Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement




Le journal des séries 2003


"Changement de paysage"
Le 14/04/03



Alors que l’on aborde cette deuxième semaine des séries, il s’agit maintenant aux équipes mieux classées, qui ont recu lors des deux premiers matchs, de se déplacer chez leur petits camarades de jeu. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, puisque l’on ne peut pas dire qu’elles aient passé du bon temps à la maison avec seulement 7 victoires en 16 matchs.


Association de l'Ouest:


"A commencer par les champions en titre, battus coup sur coup par un Royal Jean-Sébastien Giguère et pas aidés par Curtis Joseph. Ils se retrouvent dans la même situation que l’an dernier face à Vancouver, mais cette fois, ils ont perdu en jouant à un bon niveau ! Ils vont devoir trouver la faille en Giguère mais il y a peu de chances que celui-ci s’écroule comme Cloutier l’an passé. Cujo a une grosse pression sur les épaules mais les Red Wings peuvent encore s’en sortir, mais en 7 matchs.

Sept matchs ne seront peut-être pas nécessaires aux Dallas Stars, mais les voilà tout de même malmenés par les jeunes Oilers après leur défaite dimanche soir en Alberta. Incapables de tuer le match pendant deux périodes, les Stars ont été emportés par la marée d’enthousiasme d’Edmonton, marée amorcée par le courageux Georges Laracque sur un but que Turco aurait dû arrêter. Dvorak a ensuite fait payer à Dallas l’absence de Hatcher suspendu grâce à un magnifique effort individuel. Dallas reste supérieur à Edmonton (même si Turco me décoit pour l’instant) mais les Oilers peuvent enlever la série en continuant à l’emporter dans leur antre surchauffée ! (pour information, les Oilers sont 20-1 en séries lorsqu’ils remportent le premier match)

C’est d’ailleurs la même ambiance surchauffée qui attend l’Avalanche dans le Minnesota, et là encore, il faudra une attention de tous les instants pour Pat’ Roy et les siens pour qu’ils ne tombent pas dans le même piège que les Stars… Jacques Lemaire embête pour l’instant très bien la machine des Avs, mais son plan pourrait tomber à l’eau si jamais les troisième et quatrième trios de Colorado se mettent à scorer. Encore une série très serrée donc, mais qui manque un tout petit peu d’engagement physique, car ce n’est pas la stratégie du Wild.

En revanche, cela semble bien être la tactique de Vancouver qui a puni hier les Blues. Au bilan, MacInnis apparaît "out" pour un moment (ndlr: il est incertain pour le match n°3), Stillman a déjà raté un match et même le jeune roc Jackman a été éprouvé (impressionnant celui-là vraiment, mais la charge va peut-être devenir un peu trop lourde sans MacInnis et avec Pronger pas à 100%). La ligne Naslund-Morrison-Bertuzzi est pour l’instant muette, mais ils pèsent bien sur la défense d’Osgood, obtenant des jeux de puissance que les Canucks ont su exploiter lors du second match. Le retour au bercail des Blues pourraient leur faire du bien, et les retours possibles de Cajanek et Stillman les aider à remettre sous pression Cloutier, pression qu’il ne pourrait peut-être pas supporter. Même si les Blues ont récupéré l’avantage du terrain, le tribut des blessure pourraient s’avérer trop lourd pour contenir les puissants Canucks, solidifiés par le retour de Ohlund. "


Association de l'Est:


"A l’Est, la situation est déjà beaucoup plus claire, et les deux plus gros favoris pourraient bien s’en sortir rapidement. C’est même bien engagé pour les Devils, qui maîtrisent parfaitement la créativité offensive des Bruins. Brodeur semble régénéré et le repos qu’il pourrait glâner à l’issue d’une victoire rapide est très important pour la suite. La série pourrait donc bien s’achever au Fleet Center de Boston, notamment si Elias et Gomez pointent enfin le bout de leur nez.

La première ligne des Senators s’est elle déjà réveillée ce week-end, et elle apparaît trop bien armé pour l’arrière garde des Islanders, qui semble déjà perdre patience et prend beaucoup trop de pénalités. Je pense vraiment que le premier match était un accident et que les New Yorkais ne sauront pas déstabiliser les numéros 1 de la Conférence comme l’ont fait Edmonton et ses fans. Bref, les Senators peuvent toujours s’imposer en 5 manches et regarder ensuite tranquillement leur bête noire Toronto à la télé. De toute facon, il y a peu de chance qu’ils les rencontrent cette année, c’est peut-être un signe !

En effet, les Capitals ont été la seule équipe capable de s’imposer par deux fois à l’extérieur, réduisant pratiquement à néant les chances du jeune Lightning. Toutes les stars de Washington répondent présents et il faudrait un bien meilleur Khabibulin pour gêner la bande à Jagr. Mais les équipes spéciales de Tampa sont inexistantes pour l’instant, et leur bilan en saison régulière sur la route n’incite pas à l’optimisme pour la suite. Une défaite de la tête de série numéro 3 qui permettrait donc à Ottawa d’éviter son bourreau préféré.

D’autant que celui-ci n’est pas en aussi bonne situation que la marque de 1-1 avec les Fleyrs ne laisse penser. Handicapés par les blessures et un peu dépassés par la vitesse d’exécution de l’attaque de Philly, les Leafs ont intérêt à remporter leurs deux matchs à domicile s’ils veulent bousculer les Flyers. Mais bien sûr, Roman Cechmanek est toujours disposé à offrir une nouvelle chance aux Leafs si ceux-ci mettent la pression, et notamment lancent plus que ce qu’ils ont fait à présent. Une série presque plus physique que celle entre les Blues et les Canucks (c’est pour dire !) et qui va faire des dégâts des deux côtés. Et même si le niveau de jeu n’est pas toujours au rendez-vous, on peut compter sur Tie Domi et Donald Brashear pour nous procurer trente secondes de plaisir, et ce quelque soit le lieu de la bataille. Comme quoi il y en a qui s’en moquent bien de ce changement de paysage !"


Pour aller à l'essentiel...
Aller au menu des quarts de finale
Consulter le journal des séries







Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés