Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
Revenir à l'index du dico


Remarque: Le Dictionnaire NHLfr est une propriété de l'équipe NHLfr, et toute reproduction partielle ou totale de son contenu, sans autorisation, est strictement interdite.




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cliquez sur la lettre désirée pour accéder aux définitions.





Off-ice official: Traduction: "Officiel hors-glace". Désigne une des quelques personnes qui veillent au bon déroulement d'une rencontre de LNH, et qui ne sont pas présentes à l 'intérieur de la surface de jeu. Il s'agit exactement des 2 juges de but (cf. "Goal judge"), du marqueur (cf. "Official scorer"), du chronométreur des pénalités (cf. "Penalty timekeeper"), du chronométreur du match (cf. "Game timekeeper") et du juge de but vidéo (cf. "Video goal judge").

Offensive line (players): Traduction: "Ligne d'attaque". Désigne le trio de joueurs sur la glace dont le rôle principal est d'attaquer et d'essayer de marquer. Le trio est composé d'un ailier gauche, un ailier droit et un centre (cf. "Forward").

Official scorer: Traduction: "Marqueur (officiel)". Il fait partie des officiels hors-glace (cf. "Off-ice official"). C'est lui qui est chargé de tenir à jour la feuille de marque au fur et à mesure que se déroule le match. Autrement dit, il enregistre les buteurs, passeurs, et les pénalités de la rencontre.

Offside: Traduction littérale: "Hors-jeu". Une équipe est hors-jeu lorsque n'importe quel joueur de cette équipe qui attaque précède le palet, lors du franchissement de la ligne bleue de l'équipe en défense. Le facteur déterminant est la position des patins du joueur et non pas sa crosse. Ainsi, si les 2 patins du joueur ont franchi la ligne bleue avant le palet, le joueur est hors-jeu. Il ne l'est pas si un seul patin a franchi la ligne avant le palet.

Offside pass / Two line pass: Traduction littérale: "Passe hors-jeu". Lorsqu'un joueur passe le palet de sa zone défensive à un partenaire qui est situé au-delà de la ligne rouge (centrale). Autrement dit, si le palet à franchi la ligne bleue et la ligne rouge. C'est bien la position du palet qui compte et non pas la position des patins du joueur, pour savoir de quelle zone la passe a été effectuée (cf. "Two line pass").

Off wing: Un ailier gauche qui patine vers le côté droit et vice-versa. Se dit également "wrong wing".

One-on-one: Traduction: "Un contre un". Phase de jeu durant laquelle le porteur du palet, en direction de la cage adverse, se retrouve face à un seul défenseur entre le gardien et lui.

One-timer: Désigne un tir, généralement un tir frappé, effectué immédiatement aprés réception d'une passe, sans aucun contrôle du palet. Il en résulte un lancer trés puissant, mais qui perd quelque peu en précision.

Overtime: Traduction: "Prolongation". Période de jeu en mort-subite (cf. "Sudden death") qui s'effectue lorsque le score, après les 3 tiers-temps réglementaires de jeu (20 minutes chacune), est à égalité. En saison régulière, la prolongation dure 5 minutes; si aucun but n'a été marqué, le résultat final est un score de parité et chacune des 2 équipes remporte un point. Pendant les séries (cf. "Playoffs"), chaque prolongation dure 20 minutes, et tant qu'aucune équipe ne marque un but, le jeu continue. Les prolongations se jouent désormais en 4 contre 4, et non plus en 5 contre 5.
Quelques records: Le plus long match de l'histoire fut une bataille que se livrèrent les Red Wings de Détroit et les Maroons de Montréal, le 24 Mars 1936, pendant les séries éliminatoires se jouant à l'époque au meilleur des cinq. Ce match dura exactement 176 minutes et 30 secondes, jusqu'a ce que Mud Brûneteau délivra les Red Wings, en inscrivant le but de la victoire 1-0, après 116 minutes et 30 secondes de jeu disputées en prolongation: C'est bien évidemment la plus longue prolongation de toute l'histoire de la LNH.
Par ailleurs, le match de Finale de Coupe Stanley le plus long de l'histoire s'est produit le 15 Mai 1990, dans une rencontre opposant les Oilers d'Edmonton aux Bruins de Boston. Peter Klima donna la victoire aux Oilers 3-2, après 55 minutes et 13 secondes écoulées en prolongation.
Pour terminer, vous vous demandez peut-être quelle a été la prolongation la plus courte de l' histoire des séries? Il suffisait de demander! Elle s'est produite le 18 Mai 1986, au cours du 2° match opposant les Canadiens de Montréal aux Flames de Calgary. Brian Skrudland marqua le but victorieux pour Montréal (3-2), après seulement 9 petites secondes écoulées en prolongation.




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés