Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
Revenir à l'index du dico


Remarque: Le Dictionnaire NHLfr est une propriété de l'équipe NHLfr, et toute reproduction partielle ou totale de son contenu, sans autorisation, est strictement interdite.




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cliquez sur la lettre désirée pour accéder aux définitions.





"A": Désigne la lettre brodée sur le maillot des assistants du capitaine de l'équipe (cf. "C") qui signifie exactement "Assitant Captain" ou "Alternate Captain". Chaque équipe en possède deux, et lorsque le capitaine n'est pas sur la glace, ils le remplacent symboliquement, et effectivement, sur la glace. Seuls les assistants et le capitaine ont le droit d'aller discuter avec l'arbitre, et de contester ses décisions.

Across-the-ice pass: Traduction: "Passe en diagonale".

All Star: Traduction: "Joueur étoile" ou "étoile". Terme employé pour désigner les joueurs qui font partie des tout meilleurs de la Ligue. Chaque année est organisé le match des étoiles en milieu de saison environ (All Star game), se faisant sous 2 formats depuis quelques années: Format Conférence Ouest contre Conférence Est (format repris pour l'édition 2003); et format Amérique du Nord contre le reste du Monde (format adopté les 5 dernières saisons). A noter que ce sont les fans qui en votant, vont déterminer l'alignement de départ (cf. "Starting line-up") des 2 équipes. Ainsi, les fans désignent 2 ailiers, 2 défenseurs, 1 centre et 1 gardien pour chaque équipe.
Bref historique: Le premier match des étoiles a eu lieu au cours de la saison 1933-1934, et fut disputé en l'honneur du joueur des Maple Leafs "Ace Bailey", suite à une blessure à la tête qui mit fin à sa carrière. L'équipe de joueurs étoiles fut vaincue 7-3 par les Maple Leafs de Toronto. Ensuite, le premier match des étoiles officiel, en tant que rendez vous annuel et non pas en l'honneur d'un joueur, se disputa pendant la saison 1947-1948. L'équipe étoile remporta la rencontre 4-3, face au vainqueur de la Coupe, qui était cette année là les Maple Leafs.

Assist: Traduction: "Passe décisive" ou "aide" ou "assistance". Point attribué à un joueur pour avoir effectué une passe décisive. Le point est généralement attribué aux deux derniers coéquipiers du buteur qui ont touché le palet, et seulement si le palet n'a pas été touché par un adversaire entre temps (cf. "Goal"). Lorsque le dernier joueur à avoir touché le palet, en dehors du buteur, est un adversaire, le but est dit "sans assistance" (cf. "Unassisted").

Attacking line: Traduction: "Ligne d'attaque" ou "ligne offensive". Désigne le groupe des trois avants, formé du centre (cf. "Center"), de l'ailier gauche (cf. "Left wing") et de l'ailier droit (cf. "Right wing").

Attacking zone: Traduction: "Zone d'attaque" ou "Zone offensive". Désigne la zone sur la glace qui s'étend au dela de la ligne bleue de l'équipe adverse jusqu'aux rampes d'extrémité, derrière la cage adverse. Cette zone mesure 22,25 mètres de longueur (73 feet).




A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés