Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"La Série du Siècle"
Dossier de Yan Tourigny


Série du siècle


Match n°6: Canada 3-2 URSS





Le Résumé du match:



Bonjour à tous et bienvenue pour la lecture de mon résumé du 6e match de la Série du Siècle disputé le 24 septembre 1972 au Luzhiniki Ice Palace de Moscou et remporté 3-2 par le Canada.

Les joueurs suivants ne sont pas du match pour le Canada: Frank Mahovlich, Gilbert Perreault, Rod Seiling et Tony Esposito. Ils sont remplacés par Dennis Hull, Red Berenson, Serge Savard et Ken Dryden.

On joue en effet à la chaise musicale devant le filet canadien avec le retour de Ken Dryden devant la cage du Canada.

1ere période:

Les 2 équipes semblent vouloir passer un message dès le début du match car les coups d'épaules sont distribués à outrance.

Les Russes obtiennent les meilleures chance en ce début de 1ere période avec un bon lancer de la ligne bleue mais Ken Dryden réalise l'arrêt.

Le Canada s'offre une incursion chez les Russes, le commentateur dit qu'il y a hors-jeu mais la partie se continue. La foule siffle pour signifier à l'arbitre qu'il aurait dû faire de même. Selon moi, il n'y avait pas du tout d'hors-jeu alors je crois que l'arbitre a pris la bonne décision. Sur la relance, Mikhailov est au centre et donne le puck à Maltsev qui entre en zone adverse, beau jeu, il lance mais Dryden y va d'un bel arrêt. S'il y avait eu quelqu'un pour le retour, Dryden était battu.

On revient en territoire soviétique. Le Canada contrôle le jeu et obtient plusieurs lancers mais toujours à côté du but de Tretiak. Maintenant voilà Clarke qui intercepte un tir de son défenseur, donne devant à Ellis qui est seul avec Tretiak (environ à 6 ou 7 pieds), et devinez quoi??? Il rate la cible!!! Incroyable chance ratée par le Canada!!!

La rondelle finie par sortir du territoire russe mais Esposito revient avec elle et lance vers le but mais Tretiak l'arrête et la rondelle se retrouve sur le côté du but. Après que le sifflet de l'arbitre ce soit fait entendre, Cournoyer échange des coups avec 2 joueurs Russes et voilà Esposito qui arrive de nulle part et y va d'une mise en échec (les 2 poings dans la face), à un des joueurs de l'URSS qui ne s'y attendait surtout pas!!! Pas de pénalité...

Le jeu est ouvert et les chances de marquer sont à peu près égales de chaque côté. Par contre, depuis quelques minutes, il ne se passe pas grand chose mais voilà qu'une pénalité est appelée contre le Canada à 10:21. Le joueur fautif est Gary Bergman (avoir fait trébucher). Belle chance des Russes avec Kharlamov qui laisse à Maltsev en pénétrant en zone adverse. Maltsev tire mais Dryden fait l'arrêt.

Un 2 lignes est appelé contre le Canada mais les joueurs contestent (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, il semble réellement y avoir un 2 lignes). Le plus drôle se passe au banc des pénalités alors que Bergman est debout et proteste. Il y a un garde de sécurité derrière lui (en tout cas, ça ressemble à ça), qui lui tire le bas du chandail pour lui dire de s'asseoir mais Bergman se retourne en frappant le bras du monsieur en question l'air de dire: lâche-moi p...!!! Vous auriez dû voir la gueule du gars!!! Il a vraiment eu la chienne!!! Il a fait signe à Bergman de se calmer tout en retournant s'asseoir lui-même... Trop drôle!!!

À la reprise, les Russes menaçent mais sont incapables de déjouer Dryden. Phil Esposito s'empare d'une rondelle libre et part en semi-breakaway mais est accroché par un défenseur soviétique. Les 2 entrent en contact avec Tretiak mais il n'y aura pas de pénalité au défenseur russe.

La pénalité de Bergman est terminée depuis une cinquantaine de secondes lorsqu'Esposito écope de pas une mais 2 pénalités!!! On ne voit pas le 1er geste mais alors que la caméra est sur lui, il assène un double-échec derrière la tête d'un joueur russe. Il proteste avec vigueur mais il est trop tard. C'est une double mineure pour Phil Esposito. En partant vers le banc de punitions, il regarde ce joueur et lui fait un signe de croix... Avez-vous besoin d'explications??? C'est donc un avantage numérique de 4 minutes qui attend les Russes.

Rien à dire sur la supériorité numérique russe à part un mot: exécrable!!! Sur la période non plus d'ailleurs il n'y a pas grand chose à dire sauf qu'avec moins d'une minute à faire, jeu parfait des Russes mais arrêt spectaculaire de Ken Dryden!!! Un vrai vol!!! La marque est de 0-0 après une période de jeu.

2e période:

Avec un peu plus d'une minute d'écoulée à la 2e, le jeu se passe en territoire canadien. Yakushev a la rondelle dans le coin de la patinoire et la remet à Liapkin qui lance de la bleue et compte!!! Un tir à ras la glace qui a raison de Dryden!!! 1-0 URSS après 1:12 seulement.

57 secondes après ce but, Ragulin écope d'un 2 minutes pour obstruction. On le voit clairement retenir le joueur du Canada (Rod Gilbert je crois), dans le coin de la patinoire en territoire défensif. Punition pleinement méritée, la 1ere des Russes à 2:09. Avant de reprendre le match, Ragulin doit changer de banc car il était sur le banc de punitions du Canada. Il me semblait aussi d'avoir reconnu mon petit monsieur peureux de tout à l'heure...

Donc c'est une supériorité numérique pour le Canada. Le jeu se met en branle en se transportant en territoire canadien mais pas pour longtemps. Park sort de sa zone et donne la rondelle à Esposito qui ne réussit pas à la garder mais Paul Henderson la reprend dans le coin à la droite de Tretiak. Il passe devant à Esposito qui tire sur réception mais superbe arrêt du cerbère russe!!! Toujours 1-0 URSS et la pénalité se termine sans que le Canada n'ait été très menaçant (sauf à une occasion).

Après la punition, les Russes attaquent mais ratent complètement leur entrée de zone. Le Canada reprend et relance l'attaque vers la zone soviétique. Rod Gilbert transporte la rondelle de sa zone jusqu'à celle des Russes, il lance mais c'est bloqué par la défensive. Il récupère le disque et lance à nouveau. Cette fois-ci, Tretiak fait l'arrêt mais ne peut rien sur le retour de Dennis Hull et la marque est maintenant égale; 1-1. Dennis Hull de Rod Gilbert à 5:13.

On reprend le jeu, la rondelle se promène un peu partout mais là, on est en zone canadienne et Cournoyer intercepte une passe russe et part pour s'en aller seul mais le plongeon d'un défenseur russe lui fait perdre le contrôle du disque. Il continue de patiner très vite d'ailleurs), et la reprend dans le coin à la gauche du gardien de l'URSS et remet devant à un joueur dont je n'ai pas réussi à voir le n° (désolé) , qui n'en profitera pas car la passe n'était pas très précise. Dommage pour le Canada car l'occasion était belle pour faire 2-1.

Quoi qu'il en soit, le jeu se poursuit et quelques secondes après, ça se passe en territoire russe. Stapleton lance de la bleue, le tir est dévié à côté du filet de Tretiak mais Berenson remet immédiatement devant à Cournoyer qui est laissé seul et il s'occupe de porter la marque à 2-1 pour le Canada. Le but de Cournoyer a été marqué seulement 1:08 après celui de Dennis Hull.

Dès la reprise, Henderson intercepte la mauvaise passe d'un défenseur soviétique, entre en zone adverse, lance et compte!!! 3-1 Canada et ce, 15 secondes après le but du Roadrunner!!! 3 buts en 1:23 pour le Canada!!! Quelle explosion!!!

Après ce but, les Russes gardent la tête froide malgré tout et contrôlent quand même le jeu, obtennant quelques bonnes chances de marquer. Le jeu se gâte un peu en territoire canadien où éclate une échaufourrée dans le coin de la patinoire. 3 joueurs de chaque équipe s'échangent "quelques claques sur la gueule" et quelques mots doux mais sans plus... Lapointe et Vasiliev seront chassés pour rudesse.

On joue à 4 contre 4 et il n'y a rien à déclarer jusqu'au moment où Kharlamov entre en zone canadienne. Clarke le rejoint et lui donne tout un coup de bâton directement sur la cheville gauche et ce, à la demande de John Ferguson (il paraît), l'assistant-entraîneur du Canada. Quel geste tout à fait stupide!!! Bobby Clarke écope d'un 2 minutes pour avoir cinglé + un 10 minutes d'inconduite mais n'est pas expulsé du match!!! Il tente volontairement de blesser le meilleur joueur adverse et n'est pas expulsé du match!!! Ridicule!!! Est-ce le seul truc que le Canada a trouvé pour arrêter les Russes??? Si oui, ce n'est guère impressionnant.

J'avais toujours entendu dire que Kharlamov avait la jambe (ou la cheville), fracturée mais sur le jeu suivant, il est sur la glace alors je ne crois pas qu'il y ait fracture.

9:48 à faire en 2 période et c'est 3-1 pour le Canada et les Russes ne réussiront rien de bien énervant pour la défensive canadienne durant cette supériorité numérique malgré quelques chances, ils ont trop souvent raté le but pour faire peur à Dryden.

Le temps s'écoule et rien ne se passe (rien qui n'est digne de mention), quand tout à coup, un 2 contre 1 pour le Canada. Berenson a le disque et Henderson est de l'autre côté, à sa gauche, mais il décide de lancer; mauvaise décision. Tretiak réalise facilement l'arrêt. Pourquoi n'a-t-il pas passé à Henderson??? Il n'était pourtant pas avec un chaudron!!! Une belle chance gaspillée par le Canada. Les Russe relancent l'attaque mais malgré un très beau jeu, le tir semble bloqué en défensive.

Quelques secondes plus tard, Dennis Hull est pris en défaut pour avoir cinglé. Tout cela, à 17:02 en 2e période. C'est une occasion en or de réduire l'écart à 3-2!!! Dès le début de la supériorité numérique, les Russes gardent la rondelle en territoire ennemi. Ils s'échangent bien le disque et Yakushev marque!!! Pénalité coûteuse pour le Canada et Dryden ne pouvait rien faire sur ce but. 3-2 Canada. Leur avance n'est plus que d'un but et ce, avec 2:49 à faire à la période!!! Ça s'annonce intéressant pour le reste du match.

Le jeu reprend et le Canada écope encore d'une pénalité. Cette fois c'est Phil Esposito pour bâton élevé et en plus, c'est une pénalité majeure, un 5 minutes. Lorsqu'il est au banc des pénalités, la foule l'applaudit (pour rire de lui bien sûr), et lui se lève et envoie la main pour remercier le public (on dirait un coucours de qui rira le plus de l'autre...).

Je crois que John Ferguson aurait dû fermer sa gueule car là, son équipe devra se débrouiller à 5 contre 3 pour les 2 prochaines minutes et à 5 contre 4 pour 3 minutes par la suite. En effet, le Canada a écopé d'une punition de banc à cause de Ferguson.

Grosse commande pour les joueurs canadiens avec 2:14 à faire en 2e. Les Russes bourdonnent en zone offensive, ils s'échangent bien la rondelle et sur un jeu de passe parfait, Kharlamov rate le filet et du même coup, un but certain car il avait Dryden à sa merci!!! Quelle chance ratée par Kharlamov, ce n'est pourtant pas dans ses habitudes...

À la reprise, Lutchenko a le disque à sa ligne bleue et n'est aucunement pressé par un joueur du Canada mais comme un débutant, il sort la rondelle du territoire en dribblant avec. Pas fort ça mes amis... Une autre belle chance foutue directement dans les poubelles!!! L'URSS domine quand même durant cette supériorité numérique de 2 hommes qui se termine quelques secondes avant la fin de la période. Après avoir joué les deux tiers du match, la marque est de 3-2 pour le Canada.

3e période:

En ce début de 3e, le Canada devra se défendre avec un homme en moins pour encore 2:46 à cause de la pénalité majeure d'Esposito. Clarke lui, est toujours au cachot pour son cinglage sur Kharlamov.

Le Canada se défend bien même qu'ils attaquent à l'occasion. Une sortie de zone hasardeuse des Russes a en effet permis à Berenson de prendre un bon tir sur le gardien soviétique mais sans résultats. Les Russes sont de retour en territoire offensif et malgré une exécution parfaite, Volchkov rate la cible!!! Le Canada a tué la pénalité et on joue maintenant à 5 contre 5.

Les Russes attaquent à 2 contre 1 et devinez qu'est-ce qui se passe??? Le joueur qui reçoit la passe rate sa réception sinon il avait le but égalisateur au bout de sa palette!!! Pas très opportunistes les Russes... Quand ils réussissent leur tirs, Dryden est là. C'est d'ailleurs, son meilleur match de la série à notre ami Ken (eh non, ce n'est pas le mec de Barbie!!!). Il est très solide, il tient le Canada dans le match.

On est maintenant en zone de l'URSS. Henderson remet à Ellis qui tire... quel arrêt de Tretiak!!! Un arrêt important qui garde les siens à un seul but d'écart. À une autre occasion, le cerbère russe va frustrer Esposito avec sa jambière droite. Un autre bel arrêt.

Il reste un peu plus de 3 minutes à la 1ere moitié de la 3e période et le Canada mène toujours 3-2. On entend des GO CANADA GO! dans les estrades mais pas de GO URSS GO! ou de GO CCCP GO!!! Les fans des Russes étaient-ils si pauvres??? Incapables de se payer un billet pour le hockey??? Il semble y avoir beaucoup plus de fans canadiens que soviétiques...

Vers la fin de la 1ere moitié de la 3e période, les Russes y vont d'une belle entrée de zone, un beau jeu mais cette fois c'est bloqué en défense. Le Canada joue un match parfait (mis à part le coup de Clarke). On ne peut en dire autant des Russes qui auraient du mal à compter dans un but de soccer (football pour mes amis Français ).

Le Canada entreprend la 2e moitié de la 3e période en avant 3-2, sauront-ils préserver cette mince avance???

On s'échangent des chances de compter mais aucunes de ces occasions ne résultent en un but. 7:02 à faire au match et le score demeure inchangé: 3-2 Canada. C'est la même histoire depuis le début de cette 3e période. Une équipe a une chance, n'en profite pas et là, l'autre équipe déploie son attaque mais encore une fois, c'est raté.

Peut-être que ça changera puisqu'avec 2:21 à faire au match, Ron Ellis écope d'un 2 minutes pour avoir retenu. Moi je dirais plus qu'il a accroché mais "tout l'monde s'en fout" car ce qui compte c'est que les Russes profiteront de ce 2 minutes pour tenter de niveler la marque.

Ça commence plutôt mal car l'URSS est plus souvent en dehors de la zone du Canada que dedans. Ça vous enlève des chances de marquer ça...

Lutchenko se fait voler un but par Dryden mais le Canada dégage presqu'immédiatement pour étouffer la menace. Le Canada réussira à contenir l'attaque soviétique et remportera ainsi le 6e match de cette série.

Le Canada serre la main des Russe après le match. C'est drôle mais lors des défaites, je n'ai pas vu de poignées de main de la part des joueurs canadiens aux joueurs russes qui eux, la leur ont serré après leur 2 défaites. Le Canada serait-il mauvais joueur??? Tout un esprit sportif...

Le Canada remporte donc sa 2e victoire contre 3 pour les Russe en plus du match nul de 4-4. Rendez-vous pour le 7e résumé qui s'annonce passionant...






La Feuille des scores:



1ere période:

Aucun but inscrit

2e période:

1-Liapkin URSS (Yakushev, Shadrin) 1:12
2-Hull Canada (Gilbert) 5:13
3-Cournoyer Canada (Berenson) 6:21
4-Henderson Canada 6:36
5-Yakushev (supériorité numérique) URSS (Shadrin, Liapkin) 17:11

3e période:

Aucun but inscrit



Les joueurs du match:



Remarque: Après chacune des 4 premiers rencontres, qui se déroulèrent au Canada, on nommait officiellement le meilleur joueur de chaque équipe. Ensuite, dés le 5e match, la série fut disputée en URSS et dés lors, 2 joueurs de chaque équipe étaient nommés joueurs du match. Les journalistes canadiens nommaient les 2 meilleurs russes de chaque match, tandis que les journalistes russes choisissaient les 2 meilleurs joueurs du Canada.

URSS: Alexander Yakushev; Vladimir Lutchenko
Canada: Ken Dryden; Gary Bergman


Les joueurs du match ont été amicalement fournis par Ray77




Matchs:-Rosters- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8-





Revenir à la présentation de la chronique



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés