Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"La Série du Siècle"
Dossier de Yan Tourigny


Série du siècle


Match n°7: Canada - URSS





Le Résumé du match:



Bonjour à tous et bienvenue à la lecture de ce 7e et avant-dernier résumé de La Série du Siècle qui se déroule toujours à Moscou, en ce 26e jour de Septembre 1972. Pour les 2 derniers matchs, je ne dirai pas le pointage dans mon introduction et il ne sera pas dans le titre non plus, au cas où quelques personnes ne connaîtraient pas le résultat final de cette superbe série (comme certains de mes amis Français).

2 changements pour le Team Canada qui remet Tony Esposito devant le filet malgré la très belle performance de Ken Dryden au dernier match et Red Berenson est pour sa part remplacé par Bill Goldsworthy.

Pour ce qui est de Kharlamov, d'après mon ami LUCIEN (qui a l'âge vénérable d'avoir vécu cette série), Clarke lui avait bel et bien fracturé la cheville mais il avait tout de même terminé la rencontre. Il ne serait même pas allé voir le soigneur parce que ce dernier lui aurait fait enlever son patin qu'il lui aurait été impossible de remettre par la suite (parce que "l'enflure" l'en aurait empêché). C'est un vrai dur paraît-il mais il manquera quand même le 7e match. Dommage que le Canada ait utilisé un geste aussi idiot pour essayer de parvenir à ses fins...

1ere période:

Dès la 2e minute de jeu, Mikhailov écope d'un 2 minutes pour avoir fait trébucher. Le Canada bénéficie alors d'un avantage numérique mais n'obtiendront pas vraiment de chance de marquer. Par contre, après cette supériorité numérique, ils sont toujours en zone russe. Ellis récupère la rondelle dans le coin de la patinoire, remet devant à Phil Esposito qui tire en se retournant et c'est le but!!! 1-0 Canada après seulement 4:09 d'écoulées en 1ere période.

Une peu plus d'une minute après ce but, des pénalités son décernées à Peter Mahovlich pour le Canada (rudesse), et Mishakov pour les Russes (retenu). Les 2 équipes auront une chance de marquer durant ce 4 contre 4 mais c'est tout. Le début de match est plutôt ordinaire. Il ne se passe pas grand chose. La rondelle ne roule pour aucune des 2 équipes. On dirait que personne n'en veut car il ne font que s'en défaire. Quand les joueurs se font des passes, elles ne trouvent pas preneur la majorité du temps.

Mise en jeu à la droite de Tretiak avec un peu plus de 10 minutes de jouées en 1ere période. Les Russes la gagne et Shadrin avance avec le puck jusqu'à sa ligne bleue, il la remet ensuite à Yakushev qui entre en territoire canadien, y va d'un slapshot et compte!!! Yakushev crée l'égalité 1-1 après 10:17.

52 secondes plus tard, voilà que Mishakov est pris en défaut pour la 2e fois du match pour avoir retenu. Le Canada est incapable de s'installer confortablement en zone de l'URSS car ces derniers réussissent souvent à dégager. À 12:39, Phil Esposito reçoit une punition pour double-échec (mon livret est incomplet car cette pénalité n'est pas spécifiée). On peut l'apercevoir sur le banc des pénalités faire plusieurs fois le signe du coupe-gorge à son rival Soviétique, en plus de l'inviter à se battre à quelques reprises. 30 secondes après, les Russes se retrouvent en supériorité numérique mais la pénalité d'Esposito se terminera sans que les Soviétiques n'aient été vraiment menaçants. Avec 5:19 à faire en 1ere, c'est toujours 1-1.

À 15:45, Bill White est chassé pour avoir accroché (pas encore écrit dans mon livret, je perds patience...) Il y a des fois où un but est enregistré en avantage numérique ou en désavantage numérique et que ce n'est pas écrit dans le livret, c'est décevant. Dans mon guide du parfait petit connaisseur de La Série du Siècle (ha! ha!), c'est écrit qu'il y a un but des Russes à 12:27 et on est rendu à 15:45 et ce but n'a toujours pas eu lieu... En tout cas...

Avantage numérique pour l'URSS. Il y a mise au jeu à la gauche d'Esposito. Le Canada l'emporte et dégage jusqu'à l'autre bout. Quelques secondes plus tard, alors que le Canada vient encore de dégager sa zone, Yakushev reprend le disque dans le coin à la droite de Tretiak, remet à Vikulov qui lui, le remet à Petrov qui s'en va seul, déjoue Esposito et marque!!! Quel but superbe de Petrov!!! Il a mystifié tout le monde avec une superbe feinte!!! 2-1 Russie après 16:27 en 1ere période.

Dès la reprise, les Russes attaquent le but d'Esposito mais sans réussir à tirer. Le Canada reprend la rondelle et pénètre en zone URSS mais le lancer d'Esposito (Phil bien sûr), est bloqué par Tretiak. Esposito ne se laisse pas abattre par cet arrêt car quelques secondes après, Serge Savard fait une belle feinte devant un joueur Russe pour garder le disque à l'intérieur de la zone offensive du Canada et il remet à Phil Esposito qui prend un bon tir et marque son 2e du match!!! 2-2 avec 2:26 à faire en 1ere.

Le jeu reprend et les Russes font une belle entrée de zone, Mikhailov y va d'un bon slaphot qui semble atteindre le gardien canadien dans le cou. Cela semble lui faire mal. Il se rend au banc de l'équipe pour voir le soigneur mais revient vite devant son filet.

Le jeu se remet en branle et après une timide incursion des canadiens en zone soviétique, les Russes contre-attaquent. Mikhailov remet à Petrov en entrant en territoire canadien qui lui, envoie la rondelle vers un coéquipier devant le filet d'Esposito mais ce dernier rate la passe sinon c'était un but assuré!!! Le temps s'écoule et les 2 équipes retournent au vestiaire à égalité 2-2.

2e période:

Le Canada commence la 2e en lion en attaquant immédiatement le but de Tretiak par l'entremise de Rod Gilbert qui s'infiltre en zone adverse jusqu'au but du gardien russe mais ce dernier fait l'arrêt. Quelques secondes plus tard, ce même Gilbert écope d'un 2 minutes pour avoir accroché à 0:59. Dès le début de la supériorité numérique, Lutchenko y va d'un tir vers le but qui atteint Esposito en pleine poitrine; arrêt facile. Le Canada réussit par la suite à sortir la rondelle de son territoire. Ce sera pas mal la seule bonne chance de marquer des Russes car Gilbert est de retour dans la mêlée.

Une mauvaise sortie de zone de Savard aurait pû coûter cher au Canada mais Esposito est solide et bloque la tentative de passe devant son filet. Sur la contre attaque, Cournoyer entre en zone de l'URSS avec la rondelle et la laisse, bien malgré lui, derrière à Phil Esposito qui semble surpris mais qui réussit un tir qui touche l'extérieur du but. Les Russes relancent l'attaque à leur tour et ils semblent manquer une belle chance mais l'image coupe juste à ce moment propice... putain!!!

À 6:04 de la 2e période, Parisé écope d'une pénalité pour avoir cinglé mais les Russes auront une grosse supériorité numérique de 7 secondes car Anisin se voit décernerune pénalité à son tour pour avoir accroché, ce qui annule la punition des canadiens. On jouera donc à 4 contre 4. Durant ce 4 contre 4, les Russes obtiennent de bonnes chances de marquer dont Yuri Liapkin qui se retrouve à peu près seul avec Esposito qui le frustre avec un bel arrêt!!! Peu après, Maltsev entre rapidement en zone adverse, feinte le défenseur canadien et lance mais encore là, Esposito vole le joueur soviétique. Les pénalités se termineront sans qu'il n'y ait un but d'inscrit.

Les Russes sont en feu. Ils sont très rapides et sont souvent les premiers sur la rondelle. Il y a bien Henderson qui obtient un belle chance pour le Canada mais il rate la cible. Un peu plus d'une minute après, Parisé s'en va seul. Cournoyer le suit de près mais est étroitement surveillé par un défenseur russe. Cela n'empêche pas Parisé de lui remettre le disque malgré le fait qu'il était complètement seul et qu'il aurait dû foncer vers le filet. Ceci a pour résultat que le Canada vient de rater une belle chance de faire 3-2...

À mi-chemin en 2e, Goldsworthy entre en zone adverse avec la rondelle (sur une belle passe d'Esposito), il réussit un bon tir mais Tretiak est solide et réalise l'arrêt. À 12:44, Kuzkin et Esposito reçoivent des pénalités pour rudesse devant le filet de Tretiak. Le tout a commencé derrière le but du cerbère russe. Je crois qu'Esposito n'a pas apprécié se faire frapper par Kuzkin qui a porté le coude un peu haut lors de sa réplique... Lors de ce 4 contre 4, les chances de marquer ont surtout résulté en des tirs ratant la cible... Rien de nouveau sous le soleil...

30 secondes après la fin des pénalités à Kuzkin et Esposito, C'est Kuzkin et Parisé qui se retrouvent au cachot pour rudesse. Encore là (tout comme la pénalité d'Esposito 2:30 avant), la pénalité de Parisé n'est pas écrite dans mon livret et ça commence vraiment à me faire "ch..."). Donc comme je le disais, à 15:14, pénalités à Kuzkin et Parisé. 10 secondes plus tard, c'est Stapleton qu se retrouve en cage pour avoir retenu (on manque de discipline des 2 côtés). Supériorité numérique de 4 contre 3 pour les Russes. Voilà une belle occasion de briser l'égalité qui règne depuis la fin de la 1ere période. Lutchenko obtient un bon lancer mais c'est bien bloqué par Esposito. Les Russes contrôlent très bien la rondelle en territoire canadien mais ne lancent pas assez selon moi. Le Canada réussit à dégager son territoire une première fois puis une deuxième et les pénalités se terminent.

1:19 à faire en 2e et c'est toujours 2-2 et voilà qu'avec 1 minute à faire, Vikulov s'échappe, déjoue Esposito, a le but complètement désert mais au lieu de jouer "safe", il tente la partie supérieur et lance par dessus le but!!! Pas fort ça mes amis!!! Quelle chance inouïe ratée par Vikulov!!! Ce qu'il doit s'en vouloir celui-là!!! La 2e période se termine au même score que la 1ere c'est-à-dire 2-2.

3e période:

Début de 3e période plutôt tranquille par contre, avec un peu plus de 2 minutes d'écoulées, Rod Gilbert reçoit la rondelle derrière le filet de l'URSS, revient devant et surprend Tretiak!!! 3-2 Canada après seulement 2:13 de joué en 3e. Le pire c'est que Gilbert venait de rater une belle chance de marquer juste avant. Ratelle et Hull obtiennent des passes sur ce but.

Un peu après le but du Canada (à 3:26 plus précisement), Bergman met les siens dans le trouble en écopant d'une punition pour avoir retenu. Il a beau rouspéter à l'arbitre mais il méritait amplement sa pénalité. Les Russes obtiennent de belles chances de marquer en milieu de supériorité numérique mais Esposito bloque les tirs de Maltsev et Liapkin qui venaient de l'enclave. La rondelle reste en territoire canadien et les Russes la contrôlent bien. De Lutchenko (à la ligne bleue), à Maltsev (dans le coin de la patinoire à la gauche du gardien canadien). Maltsev remet devant avec un tir-passe que Yakushev fait dévier au vol!!! Très beau but des Russes et surtout, un but très important qui crée l'égalité 3-3 avec 14:46 à faire au match!!!

Les Russes contrôlent assez bien le jeu en ce début de 3e période mais est-ce que ça va durer??? Peut-être bien car Rod Gilbert leur offre une belle occasion de prendre les devants avec sa pénalité pour assault à 7:25. Punition totalement inutile selon moi. Mikhailov a seulement effleuré la mitaine d'Esposito en espérant prendre un retour mais Gilbert ne semble pas avoir apprécié...

Les Russes attaquent sans relâche le filet défendu par Tony Esposito mais sans résultats. Il est très présent devant sa cage et ne veut rien savoir! Pas question pour lui de laisser les Russes prendre l'avance aussi tard dans le match et malgré toutes leur chances, l'URSS ne marquera pas durant cet avantage numérique. Sur le fait même, la 1ere moitié de la 3e période se termine à égalité 3-3.

La dernière portion du match commence en territoire russe mais le Canada ne réussit pas à tirer au but. Le jeu se transporte dans la zone du Canada et Esposito effectue un arrêt facile avec sa mitaine au dépend de Shadrin. L'image saute beaucoup et souvent, on la perd complètement.

Sortie de zone des Russes. Un défenseur soviétiques passe à Mikhailov de sa ligne bleue à celle des canadiens. Mikhailov s'en va seul mais ne réussit pas à lancer convenablement parce qu'accroché par un joueur du Canada; pas de pénalité.

Les Russes menacent en territoire canadien et Bergman pousse la rondelle derrière le filet de son gardien avec sa main. Rendu derrière le but, la bagarre éclate et ça frappe fort!!! On voit même Bergman et Parisé (les 2 en même temps), frapper la tête d'un joueur russe. Sa tête frappe violemment la baie vitrée à chaque fois. Bravo les brutes canadiennes... Sur cette séquence, Mikhailov et Bergman écopent tout le 2 de 5 minutes pour rudesse et on jouera donc à 4 contre 4 pour le reste du match car il ne reste que 3:34.

Je trouve que les joueurs canadiens ont l'air vraiment idiots avec leur signe du coupe-gorge. Encore une fois, on voit Bergman le faire à Mikhailov. Ce n'est pas surprenant que le Canada tire de l'arrière dans cette série à force de se concentrer plus à jouer aux brutes qu'au hockey...

Le jeu reprend et Phil Esposito arrive au centre de la glace et lance sur Tretiak qui fait facilement l'arrêt. Le jeu se transporte dans le territoire du Canada à plusieurs reprises mais les Russes sont incapables de capitaliser sur leur chances de marquer. Ça leur coûtera cher...

Mise en jeu à à gauche d'Esposito. Le Canada la gagne et Lapointe donne à Savard derrière son but qui lui la remet à Henderson à sa ligne bleue. Henderson entre en zone adverse avec un joueur sur le dos et 2 autres devant lui. Il passe la rondelle entre les 2 défenseurs soviétiques, lance et compte!!! Quel but d'Henderson et ce, toujours avec un joueur russe accroché à lui!!! C'est 4-3 pour le Canada et il reste seulement 2:06 à faire au match.

Sur la reprise, les Russes attaquent mais Esposito réalise encore les arrêts importants à ce stade-ci du match. Contre-attaque canadienne avec Park qui entre en zone adverse et remet à Ellis qui est hors-jeu mais qui lance quand même. tretiak saute pour effectuer l'arrêt mais reçoit le tir sur l'épaule ou bien en pleine figure, on ne voit pas très bien. Il est ébranlé mais restera tout de même dans le match.

Avec 58 secondes à faire au match, mise en jeu à la gauche de Tretiak. Les Russes la gagnent et s'installent en zone offensive. Ils s'échangent bien le disque mais sont inaptes à obtenir un bon lancer vers le but. 5-4-3-2-1-0!!! Le match est terminé et grâce à une 2e victoire de suite, le Canada crée l'égalité dans cette série à 3 victoires partout en plus du match nul de 4-4.

Encore une fois, le Canada donne la main aux joueurs Russes après une victoire. Ils ne leur ont jamais donné lors de leur 3 défaites. Je m'excuse mais je commence à en avoir plein le "c..." Ça fait très cheap et mauvais perdant cette attitude de merde.

Je vous donne donc rendez-vous pour le 8e et ultime résumé de cette série qui a été disputé 2 jours plus tard, soit le 28 septembre 1972, toujours à Moscou. Bye!





Match n°7: Canada 4-3 URSS



La Feuille des scores:



1ere période:

1-P.Esposito Canada (Ellis, Henderson) 4:09
2-Yakushev URSS (Shadrin, Liapkin) 10:17
3-Petrov URSS (Vikulov, Tsygankov) 16:27
4-P.Esposito Canada (Savard, Parisé) 17:34

2e période:

Aucun but inscrit

3e période:

5-Gilbert Canada (Ratelle, D.Hull) 2:13
6-Yakushev URSS (Maltsev, Lutchenko) 5:15
7-Henderson Canada (Savard) 17:54



Les joueurs du match:



Remarque: Après chacune des 4 premiers rencontres, qui se déroulèrent au Canada, on nommait officiellement le meilleur joueur de chaque équipe. Ensuite, dés le 5e match, la série fut disputée en URSS et dés lors, 2 joueurs de chaque équipe étaient nommés joueurs du match. Les journalistes canadiens nommaient les 2 meilleurs russes de chaque match, tandis que les journalistes russes choisissaient les 2 meilleurs joueurs du Canada.

URSS: Alexander Yakushev; Boris Mikhailov
Canada: Phil Esposito; Bill White


Les joueurs du match ont été amicalement fournis par Ray77




Matchs:-Rosters- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8-





Revenir à la présentation de la chronique



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés