Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement

Les chroniques de Nicolas Veilleux





"Les frères ennemis"
La rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal
Le 26.03.03







La route numéro 20 est celle qui relie les deux plus grandes villes de la belle province : Montréal et Québec. Trois heures assez monotones attendent l'automobiliste qui s'y aventure ; assez monotones surtout depuis le mois de mai 1995, funeste pour tous les amateurs de Hockey au Québec.

Colisée de Québec
Le Colisée de Québec
Le 26 avril 1995, les Canadiens de Montréal prennent (pour la dernière fois) << la 20 >> afin de se rendre au Colisée de Québec .Ils luttent pour une place en play-offs en affrontant les Nordiques de Québec, équipe en tête de la conférence est lors d'une saison écourtée pour cause de lock out. Les 15 399 spectateurs du Colisée et les partisans venus de Montréal ne le savent pas encore mais ils assistent à la dernière joute de l'histoire entre les deux équipes. Comme s'il fallait enterrer la hache de guerre, les deux équipes se quittent sur un match nul (1-1) austère qui n'a été significatif en rien des parties disputées pendant 16 ans.

Les fleursdélysées (surnom donné aux Nordiques) seront quelques semaines plus tard ensevelis sous une avalanche de dollars et ce avec l'aide de Marcel AUBUT (propriétaire de l'équipe) et de Gary BETTMAN (commissionner de la ligue). Plus préoccupés pour l'un à rentabiliser son investissement et l'autre fermement décidé à faire concurrence aux autres ligues professionnelles américaine (NBA,NFL,MLB) en implantant le hockey aux états unis, et cette fois ci au Colorado.

Cette stratégie purement marketing a mis fin a un affrontement fratricide entre les deux villes de la province francophone du Canada. D'un côté, Québec l'indépendantiste (qui prône la séparation de la province du canada) et de l'autre, Montréal ville fédéraliste qui s'associe à l' l'appartenance à la feuille d'érable. Cette dernière, dominante économiquement est de plus perçu par les habitants de Québec comme arrogante et non attachée à la langue française. Ces deux villes se sont donc livrées dans le cadre sportif à une véritable guerre qui a par moment dépassé le cadre du sport pour déborder sur le champs politique. Le Hockey a ainsi permis de cristallier des tensions qui déchiraient la province dans les années 80 (Loi sur la francophonie, référendum sur l'indépendance ou la population était très partagée). Se rajoute une bataille commerciale entre les deux brasseries de bière les plus importantes du Québec qui soutiennent l'une Montréal (Molson) et l'autre Québec (O'Keefe). Vous mélangez tout cela dans des grosses patinoires qui ressemblent à des cocottes minutes, vous y rajoutez quelques hockeyeurs sur la glace et vous obtenez un cocktail explosif !

L'histoire de passion amoureuse entre les Nordiques et les Canadiens s'est échelonné de 1979 à 1995. Ancienne équipe de la défunte Ligue mondiale de Hockey, les Nordiques de Québec intègrent la NHL au début de la saison 1979-1980 en compagnie des Jets de Winnipeg (maintenant Coyotes de Phœnix), des Whalers de Hartford (Carolina hurricanes) et des Oilers d'Edmonton.

A ce moment précis, nous venons juste de sortir d'une période de grande dynastie des Canadiens vainqueurs six fois de la coupe dans les années 70 (1971-1973-1976-1977-1978-1979). Cette équipe géniale qui compte dans ses rangs des joueurs comme Guy Lafleur, Larry Robinson et qui est entraîné par Scotty Bowman tue toute concurrence et vient de battre les Rangers en finale 4-1. Le 13 octobre 1979, le grand canadien de Montréal et ses fantômes (une légende à Montréal veut que les anciennes stars de l'équipe hantent toujours les vestiaires et donnent l'inspiration) accueille au forum les petits bizuts. Le Canadien s'impose 3-1 dans un match très serré.
Peter Stastny
Peter Stastny, l’idole des partisans de québec
Néanmoins on prend conscience que les glorieux ne possèdent plus le monopole du Hockey sur les Québécois. Ceux ci peuvent maintenant choisir et se lient avec les Nordiques qui comprennent vite des joueurs talentueux ( Dale Hunter, Réal << buddy >> Cloutier , Michel Goulet, Daniel Bouchard) et surtout les frères Statsny arrivé en provenance de l'Est au pris d'un scénario digne d'un grand film d'espionnage (et notamment quelques poursuites avec des agents du KGB !). Malgré des résultats moyens que ce soit pour les Canadiens ou les Nordiques, les fans s'arrachent les billets, on se réunit en famille notamment le 31 décembre pour la rencontre annuelle. Théâtre de nombreux conflits (pas toujours réglés d'ailleurs), la confrontation commence à devenir un rituel social pour la belle province. On est Nordique ou Canadien, un peu comme les supporters de football en Angleterre sont pour City ou United.

L'élément fondateur de l'engouement aura lieu lors des séries 1982. La première confrontation Nordiques-Canadiens au premier tour ira jusqu'au cinquième match décisif (à l'époque le premier tour des play-offs se joue au meilleur des cinq matches). Les Nordiques gagnent par un but de Dale Hunter en prolongation ce qui provoque un choc immense dans la tête du partisan des Canadiens. C'est la fin de l'impérialisme de la sainte flanelle (nom donné au maillot du Canadien par les supporters) sur la belle province.




Page suivante Lire la suite de la chronique







Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés