Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement



Le week-end des étoiles 2003
Le 1-2 Février 2003 à Sunrise, en Floride


Le week-end des étoiles, édition 2003, vous est conté par notre correspondant d' Atlanta, Kheldar. Du match des espoirs (Youngstars Game) au match des étoiles (All Star Game), en passant par les concours d'habiletés (Superskills), vous saurez tout ce qu'il s'est passé ce week-end à Sunrise, en Floride.



Les épreuves d'habiletés


Après une multitude de pauses publicitaires, nous voici de retour dans l'Office Depot Center des Panthers qui n'est pas tout à fait rempli. La présentation des All-Star se fait dans un calme relatif sauf pour le chouchou local Olli Jokinen. La foule n'aura d'ailleurs pas l'occasion de s'exprimer sur l'ex-Panthers Ozolinsh puisque celui-ci a mystérieusement disparu depuis son transfert à Anaheim.

La compétition qui va se dérouler va permettre d'évaluer les différentes facettes du jeu complet des All-Star grâce à 6 différentes épreuves mettant au prise tantôt des individus, tantôt des équipes...



Première épreuve: le contrôle de la rondelle


Relai: Un circuit de plots est tracé sur toute la longueur de la patinoire, les joueurs sprintent (en arrière pour les défenseurs) jusqu'à l'autre bout, récupèrent le palet et doivent ensuite slalomer entre les plots pour revenir à leur point de départ.
On commence par un relais opposant Hossa (cette fois c'est Marian), Poti et Lecavalier à Weight, Lidstrom et Whitney. C'est ce dernier qui fera la différence à l'issue d'une course très serrée. Et cela fait 1-0 Ouest.
Individiuel: Ensuite on assiste à un duel entre un habitue Teemu Selanne et un petit nouveau Martin Saint Louis. Le petit ailier de Tampa arrache l'égalisation à l'arrachee, 1 à 1 donc après cette première épreuve.

Est 1-1 Ouest




Deuxième épreuve: patinage de vitesse


Il s'agit d'effectuer le tour de la patinoire le plus rapidement possible, en se trimbalant, bien sûr, la crosse, ça serait trop facile sinon :-) Trois joueurs représentent chaque conférence et c'est Marian Gaborik qui met tout le monde d'accord d'entrée avec un tour en moins de 14 secondes (13.713), grâce à une "foulee" longue et puissante". Tous les autres (Fedorov (double vainqueur dans sa jeunesse), Guerin, Satan, Poti et Saint Louis) feront plus de 14 secondes et c'est donc l'Ouest qui remporte les 2 points (individuel + collectif).

OUEST:

1. Marian Gaborik, MIN 13.713 sec
2. Sergei Fedorov, DET 14.443 sec
3. Bill Guerin, DAL 14.213 sec

EST:

1. Miroslav Satan, BUF 14.949 sec
2. Tom Poti, NYR 14.567 sec
3. Martin St. Louis, TB 14.207 sec

Est 1-3 Ouest




Troisième épreuve: le tir le plus puissant


Aussi surnomme le "Al MacInnis trophy", il s'agit de frapper le plus fort possible depuis le niveau des cercles d'engagement. Chaque joueur à le droit a 2 tentatives et Jarome Iginla a longtemps cru tenir la victoire avec 97.3 miles par heure, soit 156,59 km/h. C'était sans compter sur le dernier duo MacInnis-Chara, qui surpassent tous deux la marque d'Iginla mais c'est le vieux Al qui aura le dessus avec un slapshot de 98.9 mph (159.16 km/h). A noter la "petite" performance de Blake et Fedorov, à peine au-dessus de 94 mph. L'Ouest l'emporte de nouveau à la moyenne des tirs, la faute à Hamrlik qui coince à 89.6 mph (144.2).

OUEST:

1. Jarome Iginla, CAL 97.3 mph; 97.2 mph
2. Rob Blake, COL 94.2 mph; 91.8 mph
3. Sergei Fedorov, DET 92.8 mph; 94.4 mph
4. Al MacInnis, STL 96.2 mph; 98.9 mph

EST:

1. Scott Stevens, NJ 93.3 mph; 93.6 mph
2. Roman Hamrlik, NYI 89.6 mph; 86.4 mph
3. Alexei Kovalev, PIT 93.5 mph; 93.3 mph
4. Zdeno Chara, OTT 97.8 mph; 96.0 mph

Est 1-5 Ouest




Quatrième épreuve: le tir le plus précis


Cette fois-ci, c'est la précision de ces merveilleux snipers qui va être éprouvée, ils doivent abattre en effet 4 cibles aux 4 coins des cages depuis le milieu du terrain, à hauteur des cercles d'engagement. Ils sont approvisionnés en rondelles par 2 coéquipiers situes aux coins du terrain, le tout pendant 30 secondes.
Cette fois-ci c'est l'Est qui domine avec 4 cibles abattues pour O'Neill (7 tirs), Roenick (6 tirs et donc vainqueur individuel) et Murray (7 tirs, mais les 4 cibles à la suite). Thornton ne fut pas loin de la perfection avec une 3/3 pour commencer, mais il craqua ensuite. Seuls Messier et Bourque (2 fois) ont réussi ce 4/4. L'Est revient dans la course.

OUEST (11 cibles atteintes/32):

1. Todd Bertuzzi, VAN 3/8
2. Marian Gaborik, MIN 3/8
3. Peter Forsberg, COL 3/8
4. Markus Naslund, VAN 2/8

EST (15 cibles atteintes/28):

1. Jeff O'Neill, CAR 4/7
2. Jeremy Roenick, PHI 4/6
3. Glen Murray, BOS 4/7
4. Joe Thornton, BOS 3/8

Est 3-5 Ouest




Cinquième épreuve: passe et marque!


Aux gardiens de rentrer en jeu maintenant, ils doivent faire face à 3 vagues d'attaque de la part d'un trio de l'équipe adverse, chacun des membres de ce trio devant toucher le puck. Bien sur, aucun rebond n'est autorisé pour l'attaque.
La 1ere série voit Martin Brodeur souffrir face au trio Schneider-Modano-Whitney qui s'impose par 2 fois. On assiste ensuite a 2 "blanchissages" de Turco et Lalime face à des trios peu motivés (Jagr-Gonchar-O'Neill et Brewer-Weight-Iginla). Thibault et Khabibulin s'inclineront chacun une fois tandis que Roy scellera la victoire de l'Ouest par un joli blanchissage face à Jokinen-Heatley-Kovalev).

Est 4-8 Ouest




Sixième épreuve: relais de un contre un


Les gardiens de nouveau à l'honneur, ils se doivent ici de stopper 6 "breakaways" consécutifs menés par 6 joueurs differents qui ne doivent pas chômer en route puisqu'il y a un chrono pour surveiller tout cela.
Brodeur réagit après sa médiocre prestation de l'épreuve précédente en stoppant MacInnis, Guerin, Whitney et Weight, ne s'inclinant que face à un superbe mouvement de Brewer et à la précision de Modano.
De même, Poti et Heatley seront les seuls à battre Turco, celui-ci s'imposant face à St Louis, Murray, Thornton et Satan.
Lalime fera aussi du bon boulot, notamment avec sa crosse, puisqu'il ne laissera passer que les tirs de Lidstrom et Kariya parmi ceux de Schneider, Bertuzzi, Iginla et Selanne.
Thibault, un peu trop sur le reculoir, parviendra a empêcher Chara, O'Neill, Jokinen et Hossa de scorer mais ne pourra rien face aux feintes des Capitals Gonchar et Jagr.
Khabibulin prouvera ensuite qu'il n'a pas forcement sa place dans ce week-end en se faisant abuser par les Avs Forsberg et Blake, mais aussi par Naslund.
C'est Patrick Roy qui clôturera en beauté cette soirée, déniant l'accès à ses filets à Hamrlik, Stevens, St Louis et Roenick successivement. Kovalev trouvera la faille de bien belle façon mais Pat' assurera finalement sa victoire individuelle (sa 4eme) avec un superbe arrêt de la jambière sur le jeune Lecavalier.

L'Ouest s'impose donc tranquillement 15-9 au final après une compétition qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant mais ou tout le monde n'avait pas l'air très motivé... Espérons que cela soit oublié demain pour le match des étoiles pour lequel je vous proposerai également un résumé.


Sommaire de la compétition des gardiens
  Patrick Roy Jocelyn Thibault Marty Turco Martin Brodeur Nikolai Khabibulin Patrick Lalime Gardien Vainqueur
3 contre 1 0 BC 1 BC 0 BC 2 BC 1 BC 0 BC Patrick Roy, 1 BC
1 contre 1 1 BC 2 BC 2 BC 2 BC 3 BC 2 BC
Total 1 BC 3 BC 2 BC 4 BC 4 BC 2 BC

Légende: BC: Buts Contre

Est 9-15 Ouest




Quelques anecdotes:


- Les 2 frères Hossa, qui ont débarqué au Canada ensemble alors qu'ils avaient 16 ans, sont de sacrés plaisantins. Ils n'ont pas arrêté de se chambrer entre les 2 évènements du jour, encouragés par les journalistes d'ESPN. Au final, je pense qu'ils sont tous les 2 aussi dangereux l'un que l'autre, et il serait d'ailleurs intéressant de les voir un jour sous le même maillot.

- Jeremy Roenick n'a jamais gagné la Skill compétition en 8 ans, alors qu'il a fait partie de 3 équipes différentes (Est, Ouest et Amérique du Nord). Pas de chance pour le numéro 97 des Flyers, qui a pourtant remporté 2 fois le trophée de la précision.








Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés