Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"La Série du Siècle"
Dossier de Yan Tourigny


Série du siècle


Match n°5: Canada 4-5 URSS





Le Résumé du match:



Bonjour à tous et à toutes mais surtout, bienvenue. J'espère que vous aurez du plaisir à lire ce résumé du 5e match de la Série du Siècle entre le Canada et l'URSS qui a été présenté le 22 septembre 1972. Les 4 derniers matchs se dérouleront au Luzhiniki Ice Palace de Moscou en Russie.
La 2e portion de cette série enlevante s'amorce plutôt lentement et plusieurs pertes d'images surviennent et surviendront durant le 5e match et probablement durant les 4 matchs présentés à Moscou.

Il y a eu quelques problèmes de transmission parce que la technologie n'étant pas la même au Canada et en Russie, le Canada devait reprendre le signal satellite avec plusieurs "escales" si on peut dire. Le signal partait de Moscou pour aller jusqu'à Helsinki (Finlande), ensuite à London (Angleterre) et il était par la suite, converti en NTSC pour pouvoir être présenté au Canada. Sur ce, bonne lecture...

1ere période:

Tony Esposito est de retour devant le filet du Canada après une autre défaite de Ken Dryden dans la 4e partie (sa 2e en autant de sortie).

2 minutes après le début du match, Petrov entre en zone canadienne, couche Esposito et passe devant (il est presque rendu derrière le but), mais le joueur dans l'enclave rate la réception de peu sinon, c'était 1-0 URSS!!!

Un peu plus tard, autre chance ratée par les Russes. Slapshot d'un joueur soviétique mais arrêt d'Esposito qui pousse le retour derrière le but mais la rondelle revient devant. Esposito est un peu chanceux parce que le joueur Russe ne réussi pas à lancer.

À 3:49, Ron Ellis écope d'une pénalité pour avoir fait trébucher. Avantage numérique pour les Russes. Ils attaquent la forteresse du gardien canadien dès le début de la supériorité numérique mais ils sont incapables de marquer, ratant la cible à maintes reprises. Esposito lui, se charge des tirs qui atteignent le but. La pénalité se termine sans que les Soviétiques n'aient réussi à briser la glace. On perd très souvent l'image.

Les 2 équipes s'échangent des chances de marquer mais les Russes sont les plus menaçants. Ils obtiennent une chance en or mais lorsque c'est le temps de passer à un de ses coéquipiers qui avait le gardien du Canada à sa merci, le joueur soviétique échappe la rondelle.

Quelques instants plus tard, Phil Esposito quitte sa zone avec la rondelle et la monte jusqu'en territoire ennemi mais est incapable de déjouer le dernier défenseur russe pour s'échapper. Ce joueur (Phil Esposito), est vraiment impressionnant et surtout, dominant depuis le début de cette série. Selon moi, il n'a rien à se reprocher.

Après une mise en jeu en zone russe, le jeu se transporte en territoire canadien. Un joueur du Canada (dont on ne voit pas le numéro), lance une bombe au centre pour Paul Henderson qui file presque seul mais le joueur de l'URSS qu'il a au cul l'empêche de tirer. Ça aurait été tout un but!!! Le jeu continue et à la suite de la gaffe d'un défenseur russe à la ligne bleue canadienne, Frank Mahovlich s'échappe mais Tretiak réalise un bel arrêt!!!

Après avoir repris le match en zone de l'URSS, le puck se retrouve dans le territoire canadien. Un joueur soviétique reprend le disque derrière le but d'Esposito, passe devant à Shadrin qui obtient un bon lancer mais il frappe le poteau de plein fouet!!! Esposito saute immédiatement sur le retour pour étouffer la menace.

Le jeu est très souvent arrêté par des hors-jeu ce qui ralentit considérablement le déroulement du match.

Supériorité numérique pour le Canada sur une pénalité au meilleur joueur russe, Kharlamov. L'arbitre lui décerne cette pénalité pour un cinglage à 12:25. Rien à déclarer durant cette supériorité numérique sauf peut-être 2-3 chances de marquer pour le Canada mais rien pour s'exciter le poil des jambes. L'avantage numérique du Canada se termine sans but.

Une minute après la pénalité de Kharlamov, Rod Gilbert s'approche de la zone soviétique mais un joueur adverse lui fait perdre la rondelle que Gilbert Perreault s'empresse de reprendre. Ce dernier y va d'une feinte magistrale pour "shifter" le défenseur russe et remet devant à Parisé qui marque! Quel but! 1-0 Canada après 15:30. J'ai su que Jean-Paul Parisé avait compté avant même qu'il ne compte en réalité car le son était décalé. J'ai entendu "He scores!" alors qu'il n'avait même pas encore lancé. C'est bizarre car à entendre crier la foule, on dirait qu'on est au Canada.

Après ce but, les Russes obtiennent quelques chances de marquer. Kharlamov, encore une fois, nous démontre son grand talent en maniant la rondelle à sa guise en territoire canadien. Il réussit un bon lancer mais Esposito réalise l'arrêt. Suite à cet arrêt, il y a du brasse-camarade devant le filet du Canada.

À la reprise, la rondelle devient l'objet d'une course entre Ragulin et Henderson, ce dernier réussit tant bien que mal à reprendre le disque, passe devant à Ellis qui est seul, il lance, superbe arrêt de Tretiak! Quelle chance ratée!

Le jeu se poursuit et s'en va en zone canadienne pour revenir aussitôt en territoire soviétique où Ellis se fait encore voler un but par Tretiak. Il fait dévier la passe d'Henderson mais le gardien russe y va d'une belle glissade et bloque le tir avec son plastron.

Rien de spécial du reste de la période sauf à 5 secondes de la fin où les Russes semblent obtenir toute une chance mais l'image est coupée donc je n'ai rien vu. 1-0 pour le Canada après une période de jeu.

2e période:

La 2e se met en branle et les 2 équipes obtiennent des chances de s'inscrire à la marque contre le gardien adverse mais le Canada devient de plus en plus menaçant. Ils ont encore une belle chance mais Tretiak est fidèle au poste. Il y a 2:31 d'écoulées à la 2e, mise en jeu à la droite du cerbère russe. Clarke la gagne, Henderson lui remet le disque et il marque facilement son 2e but de la série. 2-0 Canada après seulement 2:36. Pas le plus beau but mais dans un match comme celui-là, ils sont tous importants. Encore une fois, le décalage entre l'image et la voix du commentateur ( environ 2-3 secondes ), m'a volé le punch, ça devient lassant.

Mis à part de petites chances de marquer, ce début de 2e ne nous offre pas du jeu très emballant mais voilà qu'Ellis (trébucher), et Kharlamov ( retenu), écopent tous les deux de leur 2e pénalité du match. À 4 contre 4, Cournoyer obtient une belle chance de marquer ( dont une avec Perreault à 2 contre 1), mais le Canada ne réussit pas à creuser l'écart à 3 buts. Les Russes ont aussi une belle chance alors que Petrov, à 2 contre 1 avec un coéquipier, accepte la passe de ce dernier et s'en va seul avec Esposito qui y va d'un très bel arrêt.

35 secondes après la fin des pénalités mineures doubles à Ellis et Kharlamov, Bergman est pris en défaut pour rudesse. Supériorité numérique russe pour la 2e fois du match. Ils attaquent de tout bord tout côté mais sont incapables d'acheter ne serait-ce qu'un but. Esposito est tout simplement intraitable!

On manque le 3e but du Canada. J'ai l'impression qu'ils sont allés à une pause publicitaire et losqu'ils sont revenus au match, c'était 3-0 Canada car ils nous montrent seulement la reprise. Clarke a gagné une mise au jeu à la gauche de Tretiak, Guy Lapointe a lancé, la rondelle a raté la cible et Clarke est allé la cueillir le long de la rampe, a tiré à son tour, tir qui est bloqué par Tretiak, mais Henderson est oublié seul devant le filet et il prend le retour à 11:58, 3-0 Canada!!! C'est un gros but, un but qui semble faire mal aux Russes. On dirait qu'ils y laissent beaucoup d'énergie.

Les joueurs soviétiques obtiennent quand même des lancers dont quelques-uns qui donnent du mal au gardien canadien. Le jeu se continue et voilà Henderson en semi-échappée, il lance mais rate la cible. En lançant, il tombe et donne lourdement tête première contre la bande. Il restera étendu de longues minutes et sortira aidé de joueurs et de soigneurs du Canada.

Après cet incident, les Russes reprennent un peu de vigueur. Ils obtiennent plusieurs chances de marquer mais n'en profitent toujours pas. On voit par contre, qu'ils reprennent confiance. Est-ce que l'absence d'Henderson se fait déjà sentir du côté canadien??? Reviendra-t-il aider ses coéquipiers??? C'est ce que nous verrons en 3e période. Les 2 équipes commenceront d'ailleurs cette 3e période avec un homme en moins, Blinov et White écopant de pénalité pour avoir fait trébucher à exactement 20:00 soit, à la fin de la période. Le reste du match s'annonce donc enlevant...

3e période:

3-0 Canada en ce début de 3e période et dès le départ, Mikhailov reprend une rondelle échappée par Bergman à l'entrée de la zone canadienne et obtient un bon tir sur Esposito qui résiste. À la reprise, les Russes contrôlent le jeu en territoire canadien mais encore une fois, l'homme masqué du Canada fait son travail. Les 2 équipes sont maintenant de retour à 5 contre 5 mais les Russes continuent de dominer. Ils ont beaucoup de chances de marquer mais manquent un peu de finition. On sent par contre que la confiance, qui semblait faire défaut, revient peu à peu...

On se transporte en territoire soviétique où le mauvais jeu d'un défenseur russe derrière son filet résulte en une chance de compter pour Frank Mahovlich, qui tente de surprendre Tretiak de derrière le but mais sans succès. Mise en jeu à la droite du gardien russe remportée par Petrov. Kuzkin reprend le disque, remet à Petrov qui entre en zone ennemi et il refile la rondelle à Blinov qui feinte magistralement Esposito et compte!!! Quel but magnifique des Russes!!! C'est 3-1 et l'URSS est toujours dans le match et la foule en est ravie!!!

Le jeu reprend et la rondelle se promène d'un bout à l'autre de la patinoire. Au centre, Maltsev se fait solidement frapper par Bergman mais il n'y a pas de punition. Ça l'air d'avoir fait mal à Maltsev.

Les Russes contre-attaquent mais Bobby Clarke reprend le disque dans le coin et fait une superbe passe du cercle de mise en jeu à la droite de Tony Esposito jusqu'au centre de la glace vers Henderson (eh oui, he's back!!!), il s'en va seul, il lance et compte!!! 4-1 Canada!!! C'est un but superbe mais que dire de la passe de Bobby Clarke!!! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il fait une telle passe. Suite à ce but, le Canada semble avoir des ailes et vole littéralement sur la surface glacée. Ils obtiennent de belles chances mais Tretiak est déterminé à ne pas accorder un 5e but au Canada.

Les Soviétiques reprennent vie peu à peu et menacent le filet défendu par Esposito mais sans résultats. Sur la relance, Clarke obtient un bon lancer qu'Henderson (encore lui!!!), tente de faire dévier mais Tretiak sauve les siens qui reprennent possession de la rondelle. Entrée de zone des Russes, Yakushev remet à Liapkin qui lance, le lancer se dirige 2-3 pieds à l'extérieur du but mais c'était sans compter sur Anisin pour la faire dévier derrière Esposito!!! Il réussit donc et c'est 4-2 Canada avec 55 secondes à faire à la première moitié de la 3e période.

Le Canada n'a même pas le temps de reprendre son souffle que Shadrin, avec l'aide d'Ansin, déjoue Tony Esposito seulement 8 secondes après son coéquipier. L'avance du Canada fond comme neige au soleil... Ce but enflamme les Russes qui font flèche de tout bois et ils prennent les commandes du match. La 1ere partie de cette 3e période se termine par un score de 4-3 en faveur des canadiens. Il ne reste donc que 10 minutes au match et les Russes ont le vent dans les voiles alors que du côté canadien, plus rien ne va...

25 secondes après la reprise, Clarke (avoir retenu), et Tsygankov (bâton élevé), écopent de pénalités mineures double. On jouera donc à 4 contre 4 pour les 2 prochaines minutes. À force de jouer avec le feu le Canada finira par se brûler. 1:16 après le début des pénalités, les Russes ont la rondelle en territoire du Canada. Kharlamov remet à Ragulin à la ligne bleue qui lui l'envoie à Gusev à l'autre extémité de la bleue, il lance... ET COMPTE!!! La marque est maintenant égale avec des 4 partout mesdames/messieurs!!! Un but tout simplement superbe!!! Quel lancer frappé de Gusev!!! Oh là là...

Dès la reprise, les Russes attaquent mais c'est bloqué par le gardien canadien. Le Canada reprend et voilà Ratelle qui s'échappe mais c'est arrêté par Tretiak. Le Canada n'abandonne pas et continue d'essayer de percer la muraille Tretiak mais il n'y a rien à faire... Tony Esposito lui, est mis à l'épreuve plus souvent qu'à son tour dans cette 3e période et voilà qu'une fois de plus, il se retrouve seul avec Vikulov qui le déjoue et marque le 5e but de l'URSS!!! C'est l'euphorie au Luzhniki Ie Palace de Moscou!!! Les Russes mènent 5-4 avec 5:14 à faire au match et surtout, après avoir tiré de l'arrière 3-0 puis 4-1!!! Quelle remontée incroyable!!! 5 buts en 3e période!!!

Le jeu reprend et Cournoyer s'en fait voler un qui aurait été tellement important pour le Canada!!! Le Canada doit commencer à la trouver moins drôle à ce stade crucial d'un match aussi important... Quelques secondes après, le Canada se voit offrir sur un plateau d'argent la chance de niveler la marque alors que Yakushev se fait prendre pour avoir accrocher à 4:12 de la fin du match. Mis à part Phil Esposito, le Canada n'obtiendra pas de réelles chances de créer l'impasse avant la fin de la pénalité.

Dès la fin de la pénalité, Cournoyer obtient un lancer de la ligne bleue mais Tretiak, qui n'a aucunement la vue obstruée, bloque facilement le tir du Roadrunner. Puis, avec 1:10 à faire au match, Ron Ellis y va d'un puissant boulet de canon que Tretiak n'a aucun mal à maîtriser.

À la suite d'un dégagement refusé aux Russes, on reprend à la gauche de Tretiak avec seulement 58 secondes à faire au match. Mise en jeu d'une importance capitale pour le Canada qui l'emporte mais est incapable de garder le disque en zone russe. Le Canada revient quand même dans le territoire de l'URSS et Cournoyer se fait voler un but par Tretiak. Après cet arrêt, le jeu se poursuit et Petrov se retrouve seul avec Esposito, le déjoue mais Tony étire le bâton à la dernière seconde pour empêcher un but certain!!! Quel arrêt!!! Ce sera trop peu trop tard car le Canada sera dans l'impossibilité de créer l'égalité dans ce match extraordinaire, remporté par les Russes au compte de 5-4!!! J'ai déjà hâte au match n°6...






La Feuille des scores:



1ere période:

1-Parisé Canada (Perreault, Gilbert) 15:30

2e période:

2-Clarke Canada (Henderson) 2:36
3-Henderson Canada (Lapointe, Clarke) 11:58

3e période:

4-Blinov URSS (Petrov, Kuzkin) 3:34
5-Henderson Canada (Clarke) 4:56
6-Anisin URSS (Liapkin, Yakushev) 9:05
7-Shadrin URSS (Anisin) 9:13
8-Gusev URSS (Ragulin, Kharlamov) 11:41
9-Vikulov URSS (Kharlamov) 14:46



Les joueurs du match:



Remarque: Après chacune des 4 premiers rencontres, qui se déroulèrent au Canada, on nommait officiellement le meilleur joueur de chaque équipe. Ensuite, dés le 5e match, la série fut disputée en URSS et dés lors, 2 joueurs de chaque équipe étaient nommés joueurs du match. Les journalistes canadiens nommaient les 2 meilleurs russes de chaque match, tandis que les journalistes russes choisissaient les 2 meilleurs joueurs du Canada.

URSS: Vladimir Petrov; Alexander Yakushev
Canada: Tony Esposito; Paul Henderson


Les joueurs du match ont été amicalement fournis par Ray77




Matchs:-Rosters- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8-





Revenir à la présentation de la chronique



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés