Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
EA Sports NHL 2001 - PC CD-ROM

Configuration recommandée : Pentium II 350 - 64 Mo - Carte 3D 8-16 Mo

Comme chaque année en octobre, EA Sports nous gratifie d’un NHL, et ce millésime 2001 sera sans concurrence sur les PC, Fox Sports s’étant retiré suite au cuisant échec de la version 2000…

Nous démarrons le jeu, et après un logo EA Sports remanié, on a le droit à une belle vidéo, sur la musique de Collective Soul, réalisé avec le moteur du jeu, mais d’excellente facture . Nous arrivons alors au menu, qui bénéficie d’une interface typée « liquide », bien différente de l’an dernier. Malheureusement, au passage, les logos des équipes ont perdu de leur qualité…

Les modes de jeu disponibles sont nombreux et variés : Match rapide, Saison complète (avec le mode carrière de 10 ans), un playoff, un tournoi classique, les tirs de pénalités, la création d’équipes et de joueurs, le jeu en réseau et le jeu par Internet…de quoi nous occuper longtemps. Bien évidemment, dans chaque mode de jeu, on peut paramètrer bon nombre de choses, telles que le nombre de matchs dans les séries, le nombre d’équipes…

Une agréable nouveauté dans NHL 2001, est le pléthore d’options de jeu disponibles. Outre les classiques options sur les régles de jeu, ou sur les détails graphique et sonores, on peut désormais importer sa propre musique dans le jeu, et surtout modifier des paramètres très précis, tels que la vitesse du jeu, l’orientation du jeu, type arcade ou simulation, la fatigue, les propriétés physiques de la rondelle, les chocs etc… On arrive ainsi à être très pointu sur notre propre manière de jouer. Au niveau du jeu, on a bien évidemment les 30 équipes de cette saison, plus les deux équipes d’Etoiles de l’Amérique du Nord et du reste du Monde, ainsi que celles des étoiles de la Conférence Est et Ouest. Les équipes nationales sont intégrées. On retrouve la base de données énorme des joueurs de la NHL , avec des statistiques fournies, et la photo. Photo qui est d’ailleurs utilisée dans le jeu, avec la technologie « Face in the game », encore améliorée cette année, et qui permet instantanément de reconnaître les joueurs, avec un réalisme surprenant.

Graphiquement, cette mouture est vraiment excellente. Les patinoires sont très bien modélisées, les joueurs impeccables, et le jeu est photo-réaliste. Au niveau de l’animation, les programmeurs ont encore fait appel à la motion capture (analyse de mouvements sur des vrais hockeyeurs), et elle s’avère excellente, malgré quelques « sauts » entre deux mouvements bien distincts.

Les sons sont, ici encore, d’excellente facture, les musiques bien rythmées, les orgues et les musiques pendant le jeu sont très bonnes, et de plus, on peut choisir ses propres morceaux. Les commentaires de Jim Hughson sont, une fois n’est pas coutume, assez variés, et dynamiques. Ils sont agrémentés de réflexions de Bill Clement, qui sont également très bonnes. Il n’y a rien à redire du niveau sonore.

Du point de vue de la jouabilité, il est recommandé de jouer avec une manette, bien que la gestion du clavier soit très bonne. On peut en effet choisir toutes ses touches. Les caméras n’ont guére évolués, mais ont tout de même été affinées. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, elle est globalement bonne, malgré le fait que les gardiens sont d’une affligeante inconstance. Plus précisément, un gardien très bon, comme Brodeur ou Belfour, peut réaliser un match parfait, avec 40/40, ou carrément laisser passer tous les tirs, même ceux venant de la ligne bleue, voire rouge, ce qui est assez rageant. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à changer de gardien…

Les pénalités sont évidemment gérées, ainsi que les bagarres, qui n’apportent absolument aucun interêt dans la mesure où ni le perdant, ni le gagnant n’en tirent quelque chose. Une nouveauté intéressante est la gestion du momentum, c’est à dire de la forme instantanée de l’équipe. Par exemple, après une charge et trois slapshots cadrés, l’équipe ira plus vite et sera plus motivée. Ce momentum est géré par une petite barre en haut à gauche de l’écran.

En résumé, NHL 2001 apporte un petit lot d’innovation, mais cette années elles s’avérent nombreuses et agréables. Ce jeu est définitivement un bon achat, pour tout amateur de hockey. Il convient de préciser que l’on peut trouver des additifs sur Internet, pour avoir les derniers joueurs, en tenant compte des transferts, ou même de changer les patinoires, notamment lors d’anniversaires…


L' avis NHLfr:


Graphismes: 16/20
Les graphismes jouissent d'un soin trés particulier et sont donc d'excellente facture. La technologie "Face in the game" est encore améliorée, du coup, on reconnaît trés bien les joueurs. Les patinoires sont réussies, et l'interface tout à fait correcte.
Animation: 13/20
Le point faible du jeu. En effet, le moteur 3D est résolument poussif sur les machines "correctes" (500 MHz. Geforce 2 MX, 256 RAM), et le processeur semble être déterminant dans les performances. Certes, les mouvements des joueurs sont réalisés en motion capture, les transitions sont souvent grossières...
Sons: 16/20
Les sons et musiques sont trés bonnes, (musiques paramétrables et personnalisables par l'utilisateur). Les commentaires sont variés et agréable. Du trés bon.
Jouabilité: 16/20
Jouable sur clavier, manette, tout personnalisable, bref, une jouabilité sans faille.
Durée de vie : 16.5/20
Pour peu qu'on aime le hockey, on se régalera à faire des saisons d'affilée, ou des tournois. La durée de vie est au rendez vous, avec 3 niveaux de difficulté en plus d'un niveau d'initiation..





Les +
Graphisme et style TV excellent
Bande son et commentaires
Jouabilité
Les -
IA des gardiens…
Moteur 3D poussif…
Certains buts invraisemblables…
Jeu réseau bogué (sans patch 1.3)
Intérêt
La mouture 2001 apporte un lot de nouveauté tout à fait non négligeable. Parmi ces dernières, un réglage trés précis des conditions de jeu, le momentum meter et des graphismes de haute qualité. Un excellent cru !
Note globale
92%



Les images du jeu


Le Menu Stevie Wonder en action...
La Joe Louis Arena patchée Le Vezina est décérné à...Olaf Kölzig
Al et son mythique slaphsot ! Eddie Belfour en pleine préparation


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés