Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"L'Hebdo NHL"
La semaine d'actualité vue par NHL Magazine


Les Séries éliminatoires 2003

Le 07.04.03




Edition spéciale:


Bonjour à tous.

Et bien voilà, après plusieurs mois de compétition et ces 82 matchs disputés dans cette ligue nationale de hockey, la saison régulière nous a livré son verdict avec ces 16 équipes qualifiées pour les playoffs 2002/03.Bien sur comme chaque année il y a eu des déceptions, on pourrait même dire un soulagement que la saison soit terminée pour certaines équipes, je pense en autre au canadien de Montréal, aux Sharks de San José, Carolina, les Kings de LA, les Rangers de New York, dont on attendait beaucoup mieux cette saison. Nous en reparlerons ultérieurement à la fin de la saison pour une analyse globale de cette saison 2002/03.

Revenons donc un instant du coté de la conférence ouest, la conférence de l'Ouest va t-elle poursuivre sa domination sur les équipes de l'Est ? c'est en effet une probabilité, jetons tout de suite un coup d’œil sur les équipes qui se sont qualifiées, Dallas, Detroit, Minnesota, Vancouver, Colorado, Anaheim, Edmonton et ST-Louis.

Premier constat intéressant avec la qualification de l'équipe du Wild du Minnesota emmenée par un coach confirmé de la ligue nationale en la personne de Jacques Lemaire. Une équipe à qui il manquera une plus grande consistance et expérience dans ces séries, mais qui pourrait néanmoins être gênante des le début de la compétition, mais gare! les Wild demeurent une formation difficile à manoeuvrer...à suivre .

Autre fait marquant la belle remontée des Mighty Ducks D'Anaheim ces dernières semaines, une équipe que l'on croyait out pour les séries, mais qui aura réussi à inverser la tendance dans la derniére ligne droite, avec entre autre la présence de son joueur étoile Paul Kariya, bien secondé par Petr Sykora ou des joueurs expérimentés comme, Rucchin, Oates, Ozolinsh, ou Giguére dans les filets, de toute façon une équipe qui n'aura rien à perdre dans ces playoffs ,un retournement de situation qui me fait dire que les prochaines semaines ne seront que bonus pour cette formation qui aura une pression bien moindre que son adversaire du jour .

Pour les Vancouver Canucks cette saison aura été celle de la confirmation, celle d'une bonne équipe qui semble arrivée à maturité sous les ordres de Marc Crawford ,un jeu séduisant ,de l'assurance derrière avec la présence de Jovanovski, ou encore de Ohlund pour dynamiser cette défensive ,avec en dernier rempart un bon gardien en la personne de Dan Cloutier. Devant on posséde un des meilleurs si ce n'est le meilleur trio actuel de la ligue nationale avec Bertuzzi, Naslund, Morrison ,mais la question se pose? ce trio ne semble t-il pas trop isolé et en décalage avec les autres lignes moins talentueuses? on peut imaginer que des stratégies adverses vont voir le jour et ne manqueront pas, pour contrer le 1er trio des Canucks, alors question les autres joueurs pourront ils prendre la relève et porter l'équipe vers le haut? ce sera je pense intéressant d'y porter une attention toute particulière.

Pour les autres équipes qualifiées pas de surprises, à noter le bon retour de l'Avalanche du Colorado depuis quelques semaines une équipe qui indéniablement est montée en puissance sous la conduite du maestro Peter Forsberg étincelant comme à son habitude en remportant lors de l'ultime journée le trophée Art Ross et meilleur pointeur du circuit avec 106 points !!! , du renouveau de Milan Hedjuk meilleur buteur avec le trophée Maurice Richard avec 50 buts marqués !!! ou encore d'Alex Tanguay, qui semblait se morfondre dans une certaine léthargie depuis quelques temps, et qui refait à présent surface d'une bien belle façon. Dans les filets on retrouve l'indéboulonable Patrick Roy, qui semble encore sur une bonne dynamique cette saison...

Je vous propose à présent un petit voyage dans le Texas, non pas pour visiter le ranch de la famille Ewing, mais bien plus sérieusement celle des Stars de Dallas, une équipe très dangereuse, parce que très complète sur toutes ces lignes, je discerne peu de faille dans leur jeu, bref du solide, un des prétendants au titre suprême cette saison.

Chez les Blues de ST Louis ils sont auteurs d'une bonne saison comme à leur habitude d'ailleurs, mais seront ils assez consistants pour allez au bout de l'aventure cette année? je dirais que je suis plutôt réservé à ce sujet.

Concernant les Oilers d'Edmonton il y aura de toute façon dés le départ un gros morceau au tirage, vu leur classement en cette fin de saison réguliére, pourront ils faire une campagne de longue durée dans ces séries? ce sera quoi qu'il en soit une mission assez délicate pour les Oilers.

Pour conclure cette revue d'effectifs dans la conférence Ouest ,à tout seigneur tout honneur avec le champion en titre Détroit, Il y avait pour les Red Wings quelques d'interrogations légitimes en cette année, avec le départ de l’entraîneur mythique Scotty Bowman après quelques années de bons et loyaux services et tous ces titres qu'il a conquis avec Detroit et d'autres équipes en l'occurence, la retraite d'un des meilleurs gardiens du circuit depuis ces dernières saisons Dominik Hasek ,et remplacé par l'ancien gardien des maples Leafs de Toronto Curtis Joseph, que l'on croyait d'ailleurs ancré dans cette région de l'Ontario, ou encore du viellissement de certains cadres de l'équipe, et bien finalement ,on peut dire que l'alchimie aura plutôt bien fonctionné pour l'entraineur Dave Lewis , je mentionnerais l'apport du jeune ailier suédois Henrik Zetterberg une des trés bonnes surprises du coté des Wings. Pour conclure cette revue dans la conférence de L'Ouest, Détroit me semble suffisament bien armé cette saison pour viser le doublé, vu la qualité et l'expérience de leur effectif, mais prudence le plus dangereux adversaire pour Détroit pourrait bien être Détroit lui même ? nous aurons la réponse à tout cela dans quelques semaines....


Nous allons cette fois faire un survol en quelques lignes du coté de la Conférence Est avec les 8 équipes qualifiées pour ces séries 2002/03 avec les Sénators d'Ottawa, les Devils de New Jersey, les Lightnings de Tampa Bay, les Flyers de Philadelphie, les Maples Leafs de Toronto, les Capitals de Washington, les Bruins de Boston et enfin les Islanders de New York. Tout comme dans la conférence Ouest ,des équipes auront déçu, je pense tout d'abord aux Canadiens de Montréal qui ont sans aucun doute disputé une des plus mauvaises saisons de leur histoire. Il est clair que pour comprendre l'échec du canadien cela mériterait une analyse en profondeur, devant tant de complexité, un recrutement très moyen, un changement d’entraîneur qui n'aura rien apporté, des jeunes oubliés, un jeu sans âme par moments et tant d'irrégularité à ce niveau de la compétition et ce manque de constance ne pardonne pas, il y aura du coté de la direction du canadien sans aucun doute une nouvelle orientation à prendre ,bref un trés gros chantier en perspective .Que dire également des Rangers de New-York une fois de plus écartés de la course aux séries ,on ne peut pas parler de grosse surprise ici ,tant cette organisation me fait penser à une coquille vide, avec un très bel habillage coté forme, des noms qui résonnent, des contrats juteux, mais coté fond où sont les résultats depuis ces dernières années ? rien de neuf à l'horizon et devant une telle politique je ne vois pas pourquoi cela changerait pour les années à venir, là encore il reste de multiples interrogations concernant cet échec cuisant des Rangers, la coupe est pleine.....

Nous allons rester un instant dans ce sillage New yorkais, pour rejoindre les Islanders de New York, qui se sont qualifiés de justesse, une formation alternant le bon et moins bon cette année et qui me semble assez fragile, du coté de la défensive en autre, avec un effectif un peu juste à mon goût pour pouvoir prétendre à une grosse campagne cette année.

Les Devils de New Jersey ont cette saison encore une équipe très solide, une défensive avec dans les filets Martin Brodeur (ndlr: récipiendaire du trophée William M. Jennings) que l'on ne présente plus ,auteur d'une bonne fiche cette saison, une équipe difficile à manœuvrer et qui aura son mot à dire dans ces playoffs... une épine dans les patins pour les équipes qui devront jouer ces Devils.

Du coté de Toronto avec en chef de file son entraîneur emblématique Pat Quinn ,on retrouve une équipe qui a recruté dernièrement des joueurs intéressants à des postes précis, comme Owen Nolan ancien Sharks de San José qui devrait apporter beaucoup ou encore Igor korolev, Jeff finley 2 joueurs d'expérience et ce en vue des playoffs, une équipe combative et à suivre en séries.

Pour les Bruins de Boston je ne sais si cette équipe aura suffisamment de coffre pour faire un résultat cette année, on retrouve un joueur classé troisième au niveau des points cette saison en la personne de Joe Thornton avec 101 points !! et qui aura effectué une saison remarquable, avec aussi l'apport de Glen Murray auteur de 92 points!!, puis de joueurs connus comme Brian Rolston ou Jozef Stumpel malgré tout je vois un parcours limité pour les Bruins cette année.

Pour Jaromir Jagr et ses Capitals de Washington, cette équipe reste pour moi une énigme je ne sais trop où la situer dans ces playoffs mais qui sait, la volonté et l'abnégation peuvent donner des ailes parfois.... à suivre.

Du coté des Flyers de Philadelphie de Ken Hitchcock, on aura je pense retenu la leçon des séries de la saison précédente, il y a dans cette formation des joueurs de qualité ,je pense que si cette équipe garde sa cohésion du moment elle sera difficile à jouer, dans les buts le gardien Roman Cechmanek qui semble être en paix avec lui même ces temps ci ,ainsi qu'avec le reste de l'équipe, un élément important à prendre en considération pour que la bonne marche des Flyers continue, et si?....

Nous conclurons avec l'équipe qui à obtenu le trophée du président terminant 1ére de la ligue nationale avec une saison époustouflante: les Sénators d'Ottawa avec 113 points au compteur !!chapeau messieurs les Sénators. Quand on pense que cette équipe doit faire face à de graves problèmes financiers ,on ne peut que féliciter cette organisation ,avec des joueurs qui se seront serrés les coudes tout au long de la saison .Un groupe qui peut espérer aller loin cette année ,ce sera maintenant ou jamais pour Ottawa !!!tant les Sénators nous auront déçu par le passé.

 

Maintenant que la fête commence pour ces playoffs 2002/2003, faites vos jeux et bon match à vous.









Vos réactions par mail à nhlmag@yahoo.fr



Venez sur la page internet de NHL Magazine.



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés