Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
Revenir à l'index du dico


Remarque: Le Dictionnaire NHLfr est une propriété de l'équipe NHLfr, et toute reproduction partielle ou totale de son contenu, sans autorisation, est strictement interdite.




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cliquez sur la lettre désirée pour accéder aux définitions.





Major penalty (pénalité): Traduction: "Pénalité majeure". Désigne une pénalité de jeu de 5 minutes, pour un geste illégal, jugé alors trop violent ou trop agressif. Les pénalités majeures impliquent généralement une bagarre ou une utilisation dangereuse de la crosse, et si le joueur agressé saigne, l'arbitre siffle systématiquement une pénalité majeure. A noter que contrairement à une pénalité mineur, le joueur fautif doit purger la totalité des 5 minutes, même si son équipe, en infériorité numérique, encaisse un but.

Match-Up: Désigne une paire de joueurs, adversaires, qui se couvrent mutuellement (cf. "Cover) au cours d'un match de hockey.

Match penalty (pénalité): Traduction: "Pénalité de match". Désigne une pénalité infligée à tout joueur essayant délibérément de blesser un adversaire, quelle qu'en soit la manière. Cela implique l'expulsion du joueur, de la rencontre, accompagnée d'une amende. Le cas est également référé au commissaire, qui peut décider d'aggraver les sanctions (suspension et amende). L'équipe pénalisée ne peut remplacer son joueur qu'après écoulement de 5 minutes de jeu. Elle joue ainsi en infériorité numérique pendant 5 minutes.

Matching lines: Tentative de l'entraîneur d'adapter, de placer une ligne bien précise (en général, la ligne de mises en échec, plus défensive) contre certains joueurs de l'équipe adverse (en général, la meilleur ligne de buteurs).

Melee: Traduction: "Mêlée". Désigne les bousculades dans une mêlée de joueurs, au cours d'un match.

Minor penalty (pénalité): Traduction: "Pénalité mineure". Désigne une pénalité de jeu de 2 minutes, qui vient sanctionner un geste illégal de la part d'un joueur. Lorsqu'un but est inscrit par l'équipe en supériorité, le joueur dans le banc des pénalités peut revenir sur la glace, et le jeu revient en égalité numérique. Les pénalités mineures peuvent être couplées (cf. "Double minor"), allant même au-delà de 5 minutes. Exemple: Un joueur peut prendre 2+2 minutes de pénalité pour Cinglage (cf. "Slashing), +2 minutes pour Rudesse (cf. "Roughing"); soit un total de 6 minutes de pénalité.

Minors: Traduction:" Ligues mineures". Il s'agit de ligues professionnelles de calibre inférieur à la LNH. Les ligues mineures les plus réputées sont l'AHL (American Hockey Ligue) et l'IHL (International Hockey Ligue).

Misconduct (pénalité): Traduction: "Méconduite". Désigne une pénalité de jeu de 10 minutes. L'équipe pénalisée, pouvant substituer le joueur fautif, ne joue donc pas en infériorité numérique.




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés