Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"La Série du Siècle"
Dossier de Yan Tourigny


Série du siècle


Match n°4: Canada 3-5 URSS





Le Résumé du match:



Ce match, le dernier en territoire Canadien, s'était soldé par une victoire de 5-3 des Russes devant des milliers de personnes réunies au Vancouver Coliseum de Vancouver le 8 septembre 1972.
Il est à noter que Ken Dryden effectue un retour devant le filet Canadien après avir laissé sa place à Tony Esposito pour les matchs n°2 et 3.

1ere période:

Début de match tranquille mais pas mal en partant, Bill Goldsworthy se prend un 2 minutes pour "charge avec la crosse" mais il a plutôt donné du coude.

Supériorité numérique Russe: Ils en profitent immédiatement! Belle entrée de zone de Petrov qui laisse au défenseur Lutchenko qui lui, lance de la ligne bleue: tir dévié par Mikhailov qui marque!!! 1-0 l'URSS après seulement 2:01. Un beau but mais une pénalité coûteuse pour le Canada.

Rien pour écrire à sa mère mais fait à remarquer, Gilbert Perreault, un gars de Victoriaville (ma ville natale), en est à son 1er match dans cette série et il sert un belle passe à Peter Mahovlich qui est incapable de la capter convenablement

Le Canada obtient quelques bonnes chances de marquer mais pas de tirs vraiment menaçants.

2e pénalité du match pour Goldsworthy à 5:58 (avoir donner du coude).

Le 1er tir menaçant des Russes vient du bâton de Petrov environ 40 secondes après le début de la supériorité numérique . Les Russes s'échangent très bien le disque durant cet avantage numérique. Voici une entrée de zone, Petrov, belle passe à Lutchenko qui fait un tir-passe vers Mikhailov qui se trouve devant le filet et qui fait dévier!!! 2-0 URSS après 7:29. Si ça continue comme ça, Goldsworthy ne fera pas long feu!!!

L'URSS domine le début du match, les Canadiens ont l'air de se chercher malgré le fait qu'ils aient obtenu quelques petites chances.

À mi-chemin en 1ere, les Russes font toute une entrée de zone et voilà Maltsev qui s'échappe mais il fait tout sauf marquer!!! Un peu après, Ron Ellis obtient un bon lancer vers Tretiak mais il n'avait plus d'angle et le tir est facilement bloqué par le gardien Soviétique.

Ken Dryden
Le gardien canadien Ken Dryden
Ça fait drôle de voir Ken Dryden dans sa position fétiche lors des arrêts de jeu, c'est-à-dire debout, appuyé sur le bout de son bâton -un peu comme les gardiens de buts dans les plus vieilles versions des jeux NHL d'EA Sports- (Cf.photo ci-contre)

Les 2 équipes s'échangent des chances de marquer en 2e moitié de période mais sont incapables de capitaliser car trop souvent, les tirs ratent la cible.

Les Russes contrôlent le match, ils sont impressionnants, font de très beaux jeux de passes, des feintes superbes etc... Mikhailov quant à lui, il connaît toute une période. 2 buts, plusieurs bons tirs, quelques bonnes chances de marquer...

Dryden s'est ressaisi après les 2 buts de l'attaquant Russe. Il a effectué de beaux arrêts jusqu'à la fin de la période pour limiter les dégâts et laisser le score à 2-0 pour l'URSS.

Pénalité pour avoir fait trébucher au #7 du Canada, Phil Esposito, avec 31 secondes à faire en 1ere. Est-ce que cette pénalité sera aussi coûteuse que les 2 de Goldsworthy???

Les Russes passent le reste de la période en territoire Canadien mais Dryden est intraîtable!!! Après 1 période c'est 2-0 pour l'URSS.

2e période:

Avantage numérique aux Russes pour encore 1:29 mais ils n'en profiteront pas cette fois. Je me demande même s'ils ont réussi un seul tir lors de la supériorité numérique en début de 2e période.

Environ 3 minutes après le début du second tiers, un défenseur Russe prend une rondelle perdue et lance du cercle de mise en jeu. Dryden croit bien avoir la rondelle dans sa mitaine mais elle roule tranquillement vers le but. Par chance, Don Awery (qui passait justement par là), empêche le disque d'entrer alors qu'elle se trouvait sur la ligne rouge. 2 pouces de plus et c'était 3-0 Russie sur un tir qui était plutôt faible.

Les Russes continuent d'attaquer le but de Dryden qui demeure très solide. Après un superbe arrêt, le jeu reprend en territoire Canadien et d'un superbe effort individuel, Gilbert Perreault arrive à toute vitesse en zone Soviétique. Il déborde à la droite de Tretiak et en arrivant sur le côté du but, il passe la rondelle devant mais sa passe dévie sur un des défenseurs et trouve son chemin jusque dans le haut du filet. Le Canada réduit l'écart à 2-1.

Ce but semble donner confiance aux Canadiens qui attaquent sans relâche le but de Tretiak mais ce dernier est très alerte devant son filet.

Après quelques arrêts miracles de Tretiak ( dont une rondelle qu'un défenseur Russe a empêché d'entrer avec son gant en la remettant à Tretiak ), les Russes attaquent, un 2 contre 1. Petrov entre en zone canadienne et passe à Blinov qui compte!!! 3-1 URSS. À noter que Mikhailov obtient son 3e point du match avec sa passe sur le but de Blinov. Après ce but, le Canada obtient quelques chances mais ne réussit pas à marquer.

À 8:39, pénalité aux Russes. Kuzkin est puni pour avoir fait trébucher. Le Canada obtient 2-3 bonnes chances en début de PP mais Tretiak est là! Il est très solide depuis le début du match.

Le Canada , Esposito en tête, entre en zone de l'URSS, passe à Vic Hadfield qui remet devant à Rod Gilbert qui compte! 3-2 Russes. NON! Le but est refusé! Gilbert a poussé le disque derrière le gardien avec son patin. La foule fait entendre son mécontentement.

Selon moi, le geste n'était pas intentionnnel mais dans le doute, l'arbitre ne prend aucune chance. Pas besoin de rappeler que dans ce temps la reprise vidéo n'était pas disponible. Il était en train de freiner pour ne pas entrer en contact avec Tretiak quand la rondelle a frappé son patin. Meilleure chance la prochaine fois. Toujours 3-1 pour l'URSS.

Ce but refusé semble avoir fait mal aux joueurs Canadiens qui ne sont pas les mêmes après l'évènement. Ils ont de la difficulté à garder le contrôle de la rondelle.

Le jeu se transporte en territoire canadien. Le Canada cafouille plusieurs fois devant le filet de Dryden. Tout d'abord Don Awery, ensuite Rod Seiling qui perd le disque dans le coin. Maltsev touche au disque que reprend Kharlamov qui à son tour le refile à Vikulov qui tire sur réception et marque ce qui s'avérera le but gagnant. Un très beau but qui porte la marque à 4-1 pour les Russes.

À la reprise, la rondelle se retrouve dans la zone des Soviétiques. Frank Mahovlich file à toute vitesse et saute carrément sur Tretiak qui était sorti jusqu'au cercle la mise en jeu à sa droite. Il reste sur le gardien une bonne dizaines de secondes et n'écope même pas d'une pénalité!!! C'est incroyable!!! On jurerait voir Kerry Fraser sur cette séquence...

La foule hue et elle a raison. Son équipe ne va nul part et se laisse emporter dans des gestes de frustration inutiles et stupides comme celui de Mahovlich. Il reste environ 5 minutes et c'est encore 4-1 pour les Russes. Ils dominent complètement le reste de la période et le Canada entre au vestiaire la tête entre les 2 jambes et avec raison. Le Canada a accordé plusieurs surnombres mais par chance les Russes ratent souvent le but.

Frank Mahovlich obtient une belle chance avec une minute à faire en 2e mais Tretiak sauve les meubles. Contre-attaque russe, encore un 2 contre 1, le joueur Russe couche Dryden et passe l'autre côté. Dryden étire la jambière et vole l'URSS d'un but certain avec environ 30 secondes à faire à la période. Après 2 périodes c'est 4-1 pour les Russes.

3e période:

Le Canada commence en lion mais Tretiak se dresse tel un mur devant sa cage. Environ 2 minutes après le début de la 3e Petrov se prend un 2 minutes pour avoir retenu Esposito. Avantage numérique Canada: En profiteront-ils? Pour se donner une chance de revenir dans le match, ils n'ont pas le choix. Ça commence mal. Durant la première minute, le Canada est plus souvent en zone neutre ou dans leur propre territoire que dans celui des Russes. Le Canada ne réussira pas à réduire l'écart lors de cet avantage numérique .

Après cette pénalité, se sont les Russes qui attaquent et qui démontrent leur grand talent mais malgré un jeu superbe, ils sont incapables de marquer leur 5e but.

À la reprise, c'est le Canada qui s'offre une belle entrée de zone à 3 contre 2. Clarke remet à Ellis dont le tir est bien bloqué par Tretiak. Autre chance du Canada, Phil Esposito arrive à 2 contre 1 remet à Bergman qui tire mais superbe arrêt de Tretiak.

Quelques secondes après, suite à une petite excursion dans leur territoire, le Canada récidive. Goldsworthy entre en zone russe, passe à Esposito qui tire et touche la barre horizontale mais Goldsworthy qui était très bien placé marque sur le retour. Il se rachète quelque peu, ayant écopé de 2 pénalités très coûteuses en 1ere période. 4-2 URSS.

Ce but donne des ailes au Canada qui obtient beaucoup de chances de compter mais Tretiak veille au grain. Il est même miraculeux à certains moments. La première moitié de la 3e période se termine à l'avantage des Russes: 4-2.

Les Russes bourdonnent en territoire offensif en début de 2e moitié de période et ça porte fruit. Shadrin tire et prend son retour même étendu de tout son long et c'est 5-2 pour les Soviétiques. C'est plutôt tranquille après ce but mais les Russes continuent de contrôler la rondelle à leur guise.

Le Canada menace. Esposito s'introduit en zone adverse, lance mais c'est bloqué par Tretiak qui offre un 2 pour 1 au Canada en arrêtant le retour de Dennis Hull. Les Russes jouent bien et le Canada se contente de les regarder patiner et se passer la rondelle (ce qu'ils font très bien d'ailleurs ).

Les huées se font entendre au 4 coins de l'aréna avec 2 minutes à faire au match ce qui a pour effet de fouetter les joueurs Canadiens qui y vont d'un dernier petit coup de coeur après une attaque soviétique. Phl Esposito remet le dis à Dennis Hull à l'entrée de la zone et il marque un beau but mais c'est trop peu, trop tard car le Canada s'incline quand même par la marque de 5-3.

L'URSS prend les devants dans cette série avec une fiche de 2 victoires, 1 défaite et 1 nul.

Rendez-vous à Moscou pour les 4 derniers matchs de cette palpitante série!!!






La Feuille des scores:



1ere période:

1-Mikhailov (supériorrité numérique) URSS (Lutchenko, Petrov) 2:01
2-Mikhailov (supériorrité numérique) URSS (Lutchenko, Petrov) 7:29

2e période:

3-Perreault Canada 5:37
4-Blinov URSS (Petrov, Mikhailov) 6:34
5-Vikulov URSS (Kharlamov, Maltsev) 13:52

3e période:

6-Goldsworthy Canada (P.Esposito, Bergman) 6:54
7-Shadrin URSS (Yakushev, Vasiliev) 11:05
8-D.Hull Canada (P.Esposito, Goldsworthy) 19:38



Les joueurs du match:



Remarque: Après chacune des 4 premiers rencontres, qui se déroulèrent au Canada, on nommait officiellement le meilleur joueur de chaque équipe. Ensuite, dés le 5e match, la série fut disputée en URSS et dés lors, 2 joueurs de chaque équipe étaient nommés joueurs du match. Les journalistes canadiens nommaient les 2 meilleurs russes de chaque match, tandis que les journalistes russes choisissaient les 2 meilleurs joueurs du Canada.

URSS: Boris Mikhailov
Canada: Phil Esposito


Les joueurs du match ont été amicalement fournis par Ray77




Matchs:-Rosters- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8-





Revenir à la présentation de la chronique



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés