Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"L'Hebdo NHL"
La semaine d'actualité vue par NHL Magazine


Les derniers transferts dans la NHL, et quelques analyses en vue des playoffs...

Le 12.03.03




Edition spéciale:


Bonjour à tous,


Suite à la journée limite des transactions dans la LNH, nous retrouvons comme par hasard les équipes et de manière logique finalement les organisations les plus puissantes sur le marché des transferts, celles qui veulent obtenir "le saint graal" cette prestigieuse coupe Stanley, avec des formations comme les Stars de Dallas, le Colorado, Détroit, de même que les Flyers de Philadelphie qui ont recruté en masse ces derniers jours. Dans l'Est des équipes comme Toronto ou Ottawa ont acquis plusieurs joueurs intéressants, histoire d'avoir une armure suffisamment épaisse face aux ténors de la ligue nationale, ce qui devrait améliorer sensiblement leurs performances.

Dans l'Est, Pittsburgh suscite toujours autant d’interrogations, concernant entre autre le propriétaire Mario Lemieux qui aura tout tenté pour sauver la franchise à maintes occasions, mais je ne suis pas convaincu qu'il pourra le faire cette fois-ci, j'ai comme l’impression qu’une certaine lassitude s'est emparée du grand Mario depuis plusieurs mois maintenant, une nouvelle enceinte devait voir le jour à Pittsburgh puis plus rien, silence radio, le public déserte la patinoire depuis quelques temps, tout comme ses joueurs d'ailleurs, ou plusieurs éléments clés comme Kovalev par exemple ont été vendus il y a quelques jours en raison de soucis financiers assez sérieux, les dollars s'envolent, mais surtout l'absence de résultats, et l'avenir semble incertain en ce qui concerne cette organisation.

Washington suscite en moi beaucoup d'interrogations, mais un Jaromir Jagr largement retrouvé depuis quelques semaines, des joueurs confirmés comme Peter Bondra, Robert Lang ou Nylander sont d'excellents compteurs, une équipe avec plusieurs joueurs capables de scorer .Du coté des remparts défensifs, répondent présents à l'appel l'expérimenté Serguei Gonchar et dans les buts l'inamovible Olaf Kolzig une équipe qui pourra surprendre.....

Toronto aura plus de consistance pour jouer les premiers rôles dans l'Association de l'Est, avec l'arrivée d'Owen Nolan joueur solide et habitué aux combats âpres et rugueux dans la ligue nationale. Même chose pour les Sénateurs d’Ottawa où l'on a acquis un centre en Bryan Smolinski,on pourra compter sur Radek Bonk entre autre et la solidité mainte fois démontrée dans les filets de l'excellent gardien Patrick Lalime, qui d'ailleurs pourrait en frustrer plus d'un dans les prochaines semaines en séries. Les Bruins de Boston ont acquis deux défenseurs qui vont pouvoir leur donner un bon coup de pouce, des joueurs à caractère défensif qui vont ajouter du physique supplémentaire mais en ont ils besoin? Ian Moran et Dan McGillis. Je ne vois pas pour ma part Boston faire une grosse campagne cette année.

Dans l'Est, les Flyers de Philadelphie ont acquis Tony Amonte de Phoenix et se sont améliorés, avec la venue également de Claude Lapointe des Islanders ou Dmitri Yuskevitch de Toronto Guillaume Lefevre à été échangé à Phoenix .,notons l'acquisition du centre Peter White des Chicago Blackhawks .Mais le talon d'achille des Flyers pourrait se situer dans les buts avec Roman Cechmanek ...pourra t-il porter l'équipe vers le haut cette année en séries ? un joueur au caractére bien trempé et qui s'est semble t-il assagi depuis quelques temps, Ken Hitchcock est -il passé par là ? si le gardien répond présent les Flyers seront dangereux.

Pour beaucoup d'observateurs Ottawa-Toronto seront de redoutables machines dans l'Est,surtout les Sénators, je pense pour ma part qu'il est important de mentionner les Devils du New Jersey avec qui il faudra sûrement compter, même s'ils n'ont pas effectué de changements majeurs, on posséde avec Martin Brodeur un des meilleurs portiers de la NHL, tout est possible pour les Devils. Une équipe tres solide est expérimentée dont nous avions parlé dans notre magazine il y a quelques semaines.


Dans l'Ouest, Minnesota demeure un ton en dessous, mais gare à l'adrénaline qui va monter à l'approche des séries,de toute façon toutes les équipes sont à prendre au sérieux,les compteurs sont remis à zéro, et là... tout peut arriver, surtout quand l'entraineur sorcier des wild s'appelle Jacques Lemaire, quel parcours cette saison, gare au surprises!!! Les Ducks d' Anaheim devrait pour ma part caler assez rapidement.


Les Oilers d'Edmonton voient leurs effectifs se réduirent en peau de chagrin chaque semaine, mais comment peut on retenir ses joueurs avec des moyens limités? A l'époque on se souvient de départs importants et majeurs, tels que Bill Guerin, Doug Weight, et maintenant Janne Niinimaa et Anson Carter viennent de partir, un coup trés dur pour Edmonton....vont ils pouvoir se relever? première mission la qualification pour les playoffs,la suite que du bonus ....


L'Avalanche du Colorado demeure une valeur sure avec des joueurs comme Joe Sakic, Peter Forsberg et dans ses filets Patrick Roy auteur encore d'une bonne saison,avec le plaisir de voir à nouveau en haut des classements NHL, l'excellent Milan Hedjuk!! Coté transferts à L'avalanche Bryan Marchment nous vient des Sharks de San José, autres tranferts avec les arrivées des Hurricanes de la Caroline de Bates Battaglia en échange de Radim Vrbata et de Dean McAmmond qui part aux Flames de Calgary.....

Les Stars de Dallas sont mieux armés avec Lyle Odelein et Stu Barnes, Marty Turco est encore blessé et reviendra-t-il en forme pour la suite de la saison? une équipe qui devrait logiquement se frayer un beau passage vers la finale cette année vu les lignes chez les Strars mais attention à demeurer lucide.....

Les Blues de St.Louis n'ont pas fait beaucoup de changements, mais ils ont acquis le gardien Chris Osgood qui a remporté la Coupe Stanley avec Detroit. Va-t-il pouvoir relever le défi? là aussi la question des gardiens me semble d'actualité, c'est là certainement un des points faibles dans cette équipe, car nous savons, vous et moi l'importance des gardiens en séries, ou tout peut basculer à n'importe quel moment.

Brad May est parti pour les Canucks de Vancouver une équipe qui est en forte progression cette année, et qui posséde un des meilleurs trio de la Ligue nationale de hockey,pour ne pas dire le meilleur!!! Dan Cloutier va t il pouvoir revenir en force aprés sa blessure et relever le défi ? c'est probable, une équipe qui peut en tout cas aller trés loin cette saison....sous la baguette du meilleur entraineur pour ma part cette saison en la personne de Marc Crawford vainqueur de la stanley cup pour sa 1ére année avec cette nouvelle franchise de l'Avalanche du colorado en 1996, franchise remplacant celle des nordiques de Québec.et gagnant donc, le titre à sa première saison quel exploit!!!


En guise de conclusion je vous propose de parler de Montréal, le Canadien l'équipe mystére de la ligue nationale, que dire devant un tel gachis ?depuis au moins 4 ans maintenant rien ne va plus, le vide absolu hormis un sursaut d'orgeuil la saison derniére,finalement les problémes étaient bien plus profonds et complexes que prévu, on se demande bien d'ailleurs quelle sera l' ossature de l'équipe pour la prochaine saison à Montréal, aussi bien au niveau du staff que des joueurs? pour les récents transferts Doug Gilmour repart du coté de Toronto, de toute façon c'est une bonne chose pour lui que de retourner dans cette organisation où il a connu de trés bons moments...il n'a rien pu malheureusement apporter à son passage au canadien....souhaitons une bonne fin de carriére à Toronto .O Pétrov est parti pour Nashville qui s'en plaindra?

André Savard voulait se séparer de quelques éléments comme par exemple Mariusz Czerkawski, Chad Kilger et Karl Dykhuis entre autre, Patrice Brisebois était dans le collimateur également mais pour l'heure il demeure toujours au canadien à sa grande déception....je pense que d'autres joueurs d'ci peu pourraient quitter le navire trés prochainement .il y a pourtant un réservoir de jeunes joueurs de talents comme par exemple Marcel Hossa entre autres, il faudra une confiance envers les jeunes et beaucoup plus de cohésion pour l'année prochaine, car l'aller retour entre le banc et le fait de disputer des bribes de matchs ne pourra se prolonger à répétition ...Savard doit penser à la future construction des canadiens, afin d'obtenir des résultats à la hauteur de cette équipe de légende qui ne mérite certainement pas des résultats si médiocres.Les partisans de Montréal ne sont guére gatés depuis quleques années maintenant en matiére de résultats et de spectacle, ils méritent plus de considération également, une saison d'une infinie tristesse.....









Vos réactions par mail à nhlmag@yahoo.fr



Venez sur la page internet de NHL Magazine.



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés