Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
Le Journal des Transferts


Toutes les transactions, tous les transferts de joueurs, entraineurs, sans oublier les signatures de contrat, licenciements et bien plus, vous sont présentés ici...



26 Février 2003:
Ottawa Senators / Buffalo Sabres
Les Senators ont fait l'acquisition mardi de l'ailier droit des Sabres, Vaclav Varada, et d'un choix de 5° ronde au repêchage 2003, en échange du jeune centre âgé de 18 ans Jakub Klepis. Varada, âgé de 26 ans, a marqué 7 buts et obtenu 4 assistances en 44 matchs joués avec les Sabres cette saison.

25 Février 2003:
New Jersey Devils / Atlanta Thrashers
Les Devils ont acquis le centre vétéran Pascal Rheaume lundi, en retour d'un choix de repêchage de quatrième ronde en 2004. Rheaume a inscrit 4 buts, 9 mentions d'aide, et écopé de 24 minutes de pénalité en 56 rencontres disputées avec Atlanta cette saison. Il revient à New Jersey où il avait déjà passé 4 saisons, mais n'y avait joué que 2 matchs en 96-97.

22 Février 2003:
Montreal Canadiens / New York Rangers
Le Canadien a réclamé au ballottage l'ailier gauche Gordie Dwyer, qui y avait été placé par les Rangers. L'homme fort des Rangers, âgé de 25 ans, a joué 95 matchs en LNH, écopant de 341 minutes de pénalité au total. Il a seulement obtenu 5 passes, et n'a inscrit aucun but en carrière.

21 Février 2003:
Minnesota Wild / New York Rangers
Dans une transaction mineure qui s'est effectuée jeudi, les Wild ont acquis l'ailier gauche Jay Henderson en échange du centre Cory Larose. Ce dernier se rapportera au club-école des Rangers, le Wolf Pack de Hartford, en AHL. Henderson devrait rejoindre les Aeros de Houston dans la Ligue américaine.

20 Février 2003:
Saint Louis Blues / Florida Panthers
Mercredi, les Blues ont réclamé au ballottage le centre Ryan Johnson, qui y avait été placé par les Panthers. Le centre âgé de 26 ans a inscrit seulement 2 buts et obtenu 7 mentions d'aide en 57 parties jouées avec les Panthers cette saison...

19 Février 2003:
Toronto Maple Leafs
Les Leafs ont conclu une nouvelle entente avec Gary Roberts, lui prolongeant son contrat pour une saison supplémentaire. L'ailier gauche vétéran serait devenu agent libre en Juillet. Le vétéran ailier gauche, âgé de 36 ans, a disputé son premier match de saison avec les Maple Leafs le 15 Février, face aux Senateurs, évoluant sur le premier trio d'attaque avec M.Sundin et A.Mogilny. Roberts avait raté les 57 rencontres de son équipe cette saison, après avoir subi une double intervention chirurgicale aux épaules. La saison dernière, il a inscrit 21 buts et amassé 27 assistances en 69 rencontres.

18 Février 2003:
Nashville Predators / Dallas Stars
Les Predators ont acquis l'ailier gauche Jon Sim en échange du défenseur Bubba Berenzweig et d'un choix conditionnel au repêchage 2004. Sim, âgé de 25 ans, a marqué 16 buts et amassé 31 passes décisives avec Utah en AHL cette saison. Au total, en 77 rencontres jouées avec les Stars, il a accumulé un total de 9 buts et 6 mentions d'aide. Berenzweig a joué 4 parties avec les Predators cette saison. En AHL cette année, il a inscrit 6 buts et 11 assistances en 48 parties, avec l'équipe de Milwaukee.

16 Février 2003:
Philadelphia Flyers
Les Flyers ont reconduit le contrat de Marcus Ragnarsson pour 2 saisons supplémentaires, samedi. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés. Le défenseur, âgé de 31 ans, serait devenu joueur autonome en Juillet. Il avait été cédé aux Flyers le 6 Décembre dernier, par les Sharks, en échange de McGillis. Cette saison, Ragnarsson a inscrit 3 buts, et récolté 10 mentions d'aide en 43 rencontres. Il a également écopé de 40 minutes de pénalité.

12 Février 2003:
Carolina Hurricanes
L'équipe des Hurricanes avait soumis samedi le gardien Arturs Irbe au ballottage, mais il n'a été réclamé par aucune équipe. Il a donc été rétrogradé dans les mineures...Le but à la base était bien évidemment d'alléger leur masse salariale, alors que Irbe, encore sous contrat pour les 2 années à venir, devrait toucher un salaire de 5,2 millions de dollars au total. En effet, un an après avoir été en finale de Coupe un an auparavant, leurs espoirs de faire les séries deviennent de plus en plus minces actuellement. Le gardien n°1 est aujourd'hui Kevin Weekes, mais c'est pourtant Irbe qui les avait emmené à ce stade de la Coupe Stanley...Cette saison, Irbe présente une fiche de 7-17-2 avec une moyenne de buts encaissés par match de 3.06. Les Hurricanes ont confirmé qu'ils essaieraient de le céder à une autre équipe avant la date limite des transactions.

11 Février 2003:
Pittsburgh Penguins / New York Rangers
Les Rangers ont peut être fait un grand pas dans la course au séries éliminatoires...Ils ont acquis le joueur étoile Alexei Kovalev des Penguins lundi, dans un échange concernant pas moins de 8 joueurs. Les Penguins ont également cédé l'ailier gauche Dan LaCouture, les défenseur Janne Laukkanen et Mike Wilson, en échange des ailiers Rico Fata, Mikael Samuelsson, et des défenseurs Joel Bouchard, Richard Lintner. Les Penguins ont également reçu une somme d'argent qui s'éleverait à environ 4 millions de dollars US. Bien évidemment, la transaction en dit long sur la santé financière de l'organisation de Pittsburgh, qui s'affranchit ainsi du salaire annuel de Kovalev s'élevant à 4,6 millions de dollars.

Pittsburgh Penguins / Calgary Flames
Les Flames ont obtenu lundi le défenseur Andrew Ference en échange d'un choix conditionnel au prochain repêchage. Ference n'a joué que 22 matchs avec les Penguins, inscrivant 1 but, 2 mentions d'aide. Il a écopé de 36 minutes de pénalité, et obtenu un plus-moins trés médiocre de -16.

10 Février 2003:
Pittsburgh Penguins / San José Sharks
Les Penguins ont fait l'acquisition samedi du défenseur Shawn Heins de San José, en retour d'un choix conditionnel au prochain repêchage. Heins a récolté une mention d'aide, et collecté minutes de pénalité en 20 rencontres jouées avec les Sharks cette saison.

08 Février 2003:
Philadelphia Flyers / Carolina Hurricanes
Les Hurricanes ont cédé vendredi leur ailier droit Sami Kapanen et le défenseur Ryan Bast aux Flyers, en retour de la recrue évoluant sur l'aile droite, Pavel Brendl, et du défenseur Bruno St. Jacques. Kapanen, qui a été nommé à deux reprises pour jouer le match des étoiles, n'est pas parvenu cette saison à jouer à son niveau habituel, n'inscrivant que 6 buts en 43 matchs, après avoir marqué au moins 20 buts les 5 saisons précédentes...La recrue Brendl avait été repêché au premier tour en 1999. Il a inscrit 5 buts et 7 mentions d'aide en 42 rencontres disputées avec les Flyers cette saison.

07 Février 2003:
Minnesota Wild
L'entraîneur-chef Jacques Lemaire a obtenu une prolongation de son contrat avec les Wild jeudi, mais les détails financiers et la durée du contrat n'ont pas été dévoilés publiquement. Ses assistants Mike Ramsey et Mario Tremblay ont également trouvé de nouvelles ententes avec l'équipe. Lemaire, unique entraîneur-chef de la jeune franchise, a compilé une fiche de 77-92-33-15, et pour leur 3° saison, les Wild font mieux que se défendre, puisqu'ils sont 6° de l'Association de l'Ouest, et demeurent un sérieux candidat pour jouer les séries éliminatoires.

06 Février 2003:
Florida Panthers
Les Panthers ont trouvé une nouvelle entente avec leur gardien Jani Hurme. Il lui ont accordé une prolongation de contrat d'une durée de 3 ans. Cette saison, Hurme a compilé un dossier de 4-6-5, avec une moyenne de buts alloués de 2.70, et effectué un blanchissage. En carrière, Hurme possède une fiche de 29-20-10 et une moyenne de 2,54 de buts encaissés; avec 6 blanchissages au total.

Philadelphia Flyers / Colorado Avalanche
L'Avalanche du Colorado a acquis mercredi le défenseur des Flyers, Chris McAllister, en échange d'un choix de 6° ronde au prochain repêchage. McAllister, peu utilisé par les Flyers cette saison, n'a joué que 19 matchs, et n'a inscrit aucun point; il a écopé de 21 minutes de pénalité.

Philadelphia Flyers / Vancouver Canucks
Après avoir cédé McAllister aux Avs hier, les Flyers ont acquis l'ailier gauche Todd Warriner des Canucks, en retour d'une compensation à déterminer. Warriner a marqué 4 buts, 6 assistances, et écopé de 22 minutes de pénalité en 30 matchs disputés cette saison. Les Flyers, a annoncé le directeur général Bob Clarke, se devaient de récupérer un attaquant d'expérience après la blessure de John LeClair, qui le tiendra à l'écart du jeu jusqu'au mois d'Avril...

05 Février 2003:
Los Angeles Kings / Nashville Predators
Les Kings ont obtenu des Predators le centre Greg Koehler, en retour d'une compensation à déterminer, dans une transaction mineure qui s'est effectuée mardi. Koehler a marqué 16 buts et récolté 10 mentions d'aide en 43 rencontres disputées avec les Admirals de Milwaukee, dans la Ligue américaine.

31 Janvier 2003:
Anaheim Mighty Ducks / Florida Panthers
Les Mighty Ducks ont fait l'acquisition du défenseur étoile Sandis Ozolinsh, jeudi, et du centre Lance Ward (peut également jouer en tant qu'ailier gauche) des Panthers. En retour, les Panthers récupèrent le centre Matt Cullen, le défenseur Pavel Trnka et un choix de 4° ronde au prochain repêchage. Ozolinsh, notamment réputé pour ses qualités offensives, pourra peut être permettre aux Ducks d'accrocher les séries éliminatoires cette saison, après 3 années de disette. Ils sont pour actuellement 2° de leur division, et 9° de l'Association de l'Ouest, à un point seulement de Chicago et Colorado. Ozolinsh a marqué 148 buts et obtenu 343 assistances en 712 matchs, depuis le début de sa carrière.

30 Janvier 2003:
New York Rangers
L'organisation des Rangers a décidé mercredi de licencier l'entraîneur-chef Bryan Trottier. L'ex-joueur des Islanders ne sera resté derrière le banc des Rangers que 54 petites rencontres...Il avait été embauché en Juin dernier, remplacant Ron Low, et effectuait sa première saison en tant qu'entraineur-chef. Les Rangers possèdent une des masses salariales les plus élevées, supérieure à 70 millions de dollars US, et sont pourtant aujourd'hui dernier de la Division Atlantique, avec une fiche médiocre de 21-26-6-1. Ils sont également à la 11° place de l'Association de l'Est actuellement et n'ont pas joué les séries éliminatoires depuis 1997...Tout ceci, sans oublier les 2 défaites subies contre Atlanta en 4 jours et la correction infligée par les Capitals, a encouragé le directeur général Glen Sather à licencier Trottier.

C'est officiel, le président directeur général Glen Sather retourne lui-même derrière le banc des Rangers, et ce, pour le restant de la saison. Sather a remporté 4 Coupes Stanley derrière le banc des Oilers (en 1984, 1985, 1987 et 1988). Il aura fort à faire pour son premier match, qui opposera Jeudi soir les Rangers à l'Avalanche de Colorado.

Washington Capitals
Le défenseur Joe Reekie a officiellement annoncé qu'il prenait sa retraite, mercredi. En 17 ans de carrière, Reekie aura joué dans 5 équipes différentes, soit Buffalo, les Islanders de NY, Tampa Bay, Washington et Chicago. Au cours de sa carrière, il a inscrit 25 buts, récolté 139 mentions d'aide et écopé de 1326 minutes de pénalité en 902 matchs disputés. Il a également été en finale de la coupe Stanley avec les Capitals de Washington, en 1998. Son coeur d'ailleurs est bel et bien à Washington...

Philadelphia Flyers / Montreal Canadiens
Les Flyers ont obtenu mercredi le centre Eric Chouinard, de Montréal, en échange d'un choix de 2° ronde au repêchage 2003. Les Flyers comptent ainsi compenser la blessure de Justin Williams par l'arrivée du joueur agé de 22 ans. Chouinard a inscrit 12 buts et obtenu 12 aides en 22 rencontres avec les Grizzlies de l'Utah, en AHL.

28 Janvier 2003:
Vancouver Canucks
Les Canucks sont parvenus à trouver de nouvelles ententes avec 2 de leurs meilleurs éléments: le défenseur étoile Ed Jovanoski et l'attaquant vétéran Trevor Linden. Le contrat de Jovanoski porte sur 3 années et est évalué à 15 millions de dollars US, avec un bonus de 500,000 dollars à la signature. Linden a re-signé également pour 3 ans, et touchera un salaire de 2 millions de dollars US par saison (6 millions au total). Il a reçu un bonus de 300,000 dollars à la signature du contrat.

Philadelphia Flyers
Nomination de Terry Murray au poste d'entraîneur assistant. Murray est donc de retour derrière le banc des Flyers, avec lesquels il est allé en Finale de Coupe en 1997, en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe. Par ailleurs, il était depuis 2 saisons recruteur des Flyers, après avoir été derrière le banc des Panthers pendant la saison 2000-2001.

26 Janvier 2003:
San José Sharks
Samedi, les Sharks ont officiellement signé un accord avec le défenseur et agent libre avec restrictions Kyle McLaren, mais les détails du contrat n'ont pas été divulgués. Il avait été cédé aux Sharks ce jeudi par les Bruins de Boston (Cf. transferts du 25/01/03 pour en savoir plus), et pourrait jouer avec son nouveau club dés Lundi soir face aux Kings de Los Angeles.

25 Janvier 2003:
New Jersey Devils / Vancouver Canucks
Les Devils ont obtenu, vendredi, l'ailier gauche Steve Kariya des Canucks, en échange du défenseur Mikko Jokela. Le frère de l'étoile Paul Kariya a inscrit 9 buts et 27 points en 65 rencontres disputées avec les Cancuks, sur une période de 3 saisons. Jokela quant à lui avait été un choix de repêchage de 4° ronde des Devils en 1998.

24 Janvier 2003:
Montreal Canadiens / San José Sharks / Boston Bruins
Dans une transaction qui a impliqué les 3 équipes jeudi, le Canadien a acquis des Sharks, l'ailier gauche Niklas Sundstrom et un choix de troisième ronde au repêchage de 2004, en échange de leur gardien substitut Jeff Hackett. Mais dans les heures qui suivirent, les Sharks ont aussitôt échangé leur nouvelle acquisition Jeff Hackett et le défenseur Jeff Jillson aux Bruins de Boston, obtenant en retour le défenseur Kyle McLaren, ainsi qu'un un choix de quatrième tour en 2004.

McLaren avait demandé à son équipe de l'échanger, suite à des différents concernant notamment la nature de son contrat, et suite aux blessures à répetitions qu'il a connu ces 2 dernières saisons. Le joueur trés physique n'a pas joué cette saison mais a récolté en carrière 124 points et 370 minutes de pénalité, en 417 matchs disputés avec Boston. Sundstrom a quant à lui inscrit seulement 2 buts et 10 mentions d'aide, en 47 rencontres avec les Sharks cette saison. Le nouveau gardien des Bruins, Jeff Hackett, possède cette saison une fiche de 7-8-2 avec le CH, avec une moyenne de buts encaissés de 2.54.

Montreal Canadiens
Selon le Réseau des sports (RDS), l'équipe de Montréal a soumis mercredi l'ailier droit Donald Audette au ballottage. Autrement dit, les autres équipes de la Ligue nationale de hockey ont 48 heures pour réclamer le joueur. S'il n'est pas réclamé, le joueur devra vraisemblablement jouer pour le club école, les Bulldogs de Hamilton.

Phoenix Coyotes
Le gardien remplaçant des Coyotes, Jean-Marc Pelletier, a signé jeudi un contrat portant sur plusieurs saisons avec son équipe. Pelletier avait été un choix de repêchage de 2° ronde des Flyers, en 1997, et fit ses débuts avec cette même équipe en 98-99.

23 Janvier 2003:
Calgary Flames / New York Rangers
Les Flames étaient sur tous les fronts hier...Après avoir cédé Jamie Wright aux Flyers, ils ont acquis le défenseur des Rangers, Mike Mottau, en échange d'un future choix de repêchage de 6° ronde (2003 ou 2004). Mottau avait été un choix de repêchage de 7° ronde des Rangers, en 1997. Depuis, le joueur âgé de 24 ans, a joué 19 parties avec les Rangers, récoltant 3 assistances, et écopant de 13 minutes de pénalité.

Philadelphia Flyers / Calgary Flames
Philadelphie a fait l'acquisition de l'ailier gauche Jamie Wright, en échange d'une compensation à déterminer. Wright a joué cette saison 19 matchs avec les Flames, inscrivant 2 buts et 2 passes décisives, et écopant de 12 minutes de pénalité. En carrière, le joueur agé de 26 ans a inscrit 12 buts et 20 mentions d'aide en 120 matchs disputés. Les entraineurs, connaissant bien l'intéressé, se sont dit satisfaits de cette transaction.

21 Janvier 2003:
Vancouver Canucks / Atlanta Thrashers
Les Canucks ont acquis, dans un échange mineur avec Atlanta, le centre Chris Herperger et l'ailier droit Chris Nielsen. En retour, les Thrashers ont obtenu le centre Jeff Farkas. Herperger a inscrit 4 buts et une mention d'aide avec Atlanta depuis le début de saison. Nielsen a lui évolué en Ligue américaine, inscrivant 4 buts et 7 passes en 39 matchs avec les Wolves de Chicago et le Crunch de Syracuse. Farkas a joué en AHL, au Moose de Minnesota , où il était troisième de l'équipe en terme de points inscrits: il a marqué 11 buts et 14 assistances en 38 matchs disputés.

Columbus Blue Jackets
Columbus a fait l'acquisition du défenseur et joueur autonome Darren Van Impe. Le joueur, âgé de 29 ans, a joué avec les Mighty Ducks d'Anaheim et les Bruins de Boston, avec lesquels il a inscrit 24 buts, 89 mentions d'aide, et écopé de 387 minutes de pénalités, en 397 matchs disputés.

18 Janvier 2003:
Carolina Hurricanes / Toronto Maple Leafs
Les Hurricanes ont réclamé au ballottage le centre Harold Druken, qui y avait été placé par les Leafs. Les Hurricanes récupèrent ainsi un joueur qu'il avaient reçu de Vancouver le 1° novembre...

New York Rangers / Boston Bruins
Les Rangers ont fait l'acquisition de l'ailier gauche Jay Henderson de Boston, en retour d'un choix de repêchage de neuvième ronde en 2004.

17 Janvier 2003:
Montreal Canadiens
Aujourd'hui a été annoncé le congédiement de l'entraîneur-chef du CH, Michel Therrien. Suite à une conférence de presse qui se déroule au Centre Bell, le directeur général André Savard a annoncé que Therrien sera remplacé par Claude Julien, soit l'entraîneur du club école de Montréal: les Bulldogs d'Hamilton, depuis 3 ans. Les Bulldogs sont actuellement en tête de la Ligue Américaine, et en passe de battre divers records...Quant au Canadien, il occupe actuellement la 10° place de l'Association de l'Est avec une fiche médiocre de 18-19-4-5, et n'a remporté que 2 victoires sur les 12 derniers matchs. Therrien était à la tête du CH depuis novembre 2000, où il avait remplacé Alain Vigneault, et obtenu une fiche de 77-77-23 au total.

Tampa Bay Lightning
Le gardien des Lightning, Kevin Hodson, a annoncé qu'il prenait officiellement sa retraite, jeudi. Cette décision est à mettre en relation directe avec l'acquisition du gardien John Grahame trois jours plus tôt, reléguant Hodson au statut de 3° gardien. Le vétéran âgé de 30 ans n'a pas été réclamé au ballottage, et a alors mis fin à sa carrière. Il restera peut être cependant dans le staff des Lightning...Il aura joué essentiellement aux Red Wings de Detroit, y évoluant 4 saisons et y remportant la Coupe Stanley en 1998, en tant que gardien substitut. Finalement, il n'aura disputé que 64 matchs en LNH dans toute sa carrière, obtenant une fiche de 17-18-10.

Dallas Stars / Phoenix Coyotes
Les Stars ont acquis, jeudi, l'ailier droit vétéran Claude Lemieux, des Coyotes de Phoenix, en échange de l'ailier gauche Scott Pellerin et d'un choix conditionnel de repêchage en 2004. Lemieux n'a récolté que 6 buts et 8 mentions d'aide en 36 matchs avec Phoenix cette saison, mais ses statistiques en séries éliminatoires parlent d'elles-mêmes et c'est bien dans ce but que les Stars l'ont acquis...Pellerin, âgé de 33 ans, n'a inscrit qu'un seul but et 3 assistances en 20 matchs avec les Stars cette saison.

16 Janvier 2003:
Washington Capitals / New York Rangers
Les Capitals ont réclamé au ballottage l'ailier gauche des Rangers, Josh Green , ce mercredi. Après avoir été échangé par Edmonton, Green n'a joué que 4 rencontres avec NY, sans récolter le moindre point.

Saint Louis Blues / Ottawa Senators
Les Blues ont réclamé au ballottage le centre des Senateurs d'Ottawa, Steve Martins, mercredi. Depuis le début de saison, le joueur âgé de 30 ans a alterné entre les Sénateurs et leur club-école de Binghamton, dans la Ligue Américaine. Il a récolté en 14 rencontres 2 buts et 3 mentions d'aide. Il a également amassé 5 buts et 11 assistances en 26 matchs joués à Binghamton.

Philadelphia Flyers
Signature du joueur autonome Joe Sacco. Le contrat avec l'ailier droit porte sur une durée d'un an. A noter que l'agent libre a évolué cette saison en Ligue Américaine, avec les Phantoms de Philadelphie, avec lesquels il a récolté 4 buts et 7 points, en 6 rencontres.

Colorado Avalanche
L'entraîneur-chef de l'Avalanche, Tony Granato, a nommé mercredi son deuxième entraineur assistant, en la personne de Rick Tocchet. Il rejoint ainsi Jacques Cloutier à ce poste, pour la plus grande satisfaction de Granato.

15 Janvier 2003:
Atlanta Thrashers
Les Thrashers d'Atlanta ont annoncé officiellement hier, au cours d'une conférence de presse, la nomination de Bob Hartley au poste d'entraîneur-chef. Il succède ainsi à Curt Fraser qui fut limogé le 26 Décembre. Hartley avait été limogé le 19 Décembre par le directeur général de Colorado, Pierre Lacroix. Hartley, qui a débuté l'aventure à Denver en 1998, a emmené les Avs aux Finales de Conférence 4 fois d'affilée, et a mené l'équipe à la victoire de la Coupe Stanley en 2001. Il a notamment obtenu, depuis son arrivée, une fiche excellente de 193-109-48-9 en saison régulière, et de 49-31 en séries éliminatoires. Le contrat de Hartley portera sur plusieurs saisons.

14 Janvier 2003:
Tampa Bay Lightning / Boston Bruins
Les Lightning ont acquis le gardien de Boston John Grahame en retour d'un choix de repêchage de 4° ronde en 2004. En 23 matchs avec les Bruins, Grahame possède une fiche de 11-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 2.71. Shields devient par conséquent le gardien n°1 des Bruins pour l'instant mais cette transaction laisse présager la venue d'un nouveau gardien à Boston dans un avenir proche...Des noms ont déja été prononcés, mais il ne s'agit que de rumeurs! Notamment, ceux de Kyle McLaren, Rick Di Pietro ou encore Jeff Hackett...Affaire à suivre.

09 Janvier 2003:
Chicago Blackhawks / New York Rangers
Les Rangers ont acquis mercredi le défenseur Boris Mironov, en retour d'un choix de repêchage de 4° ronde en 2004. Mironov n'avait pas joué avec Chicago depuis le 1° Décembre...En effet, se plaignant d' avoir un temps de glace réduit, il avait manqué une séance d'entrainement le 3 Décembre, avant d'être suspendu par son équipe...A noter qu'il n'a pas tardé à se démarquer avec sa nouvelle équipe, hier soir, en récoltant 2 assistances dés son premier match.

07 Janvier 2003:
Columbus Blue Jackets
Le directeur général Doug MacLean a annoncé aujourd'hui le limogeage de Dave King, l'unique entraineur-chef de l'histoire de la franchise, débutée en 2000. C'est MacLean lui-même qui assure l'intérim en tant qu'entraineur-chef, pour l'instant. Columbus présente une fiche de 14-20-4-2, soit la 2° plus mauvaise fiche de l'Association Ouest.

Minnesota Wild
Signature d'un contrat de plusieurs saisons au défenseur Chris Heid lundi. Heid avait été sélectionné par les Wild à la 3° ronde du repêchage 2001.

Boston Bruins / New York Rangers
Les Bruins ont acquis l'ailier gauche Krzysztof Oliwa des Rangers, en échange d'un choix de repêchage de neuvième ronde en 2004. Oliwa avait commencé la saison avec les Rangers, mais n'a compté aucun point dans les 9 premières rencontres. Il a été ensuite envoyé en AHL, dans le club d'Hartford, où il a récolté une mention d'aide en 15 parties.

04 Janvier 2003:
Calgary Flames
Le nouvel entraineur-chef des Flames a nominé Jim Playfair au poste d'entraîneur assistant vendredi. Playfair était, depuis l'année 2000, entraineur chef des Flames de St-John en AHL, le club-école des Flames de Calgary.

02 Janvier 2003:
Philadelphia Flyers / Columbus Blue Jackets
Les Flyers ont réclamé l'ailier droit Tomi Kallio au ballottage mercredi. Il y avait été soumis par les Blue Jackets. Cette saison, Kallio a inscrit 1 but et 4 passes décisives en 17 matchs avec Atlanta puis Columbus.

01 Janvier 2003:
Carolina Hurricanes / Phoenix Coyotes
Echange de gardiens entre les 2 équipes. Les Hurricanes ont acquis le gardien des Coyotes Patrick DesRochers en échange du gardien Jean-Marc Pelletier, et d'un choix conditionnel au repêchage. Pelletier a joué 17 matchs en AHL, obtenant une fiche de 6-10. Desrochers à quant à lui joué 4 rencontres en LNH, et n'a pu faire mieux que rendre une fiche de 0-3.
Nashville Predators / Toronto Maple Leafs
Transaction mineure: Les Predators ont acquis le centre Bob Wren des Leafs en échange de l'ailier gauche Nathan Perrott.

28 Décembre 2002:
Calgary Flames
Nomination de Darryl Sutter au poste d'entraineur-chef de l'équipe. Les Flames sont ainsi parvenus à trouver un accord avec leur choix de première intention, pour le remplacement de Gilbert. Al MacNeil assurait l'intérim depuis le congédiement de Greg Gilbert, obtenant une fiche de 4-5-2. Sutter, quant à lui, avait été démis de ses fonctions aux Sharks de San José, le 1° décembre dernier.

Saint Louis Blues
Les Blues ont officiellement libéré le gardien vétéran Tom Barrasso. Il avait été soumis au ballottage mais aucune équipe ne l'a réclamé...Barrasso n'a joué que 6 rencontres depuis qu'il est sous les couleurs des Blues, et a obtenu une une moyenne de buts encaissés peu flatteuse de 3,28. Il a alors contracter une blessure le 29 novembre face aux Flames.

26 Décembre 2002:
Atlanta Thrashers
Le directeur général Don Waddell a limogé l'entraineur chef de l'équipe, Curt Fraser, jeudi dernier. Les Thrashers possèdent la plus mauvaise fiche de la LNH, de 8-20-1-4 et ont encaissé le plus haut total de buts dans la Ligue, soit 124. Le DG a donc limogé le seul entraineur-chef de l'histoire des Thrashers, en 3 ans et demi d'existence. L'entraineur assistant Tim Bothwell a également été congédié. C'est Waddell lui-même qui assure l'intérim en tant qu'entraineur-chef, pour le moment.

20 Décembre 2002:
Philadelphia Flyers / Phoenix Coyotes
Les Coyotes ont acquis hier l'ailier gauche Paul Ranheim des Flyers, en échange d’un choix conditionnel au repêchage 2004. Le vétéran âgé de 36 ans, plus connu pour ses mises en échec que pour ses buts inscrits, a amassé, en 15 saisons de LNH un total de 158 buts, 195 assistances et écopé de 278 minutes de pénalité.

19 Décembre 2002:
Colorado Avalanche
Le directeur général de Colorado, Pierre Lacroix, a limogé l'entraîneur-chef Bob Hartley mercredi. Hartley, qui a débuté l'aventure à Denver en 1998, a emmené les Avs aux Finales de Conférence 4 fois d'affilée, et a mené l'équipe à la victoire de la Coupe Stanley en 2001. Il a notamment obtenu, depuis son arrivée, une fiche excellente de 193-109-48-9 en saison régulière, et de 49-31 en séries éliminatoires...Mais cette saison, Colorado présente une fiche catastrophique de 10-8-9-4, et se trouve à déjà 10 points du leader de la Division Nord-Ouest, Minnesota. Pierre Lacroix est confiant dans le potenciel de son équipe et a confié le rôle d'entraineur-chef à l'entraineur assistant Tony Granato.

18 Décembre 2002:
New York Rangers
Signature du défenseur joueur autonome Cory Cross. Le défenseur a évolué aux Maple Leafs de Toronto ces 3 dernières saisons, après avoir été échangé par les Lightning de Tampa Bay en 1999. En 498 rencontres disputées dans la Ligue, Cross a inscrit 22 buts, obtenu 71 assistances et écopé de 545 minutes de pénalité.

17 Décembre 2002:
Ottawa Senators / Washington Capitals
Les Senators ont acquis lundi le défenseur Dean Melanson en échange du défenseur des Capitals Josef Boumedienne. Les 2 joueurs ont évolué cette saison en AHL. Melanson a inscrit 1 but, 4 assistances et écopé de 40 minutes de pénalités en 23 rencontres avec Portland. Boumedienne a inscrit 2 but, 15 passes décisives et écopé de 62 minutes de pénalités en 26 rencontres avec Binghamton.

New York Rangers
Signature du virulent défenseur Billy Tibbetts, pour une durée d'un an. Tippets jouait cette saison en AHL, où il a inscrit 5 buts et 5 aides en 16 rencontres disputées avec Hartford.

14 Décembre 2002:
Detroit Red Wings
L'ailier gauche Kirk Maltby a signé un nouveau contrat avec son équipe, d'une durée de 4 ans. Pour les détails financiers, Maltby percevra un montant global de 7,6 millions de dollars US. Il serait devenu agent libre sans restriction le 1° Juillet prochain. Maltby a notamment remporté la Coupe Stanley à 3 reprises avec la franchise, et est devenu une pièce trés importante de l'équipe, notamment en infériorité numérique. Il a joué les 82 matchs de la saison régulière l' an passé et tous les matchs de ce début de saison.

13 Décembre 2002:
New York Rangers / Nashville Predators
Suite à l'annonce officielle indiquant que le gardien n°1 des Rangers, Mike Richter, ratera le reste de la saison (commotion cérébrale), ils n'ont pas tardé à réagir...Ils ont en effet acquis jeudi le gardien Mike Dunham des Predators, en échange de l'attaquant Rem Murray, du défenseur Tomas Kloucek, et de l'obtention des droits de Merek Zidlicky. Dunham possède une fiche de 2-9-2 cette saison, avec une moyenne de buts encaissés de 3,15. Murray a joué les 32 matchs des Rangers, inscrivant 6 buts et récoltant 6 passes décisives. Kloucek a joué en AHL cette saison, avec Hartford, inscrivant 3 buts et 4 aides.

Les Rangers ont par ailleurs effectué un échange de moins grande envergure, avec l'acquisition de l'ailier gauche des Oilers, Josh Green, en retour d' un choix conditionnel au repêchage 2004.

12 Décembre 2002:
Chicago Blackhawks / Saint Louis Blues
Les Blackhawks ont réclamé le centre des Blues Mike Eastwood au ballottage, mercredi. Ils ont ainsi acquis un joueur d'expérience particulièrement efficace dans les mises au jeu, en vue des séries. L' an passé aux play-offs, il a remporté 87% de ses mises au jeu avec les Blues. En 12 saisons de LNH, Eastwood a inscrit 81 buts, 124 assistances, et écopé de 290 minutes dé pénalité, en 648 matchs disputés.

Les Blues ont également signé le défenseur Burke Henry. Ce dernier avait été le choix de repêchage de 3° ronde des Rangers, en 1997. Il a depuis disputé 4 saisons en AHL (Ligue Américaine).

11 Décembre 2002:
Phoenix Coyotes
Nomination de Doug Moss au poste de directeur et de chef des opérations de la franchise. Moss, qui figurait jusqu'alors chez les Mighty Ducks d'Anaheim, remplacera James Lite. Ce dernier ayant signé avec les Stars de Dallas le 26 novembre dernier pour y occuper le même poste.

07 Décembre 2002:
San José Sharks / Philadelphia Flyers
Les Sharks ont acquis le défenseur Dan McGillis des Flyers, en échange de Magnus Ragnarsson. McGillis, âgé de 30 ans, est l' un des défenseurs les plus physiques de la Ligue, mais est aussi capable de contriuer en attaque. De son côté, Ragnarsson est le meilleur marqueur de toute l' histoire des Sharks en tant que défenseur, avec 28 buts et 153 points inscrits en 519 rencontres. Les Sharks ont également annoncé la nomination de Tim Hunter au poste d' entraineur assistant.

06 Décembre 2002:
Colorado Avalanche / Saint Louis Blues
Colorado a acquis le défenseur Dale Clarke des Blues, âgé de 24 ans, en échange d' un choix conditionnel de repêchage. Clarke a seulement disputé 3 rencontres avec les Blues, au cours de la saison 2001-2002.

06 Décembre 2002:
San José Sharks
L' entraineur chef Ron Wilson a nommé son nouvel entraineur assistant: Rob Zettler. Ce dernier a eu Wilson comme entraineur, alors qu' il jouait aux Capitals de 1999 à 2002. Zettler venait juste de prendre sa retraite le 27 Août dernier après 14 saisons jouées en LNH.

05 Décembre 2002:
San José Sharks
Ron Wilson, âgé de 46 ans, a été nommé nouvel entraineur chef des Sharks, après le licenciement de l' entraineur-chef Darryl Sutter, et ses 2 entraîneurs assistants Rich Preston et Lorne Molleken. Wilson avait été l' entraineur des Capitals pendant 5 années, avec succès, avant d' être lui aussi limogé en Mai dernier; il a également entrainé les Mighty Ducks pendant 4 années. Il a par ailleurs dirigé l' équipe Olympique des Etats-Unis en 1998, et entrainé l' équipe victorieuse américaine de la Coupe du Monde de Hockey en 1996.

04 Décembre 2002:
Calgary Flames
L' entraineur-chef Greg Gilbert a été limogé officiellement mardi, ainsi que son entraineur assistant Brad McCrimmon. Le directeur général Craig Button a annonçé que Al MacNeil occuperait provisoirement le poste d' entraineur-chef. Malgré les affinités toutes particulières qui liaient les joueurs à leur entraineur Gilbert, les résultats catastrophiques de la franchise ont conduit à son licenciement inéluctable. Les Flames sont en effet derniers de leur division, ont la plus mauvaise attaque de la Ligue (2.08 buts de moyenne/match) et ont obtenu une fiche médiocre de 6-13-3-3 depuis le début de saison.

03 Décembre 2002:
Columbus Blue Jackets / Atlanta Thrashers
Les Thrashers ont acquis l'ailier droit Chris Nielsen et les droits du défenseur Petteri Nummelin en échange de l'ailier droit Tomi Kallio et du défenseur Pauli Levokari

Boston Bruins
Re-signature du centre Joe Thornton, qui vient d' être élu joueur de la semaine. Les détail du contrat n' ont pas été dévoilés, mais l' extension porte sur une saison. Il a été le choix de repêchage des Bruins en 1997, et en est à sa 6° saison avec eux. En 378 rencontres, il a déja amassé 114 buts, 166 aides, et écopé de 424 minutes de pénalité. Le 8 Octobre, Thornton a été nommé Capitaine de l' équipe (17° de l' histoire des Bruins).

Nashville Predators
Re-signature de l' homme fort Reid Simpson, évoluant sur l' aile gauche. Depuis qu' il est devenu agent libre en fin de saison dernière, il n' était avec aucune équipe...A noter qu' en 273 matchs de LNH, il a inscrit 18 buts, 17 aides et écopé de 765 minutes de pénalités.

02 Décembre 2002:
San José Sharks
Les Sharks ont annoncé le licenciement de l' entraineur-chef Darryl Sutter, et ses 2 entraîneurs assistants Rich Preston et Lorne Molleken, juste après la défaite concédée face aux Coyotes samedi dernier. Les Sharks ont obtenu une fiche pour le moins médiocre de 8-12-2-2 depuis le début de saison, et sont classés 13° de la Conférence Ouest après 24 rencontres disputées. En attendant qu' un nouvel entraineur soit nommé, le directeur du développement professionnel Doug Wilson, et le dépisteur professionnel Cap Reader assureront l 'intérim.

28 Novembre 2002:
Ottawa Senators
Signature du gardien Billy Thompson pour plusieurs saisons. Les détails du contrat n' ont pas été dévoilés. Le gardien a été réassigné aux Cougars de Prince George (WHL) par les Panthers, dés le début de saison, avec lesquels il a obtenu une fiche peu flatteuse de 5-11-0-0, et une moyenne de buts encaissés de 4.36.

27 Novembre 2002:
Minnesota Wild
Signature de l'ailier gauche de 28 ans, Jeremy Stevenson. Les détails du contrat n' ont pas été révélés. Stevenson a joué 6 matchs avec les Houston Aeros, en AHL, où il a marqué 3 buts et 2 aides. Il avait été le choix de repêchage de onzième ronde des Mighty Ducks en 1994.

Florida Panthers / Los Angeles Kings
Les Kings ont acquis le défenseur vétéran Dmitry Yushkevich et un choix de repêchage de 5° ronde 2003, en échange des jeunes joueurs que sont le centre Jaroslav Bednar et le défenseur Andreas Lilja. Yushkevich a débuté sa carrière avec Philadelphie en 1992, et devint un "joueur étoile" avec les Maple Leafs en 2000, il apportera toute son expérience à la défense des Kings. Les Panthers construisent sur le long terme, et pourront compter sur ses 2 joueurs prometteurs pour consolider leur collectif à moyen terme.

21 Novembre 2002:
Minnesota Wild
Extension du contrat du défenseur Filip Kuba pour plusieurs saisons. Les détails du contrat n' ont pas été dévoilés. Kuba est en tête des Wild en temps de glace, pour la 2° année consécutive. Il avait été le choix de repêchage de huitième ronde des Panthers en 1995.

Atlanta Thrashers
Signature officiellement de l' agent libre sans restrictions Byron Dafoe. L' ancien gardien des Bruins, agé de 31 ans, a signé avec le club pour une année avec une option pour la saison 2003-2004. Selon le réseau TSN du Canada, il devrait être rémunéré 1,25 millions de dollars US cette année et 3,5 millions s' il exerce son option pour la aison 2003-2004. Dafoe n' a pas encore joué cette saison, mais pourra apporter son expérience aux Thrashers, où il sera le nouveau gardien n°1 et où les gardiens Pasi Nurminen et Milan Hnilicka ont obtenu des fiches bien médiocres. L' an passé, Dafoe a réalisé une moyenne de 2.21 buts encaissés par match, et un pourcentage d' arrêts de 0.907, terminant à la 4° position de la Ligue avec 35 victoires.

16 Novembre 2002:
Detroit Red Wings / Buffalo Sabres
Suite à la blessure au genou affectant Jiri Fischer, défenseur des Wings, qui l' indisposera pendant au moins 4 mois, la franchise a signer Jason Woolley pour pallier à son absence.Woolley a accepté une réduction de 125000 dollars US pour rejoindre Detroit. En échange, les Sabres ont reçu un choix conditionnel au repêchage 2003. La franchise de Buffalo, à la recherche d' un nouveau propriétaire, s' affranchit ainsi de 1,425 millions de dollars US au niveau salarial.

Calgary Flames / Atlanta Thrashers
Les Flames ont échangé leur centre Marc Savard en échange du joueur russe Ruslan Zainullin. Savard ne donnait pas satisfaction à l' entraineur chef Greg Gilbert, jouant régulièrement en 3° ou 4° ligne, mais reste néanmoins un excellent joueur dans les mises en jeu et l' aspect offensif. Son point faible est sans aucun ses qualités défensives...cela dit, il se dit ravi de rejoindre les Thrashers.

15 Novembre 2002:
Tampa Bay Lightning
Extension de contrat jusqu'en 2003-2004, pour l' entraineur chef John Tortorella, ses assistants Craig Ramsay et Jeff Reese, l'instructeur du conditionnement physique Eric Lawson et l'instructeur de la vidéo Nigel Kirwan. Les bons résultats de ce début de saison n' y sont évidemment pas étrangers...A noter que Tampa Bay n' a pas joué les séries depuis 1996.

14 Novembre 2002:
Anaheim Mighty Ducks
L' équipe a annoncé officiellement la signature de l'ailier droit Joffrey Lupul pour 3 saisons. Lupul a été le premier choix des Ducks au dernier repêchage de la LNH (le 7e au total). Le jeune joueur de 19 ans recevra un salaire de 1,185 million de dollars US par an, primes excluses. Il s' agit du salaire maximum possible perçu par une recrue.

14 Novembre 2002:
San José Sharks
Le défenseur et joueur autonome avec restriction Brad Stuart a finalement trouvé un accord avec son équipe. Il a resigné pour un contrat d'une durée de 3 ans, évalué à environ 5 millions de dollars US. Les mésententes ont finalement abouti, après que le joueur ait tout de même manqué le camp d' entrainement et les 15 premiers matchs des Sharks...

09 Novembre 2002:
Ottawa Senators
Ils ont resigné Karel Rachunek pour un contrat d' une durée de 2 ans. Le défenseur tchèque agé de 23 ans a, en 128 matchs disputés avec les Senators, marqué 6 buts, 45 aides et écopé de 86 minutes de pénalité.

08 Novembre 2002:
Phoenix Coyotes
Signature de l' ailier droit (27 ans) Frank Banham. Le contrat porte sur plusieurs années mais les Coyotes n' ont pas précisé les détails financiers de la transaction. Il a joué les 2 dernières saisons en Finlande en Ligue Elite. Finalement, il n' a disputé que 27 rencontres en LNH, totalisant neuf buts et deux passes décisives lors de la saison 1997-98 avec Anaheim.

06 Novembre 2002:
Columbus Blue Jackets
A 39 ans et après 19 saisons jouées en LNH, Kevin Dineen (Columbus) a annoncé qu' il prenait sa retraite mardi. Le rugueux ailier droit est l' un des rares joueurs à avoir à la fois marqué plus de 300 buts et écopé plus de 2000 minutes de pénalités. En effet, il a au cours de sa carrière joué à Hartford, Philadelphie, Caroline, Ottawa et Columbus, inscrivant 355 buts, 405 passes, et amassant 2229 minutes de pénalités en 1188 rencontres disputées.

05 Novembre 2002:
Saint Louis Blues
Signature définitive du gardien vétéran Tom Barrasso. L' agent autonome de 37 ans est deuxième de la liste des gardiens de LNH en activité, avec 368 victoires et 771 rencontres disputées.

04 Novembre 2002:
Vancouver Canucks
Signature de l' ailier gauche Mats Lindgren. L' agent libre sans restriction de 28 ans a joué 333 rencontres en 8 saisons de LNH, amassant 49 buts et 65 passes décisives.

03 Novembre 2002:
Minnesota Wild / New Jersey Devils
Les Wild ont réclamé le défenseur Andrei Zyuzin au ballotage des Devils. 2° choix de repêchage en 96, il n'a encore jamais réussi à s' exprimer pleinement dans la Ligue, mais à 24 ans, l' avenir lui appartient toujours...

02 Novembre 2002:
Chicago Blackhawks / Washington Capitals
Les Blackhawks ont acquis des Caps. l' ailier gauche Chris Simon et le centre Andrei Nikolishin, en échange du centre Michael Nylander, d' un choix de repêchage de 3° ronde 2003 et d' un choix conditionnel de 3° ronde 2004.

Carolina Hurricanes / Vancouver Canucks
Les Hurricanes ont acquis l' ailier gauche Jan Hlavac et le centre Harold Druken, en échange du défenseur Marek Malik et de l'ailier gauche Darren Langdon.

01 Novembre 2002:
Minnesota Wild / Montréal Canadiens
Les Wild ont cédé hier leur rugueux ailier gauche Sylvain Blouin au CH, en échange d' un choix de repêchage de 7° ronde 2003. Le joueur est plus connu pour ses séjours prolongés au banc des pénalités, que pour ses buts et passes réalisés: Il a marqué en effet 3 buts et 4 passes en 98 matchs de LNH, et amassé 293 minutes de pénalités.

31 Octobre 2002:
Saint Louis Blues
C'est officiel, les Blues ont annoncé hier la signature de Martin Rucinsky, mais les détails n' ont toujours pas été divulgués...Rucinsky, 31 ans, avait la saison dernière débuté avec le Canadien, avant de rejoindre les Stars de Dallas en échange de Donald Audette. Il avait terminé la saison aux Rangers de New York.

Les Blues ont également prolongé le contrat de l' attaquant Eric Boguniecki. Agé de 27 ans, il a remporté en AHL le titre de joueur le plus utile l' an passé, avec Wocester.

27 Octobre 2002:
Phoenix Coyotes
Signature du défenseur Deron Quint. Contrat d' une durée de 1 an. Il a notamment joué l' an passé avec les Blue Jackets de Columbus.

25 Octobre 2002:
Saint Louis Blues
Le joueur autonome Tom Barrasso a signé avec la franchise, un contrat dont les détails seront dévoilés dans les jours à venir. Le gardien vétéran a notamment remporté la coupe Stanley avec les Penguins en 1991-1992, et a reçu les trophées Calder, Vezina et Williams M. Jennings.

Les Blues ont fait coup double, en signant également l' ailier gauche Martin Rucinsky, les détails n' ayant pas été divulgués...Rucinsky a vécu une saison pour le moins mouvementée l' an passé: Il avait débuté avec le Canadien, avant de rejoindre les Stars de Dallas en échange de Donald Audette. Il a terminé la saison aux Rangers de New York.

23 Octobre 2002:
Los Angeles Kings
Extension du contrat du directeur général Dave Taylor jusqu'à la saison 2005-2006. Il est à ce poste depuis 1997, et ce avec succès, puisque ces 3 dernières années, après la nomination d' Andy Murray au poste d' entraineur chef, les Kings ont joué les séries. Taylor a également signé de grands joueurs tels que Ziggy Palffy, Jason Allison et Adam Deadmarsh, le défenseur Aaron Miller et le gardien Felix Potvin.

San José Sharks
Le gardien Evgeni Nabokov a finalement trouvé un terrain d' entente avec l' équipe. Il a en effet resigné avec la franchise, le contrat porte sur une durée de 2 ans et est évalué à 7,15 millions de $ US.

22 Octobre 2002:
Chicago Blackhawks
Signature de l' ailier droit Matt Keith et de l' ailier gauche Travis Moen.

16 Octobre 2002:
Dallas Stars
Signature du défenseur Trevor Daley. Contrat d' une durée de 3 ans.

11 Octobre 2002:
Vancouver Canucks
Signature du centre Jason King.

Floride Panthers / NY Islanders
Les Panthers ont acquis l' ailier droit Juraj Kolnik et un choix de repêchage de 9° ronde 2003 des Islanders, en échange du défenseur Sven Butenschon.

10 Octobre 2002:
New York Rangers / Tampa Bay Lightning
Les Rangers ont acquis l' ailier gauche Gordie Dwyer des Lightning, en échange de l' ailier gauche Boyd Kane à Toronto.

9 Octobre 2002:
Caroline Hurricanes
Signature du défenseur Sean Curry, pour un contrat de 3 ans.

Chicago Blackhawks / Toronto Maple Leafs
Les Blackhawks ont signé l' agent libre Garry Valk, qui jouait précedemment à Toronto.






Lire les transferts précédents




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés