Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
"L'Hebdo NHL"
La semaine d'actualité vue par NHL Magazine


Les entraîneurs, la convention de travail et Jaromir Jagr.

Le 15.01.03




La valse des entraîneurs:



C'est une saison très ouverte en terme de licenciements et embauches d'entraîneurs. Les Sharks, les Flames, les Blue Jackets, l'Avalanche, les Thrashers... La liste est longue. Cela marque un mouvement assez général d'insatisfaction par rapport aux attentes fixées.
La pression est énorme pour les coachs de nos jours. Un job qui implique beaucoup de travail et de sacrifices. Quand les choses vont bien, le coach est reconduit mais si une série de défaites semble ne plus finir, la porte n'est jamais bien loin.
Ainsi, personne n'est vraiment à l'abri, même les plus populaires. Que dire de Bob Hartley, congédié par Colorado ? Sa fiche était très honnête et il avait une certaine notoriété. Mais dans ce milieu, il n'y pas de place pour les sentiments.
Au final, est-ce que ces changements apportent vraiment quelque chose ? Cela dépend des cas. Pour certains, c'est comme un coup de fouet. Il y a une prise de conscience qu'il faut mieux jouer, fournir plus d'efforts.
Sinon pour les autres, l'effet est de courte durée, et on retombe dans les travers habituels, synonymes de crise plus profonde.
Il ne faut pas oublier l'impact d'une telle décision sur les joueurs. Quand on avait des habitudes avec l'ancien coach on met du temps avant de s'adapter aux nouvelles méthodes, voire on est très réticent à les appliquer.




La convention de travail:



Beaucoup de débats à propos de la future convention de travail qui sera à renégocier. D'un côté, les joueurs veulent toujours le maximum d'argent, et de l'autre la Ligue qui tenterait d'imposer un plafond salarial. Autrement dit, on risque de ne pas bien s'entendre.
Il faut savoir que les joueurs qui se rendent en Alberta pour disputer un match, payent une taxe au gouvernement qui est réinvestie dans le budget des équipes (Edmonton et Calgary) de façon à leur permettre de pouvoir être moins éloignées des autres formations plus riches.
Il y a des problèmes liés à la devise, le dollar canadien est en perdition face au dollar US. Donc, les formations canadiennes sont défavorisées. Ensuite, il y a le manque d'affluence dans les patinoires, peut-être lié à la conjoncture économique.
On peut s'attendre à ce que plusieurs clubs rencontrent des difficultés sur le plan financier.
Quelles peuvent être les solutions ? Toucher aux masses salariales ? Imposer des taxes aux joueurs ou aux équipes ?
La question de la négociation est dangereuse car une grève générale serait très coûteuse. L'idée de faire payer une taxe, comme un impôt pourrait être un début.




Jaromir Jagr:



L'ancien joueur des Penguins de Pittsburgh a connu une baisse de régime dans sa carrière, après son échange aux Capitals de Washington. Il ne produisait plus autant, lui qui était pourtant le meilleur pointeur des 5 dernières années. Beaucoup de raisons peuvent expliquer tout ceci. Bien sûr, argument de choc, quand Mario Lemieux est sur votre ligne, votre compteur va exploser. Jagr, que l'on surnommait Mario JR, a certainement bénéficié de l'apport de Lemieux tant du point de vue des chiffres mais aussi de l'expérience.
L'échange à Washington pour des raisons diverses mais entre autres salariales, avait été jusque là un mauvais coup. Du côté des dirigeants des Capitals, l'idée a été de rapatrier des anciens coéquipiers, du style Robert Lang pour raviver la flamme en Jagr. Peine perdue.
Alors, on a pu avoir des doutes. Jagr est-il ce joueur exceptionnel, le meilleur au monde ? Il a dominé la ligue avec Lemieux mais finalement, lorsqu'il est seul, redeviendrait-il un joueur ordinaire ?
Pourtant, le grand Jagr est bien de retour au haut niveau. Les derniers matches le montrent. 7 points contre les Panthers (3 buts et 4 assistances), 4 points contre les Islanders (2 buts et 2 assistances). Le voilà dans le top 10 de la ligue, et Washington bénéficie d'un nouvel élan pour la course aux séries.
Jagr reste un joueur de gros calibre, mais il a besoin d'être assisté correctement. Comme Lemieux, Jagr peut amener les Capitals loin. Affaire à suivre.









Vos réactions par mail à nhlmag@yahoo.fr



Venez sur la page internet de NHL Magazine.



Réagissez, exprimez vous grâce au forum de discussion NHLfr.




Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés