Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement




La Coupe Stanley


Voici la raison d'être (ou presque) des joueurs de hockey, leur rêve suprême. Certains l'ont brandi cinq ou six fois, d'autres n'ont pu la toucher qu'au bout de 22 ans de jeu, et d'autres n'ont jamais pu l'approcher. Il est normal qu'NHLfr vous propose un historique de celle qui a vu 108 ans de hockey, de celle qui a déchaîné des passions, de celle qui a engendré des matchs uniques et historiques, et des dépassements de soi-même...Ainsi, nous vous proposons un tableau récapitulatif de 90 ans de coupes, finales, entraîneurs. Bienvenue dans le mythe.





L' histoire de la Coupe Stanley...




Lord StanleyEn 1893, Frederick Arthur Stanley ("Baron Stanley de Preston" et fils du comté de Derby) qui était le Gouverneur du Canada de 1888 à 1893, décida d' acheter un trophée (pour la petite somme de 48,67 dollars) qu' il remettrait à l' équipe championne de hockey (association amateure) du Dominion du Canada. C' est l' équipe de Montréal AAA qui reçu cette première récompense. Ils ne savaient alors pas que cette coupe deviendrait la mythique Coupe Stanley, et encore moins Lord Stanley qui dans le courant de l' année 1893 retourna en Angleterre, n' assistant donc jamais à une Finale de Coupe ni à la remise du trophée...

Par ailleurs, la première partie qui se disputait pour remporter la Coupe eut lieu en 1894, opposant le Montréal AAA aux Capitals d' Ottawa, et c' est Montréal qui s' imposa sur le score de 3-1. Il faut noter au passage que la Coupe Stanley sera longtemps connue sous le nom de "Dominion Hockey Challenge Cup".

Ensuite, il fallut attendre l' an 1917 pour voir la création de la Ligue Nationale de Hockey, et l' année 1926 pour voir la LNH adopter la Coupe Stanley comme trophée officiel remis à l' équipe victorieuse des play-offs. Ce furent les Maroons de Montréal qui la remportèrent cette année là. Le trophée a reçu de nombreuses modifications depuis sa création, et la partie supérieure originale de la coupe fut préservée jusqu' en 1967 avant d' être remplacée (même si le débat se perpétua en réalité jusqu' en 1970).

La Coupe Stanley De nos jours, la LNH produit une reproduction de la Coupe Stanley qui est donnée à l'équipe victorieuse des séries. La Coupe originale est toujours maintenue au Temple de la Renommée de Hockey, établi à Toronto en Ontario. Elle est uniquement déplacée à l' occasion des finales de la Coupe Stanley. L'équipe qui remporte la Coupe Stanley à l' honneur d' avoir son nom et le noms de ses joueurs, entraineurs gravés sur la reproduction et l'original du trophée.

Tradition unique dans l' univers du sport, chaque année, chaque joueur de l' équipe victorieuse, et tous les membres du personnel, peuvent tour à tour profiter de la Coupe pendant 24 heures. La célébration dure ainsi tout l'été, et au fil des ans, la Coupe a depuis sa création fait le tour du monde. La Coupe Stanley est en définitive le trophée professionnel le plus ancien, et bien évidemment l' un des plus prestigieux, du continent nord américain...Le rêve chez tout joueur de hockey porte bel et bien un nom: "La Coupe Stanley" ;-)


Par Jebs





Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés