Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement




Le journal des séries 2003


"Que la folie commence!"
Le 11/04/03



Association de l'Ouest:


"Et l'on disait que la Conférence Ouest était à l’abri des surprises ! Les quatre têtes de séries occidentales sont donc tombées lors de cette première manche, la plupart du temps les armes à la main face à une muraille. Ainsi, à l’aide d’un contrôle total de la rondelle, les Red Wings assénèrent 61 tirs au jeune Jean-Sébastien Giguère dont le premier match de play-offs dura près de 100 minutes (triple prolongation !). Mais même le tir terrible de Robitaille après 10 minutes de temps supplémentaire, que toute la Joe-Louis Arena voyait dedans, ne put ébranler la confiance du québécois, permettant à l’opportuniste Paul Kariya de scorer son deuxième but en OT en carrière, après une action quelque peu confuse devant Cujo.

Mais peu importe la manière pourvu qu’on ait l’ivresse, c’est ce que doit se dire Jacques Lemaire et ses protégés qui ont surpris les Avalanche en exploitant au mieux leurs faiblesse. Le penalty-killing des Avs est un peu faible ? Servez-moi donc 2 buts en jeu de puissance avec beaucoup de traffic devant Roy. Le Roy en question est un peu faible avec sa crosse ? Mettez-moi donc de la pression sur ces rondelles derrière le but et boum, voila le KO ! Et comme ils ne se sont jamais recroquevillés et sont restés aggressifs devant un excellent Roloson, la victoire ne pouvait leur échapper !

Mais alors, tout est vraiment question de goaltending ? Pas totalement, puisque Edmonton a piégé Dallas en faisant déjouer les Stars, qui devront faire mieux que cela au deuxième match. De même Saint Louis a complètement dominé les Canucks en scorant dès le début puis en annihilant complètement le jeu de puissance de Vancouver. En tout cas, ce n’est certainement pas une histoire de jouer à la maison puisque seul New Jersey a gagné sur sa glace, incroyable!"


Association de l'Est:


"A l’Est, seul Garth Snow a plus ou moins volé le match pour les Islanders, mais les Senators sont capables de tellement mieux qu’il devra maintenir au minimum ce niveau si New York veut avoir une chance. Martin Brodeur a eu une solide partie face aux Bruins mais la défense des Devils a semblé maitriser sans trop de problème Joe Thornton, et puis on ne s’étonne plus quand Martin arrête 26 tirs sur 27. Quant à Kolzig, il est dans le même cas que Osgood, son attaque a fait l’essentiel du travail face à un Lightning un peu crispé.

Pour finir, mention à Ed Belfour qui a bien résisté aux attaques un peu brouillonnes des Flyers, tellement brouillonnes que le pauvre Cechmanek a été fusillé au moins 3 fois suite à des pertes de palet en situation précaire. Cependant, les Leafs continuent à semer des corps le long de leur parcours, comme l’an dernier où cela leur avait coûté l’accès à la finale : Tucker a été touché au genou tandis que Antropov, son pied brisé par un tir de Desjardins, il sera indisponible un mois. Il faut dire que cette série est la plus physique, mais après tout ce qui s’est passé hier soir, je ne dirai pas forcément que c’est la plus palpitante ! Mais on ne va pas se plaindre de l’abondance d’excitation n’est-ce-pas?"


Pour aller à l'essentiel...
Aller au menu des quarts de finale
Consulter le journal des séries







Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés