Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"L'Hebdo NHL"
La semaine d'actualité vue par NHL Magazine


Le match des étoiles, Bettman 10 ans déjà, Cristobal Huet en LNH.

Le 05.02.03




Les festivités du week-end des étoiles:



Le traditionnel All Star game s'est déroulé en Floride cette année précédé par le concours des habiletés.
Au menu, le tir le plus puissant gagné par Al MacInnis qui avait repris une bonne vieille crosse en bois, la préférant aux autres matériaux comme le carbone ; le tir le plus précis de Jeremy Roenick, le patineur le plus rapide Marian Gaborik, ou encore Patrick Roy qui confirme son talent comme gardien.

Mais le grand moment était bel et bien le match des étoiles. Certes quelques grands absents dont Mario Lemieux, mais un format différent opposant la conférence de L'Est à celle de l'Ouest. Un système censé redonner un peu plus de spectacle à ce rendez-vous. Effectivement, alors que l'on est au milieu de saison, un match sans enjeu dans lequel on évite de se blesser.
Cependant, cette année donna lieu à un match serré par le pointage de 6 à 5 à l'avantage de l'Ouest au terme de tirs au but.

La star du week-end, c'est Dany Heatley, le jeune prodige de 22 ans des Thrashers d'Atlanta. 4 buts et 1 assistance en temps réglementaire et 1 but de plus lors de la séance de tirs au but. The Great One, Wayne Gretzky est descendu en personne dans les vestiaires pour motiver Heatley à battre le record de 4 buts pendant un match des étoiles mais cela n'a pas suffi.
Mais Heatley a bien battu un des nombreux records de Gretzky, celui d'être le plus jeune joueur à avoir un tour du chapeau dans un match des étoiles avec ses 22 ans et 12 jours, soit un jour de mieux que Gretzky !
Ce beau spectacle va peut-être donner à réfléchir sur la réintroduction de tirs au but en saison régulière pour départager les matches en prolongation. Pourquoi pas ?
A noter que les côtes d'écoute de la CBC pour le match des étoiles étaient de 35% meilleures que l'an passé.




Bettman, ça fait 10 ans:



Le commissaire de la LNH a fêté ses 10 ans à son poste. Il a pu voir beaucoup de changements : l'expansion de la ligue, le départ de clubs canadiens, la flambée des salaires…
C'était le moment de faire le point sur la situation présente et future. Malgré les nombreuses plaintes à son endroit, Bettman a su rester serein, peut être trop diront certains. Ainsi, même si certaines arénas se vident, d'autres se remplissent. Ou encore, Bob Goodenow, le président de l'association des joueurs, est un bon copain…

Une chose est sûre, gérer 30 équipes est quelque chose de difficile. La prochaine impasse pourrait être la renégociation des contrats des joueurs.
La présence des équipes canadiennes dans la LNH est quelque chose d'important, et Bettman l'a bien souligné. Il ne faut pas sous estimer l'influence que cela peut avoir, au niveau des partisans, et du sport national de ce pays. Mais il faut aussi avoir l'esprit ouvert sur d'autres horizons, comme l'Europe. Beaucoup de gens l'ont compris, et c'est un vivier en expansion.




Cristobal Huet et la LNH:



Le gardien français a été rappelé des mineures suite aux blessures chez les Kings de Los Angeles (ndlr: Le gardien n°1, Felix Potvin, sera indisponible de 6 à 8 semaines). C'est peut être pour lui une occasion à saisir. Il a une fiche de 14-7-4, 2,38 moyenne de buts contre, 0,918 pourcentage d'arrêts et 1 blanchissage.

Très peu de joueurs français ont réussi à jouer dans la LNH… Le championnat national n'est pas assez compétitif, le statut des joueurs n'a rien à voir. Il faut prendre exemple sur d'autres championnats en Europe (Suisse, Allemagne, Suède…) qui ont les moyens.








Vos réactions par mail à nhlmag@yahoo.fr



Venez sur la page internet de NHL Magazine.



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés