Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"Le Feu et la Glace"
Les chroniques de Kheldar


Analyse du début de Saison.

Premières Tendances...





Apres 2 petites semaines de compétition et de 4 a 6 matchs joués par les franchises de la NHL, voici déja les premières conclusions que l'on peut tirer de ce tumulteux début de saison:

- l'application stricte des règles existantes sur les obstructions a énormement aéré le jeu. Certes pour l'instant, certains matchs comportent un peu trop de pénalités, mais après tout, aux joueurs de s'adapter et puis ca profite de toute facon aux attaques. La plupart des spécialistes outre-Atlantique estiment que cela ne va pas durer et que plus la saison va avancer, plus les arbitres vont laisser faire, mais franchement, la Ligue aurait beaucoup à perdre si elle laissait cela arriver, car le jeu actuel est vraiment trés agréable. En attendant, Lemieux, Forsberg and co vont continuer de se régaler!

-conséquence directe, la moyenne de buts a pas mal augmenté, non seulement parce que le nombre de jeux en supériorite a augmenté mais aussi parce que les équipes sont plus efficaces dans cette phase de jeu, probablement qu'elles ont beaucoup travaillé cela à l'intersaison... Mais je pense aussi que les défenses sont plus vite fatiguées (et craquent donc plus facilement en infériorité) en raison de l'accélération du jeu.

-en effet, la plupart des arrêts de jeu ont ete nettement raccourcis, notamment les mises en jeu et les changements de ligne qui les accompagnent. Ca veut dire moins de récuperation pour les joueurs, moins de temps pour les entraineurs pour réarranger les lignes et des matchs raccourcis d'un bon quart d'heure.
-enfin, je trouve que le niveau moyen des équipes est plutot en hausse. Pour preuve, personne n'a de fiche parfaite apres 4 matchs et a part Atlanta et Nashville, tout le monde a déja gagné au moins une fois. Atlanta semble d'ailleurs l'équipe vraiment en-dessous du lot pour l'instant à cause d'une défense tout simplement inexistante. Mais ils ne leur manque pas grand chose pour etre compétitif puisqu'ils marquent quand même près de 4 buts par match !

Voila pour le point de vue globale, passons maintenant aux détails division par division.


Conférence Est




Division Atlantique

Division Atlantique
EquipeJVDNDPPtsBPBC10 Der
Philadelphie 5 3 0 2 0 8 19 12 3-0-2-0
Pittsburgh 5 3 1 1 0 7 17 15 3-1-1-0
New Jersey 4 3 1 0 0 6 9 8 3-1-0-0
NY Rangers 6 2 2 2 0 6 16 21 2-2-2-0
NY Islanders 5 2 2 1 0 5 14 17 2-2-1-0

Philadelphie est au rendez-vous, les Flyers sont invaincus après 5 matchs, après avoir rencontré des adversaires de qualité comme Washington samedi (victoire 3-1). LeClair et Recchi ont retrouvé une seconde jeunesse, Roenick surmonte de petits problèmes de santé pour jouer les passeurs (à surveiller tout de même), Gagne monte en puissance, bref l'offensive des Flyers répond a nos attentes. Derriere, Weinrich et surtout Jonsson assurent devant un Cechmanek que l'on sent encore un peu hesitant. Mais Esche est parfaitement capable de le suppleer comme il l'a fait samedi face aux Caps.

Derrière, les Penguins surprennent apres un faux depart (0-6 contre les Leafs). Ils ne jouent qu'avec une seule ligne, mais quelle ligne !! Lemieux-Kovalev-Morozov, c'est de la dynamite et tant que la santé est la, les Penguins devraient roder autour de la 6-8eme place, d'autant que le retour imminent de Straka devrait équilibrer l'attaque. Par contre, derriere c'est très tendre, mais à noter pour l'instant la bonne surprise que constitue le rookie Tarnstrom (leader des +/- avec +7).

Derriere on trouve New Jersey, qui a perdu son premier match hier en Caroline. Le début de saison des défensifs Devils est bon mais il faudra attendre novembre pour les voir affronter des grosses écuries. Joker donc pour l'instant.
Joker aussi pour les Rangers qui alternent le chaud et le froid malgre un Pavel Bure "on fire". Mais bon la défense est beaucoup trop tournée vers l'offensive tandis que Blackburn est toujours léger pour remplacer Richter qui doit s'économiser. Les Rangers offrent donc du spectacle mais pas encore les résultats. J'allais oublier le cas Lindros, très pénalisé en ce debut de saison et pas encore dans le rythme. Les Rangers ont besoin de lui pour les play-offs !
Pour finir les Islanders que j'ai vu face aux Thrashers samedi. Et bien rien d'impressionnant compte tenu du niveau d'Atlanta, sans Peca, ils sont pour moi en dehors de la course aux play-offs d'autant que Osgood semble loin du niveau de l'an dernier.

Division Nord-Est

Division Nord-Est
EquipeJVDNDPPtsBPBC10 Der
Boston 5 3 1 1 0 7 16 15 3-1-1-0
Buffalo 5 2 2 1 0 5 17 12 2-2-1-0
Montreal 5 2 2 1 0 5 12 17 2-2-1-0
Toronto 6 2 3 1 0 5 22 17 2-3-1-0
Ottawa 3 2 1 0 0 4 5 4 2-1-0-0

La surprise pour moi, c'est la 1ere place des Bruins qui surmonte un énorme problème au niveau des gardiens. Grahame out, Shields pas au niveau, ils ont démarré le rookie Tim Thomas samedi pour une belle victoire face aux Oilers. Ils sont un peu dans le même cas de figure que Pittsburgh, ils jouent surtout sur une excellente ligne offensive, en l'occurence Thornton-Samsonov-Murray. En plus ils ont joué leur 5 premiers matchs a l'extèrieur, vraiment chapeau, mais j'ai des doutes sur la tenue a long terme du goaltending.

Derrière Buffalo marque un peu le pas apres un excellent départ mais bon, ils sont à leur place aux alentours de la 8eme place et toujours prêts à un exploit lorsque Biron est chaud. Vient ensuite Montréal qui a du mal a domicile et que j'ai encore du mal à cerner. Leur victoire a Détroit tient un peu du hold-up et beaucoup à Hackett qui tient magnifiquement la cabane des Canadiens pendant que Théodore se remet des 12 buts pris en 2 matchs. La défense semble gênée par les nouvelles règles tandis que l'attaque tarde à trouver ses automatismes, et notamment à integrer Czerkawski. Mais autour de leur capitaine Koivu déjà affuté, j'ai confiance en eux pour rebondir.

Je n'ai pas la même confiance en les Leafs qui vont à mon avis continuer leur yoyo pendant un moment malgré un Belfour de retour au premier plan. Ils devraient notamment rapidement être dépassés par les Senators qui n'ont joué que 3 matchs pour l'instant mais qui ont deja annoncé la couleur : 3 scores de 2-1 (ils ont encaissé seulement 4 buts en 3 matchs), alors que c'est l'avalanche de buts dans les autres matchs. La défense est solide, je ne me fais pas de soucis pour eux, mais dur de juger sur 3 matchs !

Division Sud-Est

Division Sud-Est
EquipeJVDNDPPtsBPBC10 Der
Tampa Bay 4 3 0 1 0 7 20 12 3-0-1-0
Washington 5 3 2 0 0 6 12 14 3-2-0-0
Caroline 6 2 3 0 1 5 12 17 2-3-0-1
Floride 5 1 3 0 1 3 11 20 1-3-0-1
Atlanta 5 0 4 0 1 1 18 26 0-4-0-1

Ah, la division qui est censée etre la risée de tout la Ligue. C'est vrai que quand on regarde Atlanta jouer, on sourit. Je ne reviens pas sur le cas Thrashers qui tentent d'établir un nouveau record de tirs accordés aux adversaires (une bonne quarantaine en moyenne). Pour Florida, on sent que le potentiel est la et que cela ne demande qu'a s'épanouir sous les soins de Keenan mais on l'a deja dit, ce n'est pas pour cette annee.

Reste donc les Lightning qui réalise le meilleur départ de l'histoire de la franchise, Lukowich et Fedotenko sont d'intéressants renforts, LeCavalier semble enfin confirmer son potentiel et puis il y a toujours le Mur Khabibulin derriere. Bref, une équipe de plus dans la lutte pour les séries!

Une lutte à laquelle vont bien sûr participer les Hurricanes et les Capitals. Carolina sera attendu chaque soir au tournant et aura donc beaucoup plus de mal que l'an dernier, mais le systeme de l' entraineur Paul Maurice est solide et va continuer d'en embeter plus d'un. Quant aux Capitals, l'effectif est de qualité, Jagr semble remotivé et heureux de jouer avec son pote Lang, donc il n'y a rien de surprenant à leur excellent début de saison. (ndlr: coup d' arrêt pour les Capitals hier soir, soit le 20 octobre, avec une lourde défaite 2-5 infligée par les Stars de Dallas)


Page suivante Lire la suite de la chronique








Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés