Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"La Série du Siècle"
Dossier de Yan Tourigny


Série du siècle


Match n°3: Canada 4-4 URSS





Le Résumé du match:



Bonjour à tous. Voici mon résumé du 3e match entre l'URSS et le Canada qui s'était soldé par un verdict nul de 4-4 au Winnipeg Arena de Winnipeg bien évidemment.

1ere période:

Tony Esposito, qui est de retour pour un 2e match consécutif, effectue un bel arrêt en début de match pour empêcher les Russes de prendre les devants 1-0 tôt dans le match. Le jeu se transporte en territoire Russe et Bill White, un défenseur Canadien y va d'un tir ,d'apparence inoffensif, mais que Tretiak est incapable de contrôler. Le disque retombe devant ce dernier et Jean-Paul Parisé pousse le retour derrière lui. 1-0 Canada après seulement 1:54.

À 3:02, pénalité aux Russes mais surprise, ce sont ceux qui en profitent. Petrov marque à 3:16 en désavantage numérique sur un tir qu'Esposito aimerait certainement revoir. Le tir provenait du début du cercle de mise en jeu à la gauche du gardien. Le score est égal 1-1.

Le jeu reprend, Park y va d'un tir qui rate la cible et la rondelle se retrouve en territoire Canadien. Le Canada reprend la rondelle et revient en zone Russe, font quelques beaux jeux mais seul F.Mahovlich effectue un tir menaçant. Les Russes contre-attaque mais là non plus rien à déclarer. Le jeu est plutôt plat en ce début de 1ere période. À part les 2 buts, il n'y a rien pour écrire à sa mère.

À 8:01, Wayne Cashman se prend un 2 minutes pour cinglage. Supériorité numérique en faveur des Russes. Ils sont très actifs en zone Canadienne mais incapables d'en profiter. Ils ont fait un superbe jeu, avaient Esposito à leur merci mais une passe de trop gâche le tout.

Bergman y va d'un cinglage sur la bras droit de Maltsev et on verra quelques secondes plus tard, le soigneur des Russes entrain de bander le bras du joueur Soviétique.

Après un bref moment en dehors de la zone du Canada, la pénalité est terminée et les Russes n'en ont pas profité.

Le Canada et les Soviétiques s'échangent quelques attaques mais rien de bien menaçant et quand ça l'est, soit les tirs ratent le but soit les gardiens sont là pour faire leur travail.

J-P Parisé se prend aussi un 2 minutes pour avoir fait trébucher mais il a plus sorti le genou qu'autre chose. Supériorité numérique Russe.

Une belle chance en partant mais un bel arrêt d'Esposito étouffe la menace, le Canada attaque à son tour à 2 contre 1, Serge Savard entre en zone adverse et passe à Peter Mahovilch qui se retrouve seul avec Tretiak qui effectue un superbe arrêt de la mitaine.

Park y va à son tour avec un coup de genou sur un joueur Russe mais n'est pas pénalisé le chanceux...

La punition de Parisé vient de se terminer et le jeu se poursuit. Le Canada joue dur. Plusieurs solides mises en échecs. C'est rude, le jeu s'anime.

À son tour, Henderson y va d'un coup de genou pour bloquer un joueur de l'Union Soviétique qui avait la rondelle et qui la perd.

Un joueur Canadien, Bergman, reprend le disque, le refile à Jean Ratelle qui l'effleure à peine et Cournoyer se retrouve avec.

À 2 contre 1, Ratelle se faufile derrière la défensive Russe, Cournoyer lui remet le puck, il s'échappe et marque son 1er but de la série à 18:25. 2-1 Canada.

Après son but, le Canada attaque sans relâche mais Tretiak est solide, surtout devant P.Mahovlich. Après 1 période c'est 2-1 pour le Canada.

2e période:

Les Russes attaquent la forteresse Canadienne en partant en 2e période mais Esposito sauve les meubles. Sur la relance du Canada, Phil Esposito lance, prend son retour et la rondelle se retrouve derrière le gardien de l'URSS mais un défenseur Soviétique sauve son gardien in-extremis car Esposito allait pousser le disque dans le filet. Les Russes ont été chanceux.

Le Canada contrôle le jeu en ce début de 2e. Ils veulent intimider les Russes en les frappant souvent et durement. À plusieurs occasions ont voit des joueurs Russes étendu par terre, leur casque à côté d'eux.

Les secondes s'écoulent et le jeu est revenu au neutre mais les Russes s'en chargent et un bel échange de la rondelle entre 3 joueurs leur donne une très belle occasion de compter mais Tony Esposito était là pour éteindre le feu!!!

Le jeu reprend et il n'y a rien à déclarer durant environ 1 minute mais c'est là que Serge Savard s'empare du puck et arrivé entre la ligne rouge et la bleue des Russes, il dump la rondelle dans le coin et d'un drôle de bond, elle revient devant le but. Phil Esposito veut s'en emparer mais en est incapable. Ron Ellis la récupère et il y va d'un tir à bout portant venant de l'enclave mais Tretiak bloque la rondelle qui reste entre ses jambières.

Le match reprend à la gauche de Tretiak, un défenseur Canadien lance mais rate la cible. Les Russes sont incapables de sortir la rondelle du territoire. Celle-ci se retrouve dans le coin de la patinoire et Wayne Cashman la récupère avant de faire une passe parfaite devant le but vers Phil Esposito qui compte à 4:19!!! Quel but mes amis!!! C'est 3-1 Canada.

Un peu après, punition aux Russes. Rien a signaler lors de l'avantage numérique Canadien à part Cournoyer qui rate une chance en or de briser les reins des Russes en marquant un 4e but. Le Canada obtient quelques chances de scorer dont Bobby Clarke qui se fait voler un but!!! Il a eu beau appeler ses assurances pour ce vol mais ils n'ont jamais voulu le dédommager!!!

Les Russes foncent en zone Canadienne et Esposito vole les Russes à son tour. Un superbe arrêt sur un one timer!!!

Sur une pénalité à retardement aux Russes (Lebedev pour avoir fait trébucher Mikita à 11:00), le Canada obtient 3 excellents lancers mais Tretiak veillait au grain!

Avantage numérique pour le Canada. Avec 45 secondes d'écoulées à la punition, les Canadiens entre en zone de l'URSS Ratelle en tête. Il remet au Road Runner (Yvan Cournoyer), qui remet lui, au #25 du Canada Guy Lapointe, il lance et Tretiak effectue encore un magnifique arrêt de la mitaine!!!

L'avantage numérique se poursuit, Peter Mahovlich passe devant à Phil Esposito qui rate le filet de peu.

Les Russes prennent possession du puck et c'est là qu'une bombe venant du coin de la patinoire rejoint Kharlamov à la ligne rouge et le propulse en échappée avec 2 joueurs collés au cul. Il déjoue Esposito et Marque un très beau but. Il réduit l'écart à 3-2 et ce, en désavantage numérique pour la 2e fois du match.

On a droit à du jeu décousu pour les 30 secondes suivant le but de Kharlamov mais exactement 51 secondes après le but de Kharlamov, Paul Henderson marque un beau but. Tretiak couvrait bien ses angles mais Henderson, à l'aide d'un semi-slaphot (le bâton à la hauteur de la taille), il trouve la mince ouverture du côté du bâton du gardien de l'URSS. 4-2 Canada.

Le jeu reprend donc et croyez-le ou non, 1:12 après le but d'Henderson, les Russes marquent encore et c'est 4-3 pour le Canada.

C'est un tir d'apparence inoffensif qui a eu raison de Tony Esposito. Le tir a semblé dévié devant le filet ce qui n'a donné aucune chance au gardien du Canada.

Dès la mise au jeu après le 3e but des Russes, le Canada se retrouve en zone Soviétique. Frank Mahovilich reçoit une belle passe et se retrouve seul devant Tretiak qu'il tente de déjouer du revers mais sans succès. Bel arrêt de Tretiak.

Le Canada met de la pression en fin de période mais pas vraiment de tirs effrayants pour un gardien car ils ratent le but plus souvent qu'autrement sauf en de rares occasions.

Les Russes eux, profitent de leur chances. Une rondelle perdu se retrouve sur la palette d'Anisin qui remet à Bodunov dans l'enclave et il marque à 18:28 pour créer l'impasse 4-4.

À la reprise, le Canada est dans le territoire des Russes et Henderson y va d'un tir à bout portant venant de l'enclave mais Tretiak est alerte et le score reste inchangé. C'est 4-4 après 2 périodes.

3e période:

Le Canada débute en lion alors qu'Henderson et Ellis se font voler des buts par Tretiak.

Alors qu'on joue à 4 contre 4 (des pénalités ayant été décernées de chaque côté), les Russes menaçent avec plusieurs jeux parfaits (3-4). Enfin, presque parfait car ils ne réussissent pas à capitaliser ratant complètement la cible à la plupart des occasions.

On est de retour à 5 contre 5. Le Canada embourbe l'URSS dans son territoire, Bobby Clarke remet devant à Paul Henderson qui marque!!! Eh NON!!! Il lève les bras au ciel mais malheur car Tretiak vient de réaliser un autre vol en plein jour!!! Il a la rondelle dans sa mitaine. Même l'arbitre s'est fait avoir car il a pointé le but, croyant qu'Henderson avait compté.

Les Russes semblent incapables de prendre le contrôle du match. Dès qu'ils entrent en zone Canadienne, ils perdent a rondelle ou leur passes sont interceptées.

À défaut de marquer, le Canada obtient de bons lancers. Ceux des Russes, lorsqu'ils réussissent à en faire, sont à côté du but.

Vers la moitié de la période, Kharlamov nous fait la démonstration de son immense talent en déjouant 2-3 joueurs du Canada qui lui collaient au derrière à la ligne bleue Canadienne et ce, sans que la puck ne sorte de la zone. Il fait ensuite une belle passe à un coéquipier qui lui, est frustré par un superbe arrêt de Tony Esposito. Environ 1 minute après, la 1ere moitié de la 3e période se termine.
En effet, selon les règles internationales (de cette époque probablement), la 3e période est séparé en 2 segments de 10 minutes.

44 secondes après le début de la 2e moitié de la 3e période, Wayne Cashman est expulsé du match. Il a un 2 minutes pour cinglage et un 10 minutes d'inconduite mais fouillez-moi pourquoi car je n'ai rien vu de l'infraction et même en reculant l'image, on ne voit pas le geste. Stan Mikita purgera la pénalité de 2 minutes de Cashman.

Avantage numérique Russe qui pourrait faire très mal au Canada. Ils n'obtiennent leur 1er tir environ 1 minute après le début de la punition mais arrêt d'Esposito. À la reprise, les Russes y vont d'une exécution pratiquement parfaite mais il manquait la touche finale car la rondelle roulait tout près de la ligne des buts avant qu'un joueur Canadien ne la pousse dans le coin de la patinoire.

Peu après, la pénalité étant terminée, le Canada obtient 2 belles chances de marquer mais n'en profitent pas plus que les Russes.

Il reste environ 5 minutes au match lorsque celui-ci est retardée pour réparer un trou dans la glace.

C'est drôle car durant cette pause, les joueurs Russes prennent des rondelles et effectuent quelques lancers en direction de leur gardien.

Le jeu reprend peu après. Il reste quelques 5 minutes à faire au match et en cas d'égalité, il n'y a pas de prolongation alors les 2 équipes doivent faire vite et tout donner si elles veulent gagner.

La plus grosse menace vient d'un défenseur Russe qui lance de la ligne bleue mais c'est bloqué par Esposito. Le genre de lancer qui peut dévier donc un tir malgré tout, assez dangereux.

Sinon, il y a Henderson qui s'échappe (avec un Russe à ses trousses), mais il rate considérablement la cible.

Dans la dernière minute, les 2 côtés viennent bien près de se sauver avec la victoire. Tout d'abord, Ron Ellis y va d'un tir lorsqu'il est du long de la rampe et Parisé passe bien près de compter sur le rebond. Sur la contre-attaque, les Russes sont frustrés par un Esposito très éveillé!!!

Le match, le 3e de cette série de 8, se termine donc par un verdict nul de 4-4. Un bon match dans l'ensemble pour les 2 équipes mais pour moi, ce sont les gardiens qui ont fait la différence et ce, surtout en 3e alors que c'était 4-4.






La Feuille des scores:



1ere période:

1-Parisé Canada (White, P.Esposito) 1:54
2-Petrov (infériorité numérique) URSS 3:16
3-Ratelle Canada (Cournoyer, Bergman) 18:25

2e période:

4-P.Esposito Canada (Cashman, Parisé) 4:19
5-Kharlamov (infériorité numérique) URSS (Tsygankov) 12:56
6-Henderson Canada (Clarke, Ellis) 13:47
7-Lebedev URSS (Vasiiev, Anisin) 14:59
8-Bodunov URSS (Anisin) 18:28

3e période:

Aucun but inscrit



Les joueurs du match:



Remarque: Après chacune des 4 premiers rencontres, qui se déroulèrent au Canada, on nommait officiellement le meilleur joueur de chaque équipe. Ensuite, dés le 5e match, la série fut disputée en URSS et dés lors, 2 joueurs de chaque équipe étaient nommés joueurs du match. Les journalistes canadiens nommaient les 2 meilleurs russes de chaque match, tandis que les journalistes russes choisissaient les 2 meilleurs joueurs du Canada.

URSS: Vladislav Tretiak
Canada: Paul Henderson


Les joueurs du match ont été amicalement fournis par Ray77




Matchs:-Rosters- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8-





Revenir à la présentation de la chronique



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés