Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement



Le week-end des étoiles 2003
Le 1-2 Février 2003 à Sunrise, en Floride


Le week-end des étoiles, édition 2003, vous est conté par notre correspondant d' Atlanta, Kheldar. Du match des espoirs (Youngstars Game) au match des étoiles (All Star Game), en passant par les épreuves d'habiletés (Superskills), vous saurez tout ce qu'il s'est passé ce week-end à Sunrise, en Floride.



Le match des recrues


Résumé de la rencontre:



Bonjour à tous et bienvenue à Sunrise en Floride, terrain de jeu habituel des Panthers et où se déroule le All Star week-end millésime 2003.

On commence tout de suite avec le Young Stars Game, autrement dit le match des jeunots. Après un essai à 4 contre 4 l'an dernier (avec succès pour un certain Ilya Kovalchuk), retour cette année à un classique match à 5 contre 5. En revanche, le temps de jeu est de seulement 3 fois 10 minutes sans arrêt de l'horloge. Chose agréable (enfin je trouve), les joueurs jouent avec leur maillot d'équipe, en blanc pour la Conférence Ouest, en couleur pour la Conférence Est.

Et c'est parti sur les chapeaux de roues ! Après un bref round d'observation, les gardiens Miller (Sabres) et surtout Aebischer (Avalanche) sont mis à contribution. Le jeune Suisse effectue quelques beaux arrêts face à Brendl (Flyers) et Bouwmeester (Panthers) mais il a tout de même tendance à laisser quelques juteux rebonds, l'un d'eux profitant a Brendl pour ouvrir la marque après 2 minutes de jeu. La défense de l'Ouest semble complètement dépasse en ce début de match, et Aebi doit s'imposer de façon acrobatique face au cadet des frères Hossa, Marcel (Canadiens) mais ne peut rien face au défenseur des Senators Volchenkov, servi seul devant la cage après un bon travail derrière les buts de Weinhandl (Islanders). Les vagues offensives continuent a déferler sur le pauvre David qui a beaucoup de travail et qui s'incline une nouvelle fois sur un wrist shot un peu faiblard de Weiss (Panthers) qui passe entre ses jambières... Cela fait 3-0 Est après 7 minutes de jeu.

Ryan Miller lui brille de mille feux pour l'instant, avec un nouvel arrêt décisif de la jambière droite sur Radivojevic (Coyotes) qui entraîne une contre attaque immédiate de l'Est avec un 3 contre 1 mené par Hossa qui trouve Seidenberg (Flyers) juste devant Aebi, celui-ci dévie habilement pour Sutherby (Capitals) qui n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage vide. L'Ouest se doit de réagir avant la fin de cette première période, il ne reste que 2 minutes et ils ont déjà 4 buts de retard. Le plus jeune joueur sur la glace (et pas le moins talentueux), Rick Nash (Blue Jackets), démontre alors pourquoi il a été choisi numéro 1 de la dernière draft. Imposant son physique sur l'aile droite, il sert d'abord magnifiquement du revers Adam Hall (Predators) qui bat Miller à bout portant d'une déviation sous la barre. Puis 30 secondes plus tard, c'est à lui d'être servi par une nouvelle passe du revers juste devant Miller et de réduire ainsi la marque à 4 buts à 2 juste avant la 1ere pause.

Une première période donc complètement folle, où les coachs ont essayé différentes combinaisons et où le jeu débride et de qualité a fait la part belle à l'attaque. Les 2 défenses sont toujours aux abonnes absents comme en témoignent les 1 contre 1, certes victorieux, d'Aebischer et Miller sur Pyatt et Nash respectivement. Le match est désormais plus serré, mais toujours aussi aéré avec peu de jeu posé en zone offensive. Mais c'est une nouvelle fois en contre que la différence se fait: Horcoff (Oilers), Radivojevic et Nash refont le même numéro que Hossa, Seidenberg et Sutherby en 1ere période, avec le même résultat, un but facile de Nash. L'Ouest revient a 4-3, un score qui sera celui à l'orée de l'ultime période puisque Aebi (sur Hossa) et Miller (sur lequel Frolov (Kings) échoue... littéralement) conservent leur cage inviolée.

Dés le début du 3eme tiers, le numéro 11 des Islanders, le Suédois Weinhandl, déjà très remuant depuis le début, prend les choses en main et s'en va battre le papillon d'Aebischer avec un précis tir du poignet a l'épaule. L'Est mène alors 5-3 et va profiter de la désertion de la défense de l'Ouest pour plier le match. C'est sans compter sur le petit Suisse de Colorado qui résiste héroïquement aux assauts "orientaux", notamment de la part du duo de Philly Seinberg-Brendl. Mais il tombera les armes à la main après un 2 contre personne mené par Pyatt et Sutherby. Cela fait 6-3 avec seulement 2 minutes à jouer: la messe est dite. L'Ouest tente quand même le baroud d'honneur en sortant Aebi mais leur avantage numérique échoue sur un excellent Miller et Sutherby finit par trouver la faille de la bleue jusqu'aux buts vides. On en reste là me direz-vous? C'était sans compter une mésentente de Jackman (décevant ce soir) et d'Aebi à 15 secondes de la fin qui permet a Pavel Brendl de clôturer la marque dans une nouvelle cage vide.


Le score final est donc de 8 buts à 3 en faveur des YoungStars de l'Est après un match enlevé mais pas trop désordonné où les 2 défenses avaient decidé de prendre leur week-end. Parmi les déceptions, je citerai Jackman, Arnason et Aebi, mais ce n'était qu'un match de gala, ils ont encore une longue carrière devant eux pour briller. A l'Ouest, Nash a paru vraiment au-dessus du lot tandis qu'à l'Est, Miller a confirmé tout le bien dont on dit de lui et Weihandl et Sutherby ont eclaté au grand jour, ce dernier remportant au passage le trophée d'homme du match avec 2 buts et une assistance.



Espoirs de l'Est 8-3 Espoirs de l'Ouest



La feuille du match:



1ere période:

1- Est: Brendl (Hossa, Svitov) 2:28
2- Est: Volchenkov (Weinhandl, Weiss) 6:26
3- Est: Weiss (sans assistance) 7:06
4- Est: Sutherby (Hossa, Seidenberg) 7:58
5- Ouest: Hall (Nash, Schultz) 9:06
6- Ouest: Nash (Arnason, Hall) 9:26

2e période:

7- Ouest: Nash (Horcoff, Radivojevic) 6:48

3e période:

8- Est: Weinhandl (sans assistance) 2:40
9- Est: Pyatt (Sutherby) 7:59
10- Est: Sutherby (Bouwmeester, Seidenberg) 9:05
11- Est: Brendl (sans assistance) 9:45

Gardiens:

Est: Ryan Miller - 10 arrêts / 13 tirs
Ouest: David Aebischer - 21 arrêts / 28 tirs






Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés