Votre portail francophone dédié à la Ligue Nationale de Hockey
Mis à jour quotidiennement
Actualité - Télex

04 Juillet : Les Sabres de Buffalo, dans la tourmente financière ces derniers temps, ne se délocalisera pas à Houston, Texas. Pour le moment, le club est sous contrôle de la LNH depuis la faillite du groupe du propriétaire, Adelphia Com..

04 Juillet : Le CH a nommé Trevor Timmins à la tête de directeur du personnel.

01 Juillet : La période des agents libres sans restriction commence... Attention aux yeux !

26 Juin : Dominik Hasek, le gardien des Red Wings, a décidé de prendre sa retraite définitive. La gardien, agé de 37 ans, aura remporté 6 trophées Vezina, 2 Hart et 1 Coupe Stanley...Il restera dans nos mémoires comme l' un des plus grands gardiens de cette fin de siècle.

22 Juin : L' attaquant des Rangers de New York, Théoren Fleury, deviendra joueur autonome sans restriction le 1er juillet prochain. Les Rangers ont décidé ne ne pas exercer leur option (7 millions de dollars) sur sa dernière année de contrat.

22 Juin : Le capitaine des Blackhawks de Chicago, Tony Amonte, ne devrait vraisemblablement pas rejouer avec son équipe l' année prochaine, a cause de mésententes salariales. Il deviendra joueur autonome sans restriction le 1er juillet prochain.

21 Juin : L' équipe d' étoiles de la LNH a été nommé hier: Patrick Roy (Colorado) dans la cage, Chris Chelios (Detroit) et Nicklas Lidstrom (Detroit) en défense. Joe Sakic (Colorado) en centre et Markus Naslund (Vancouver), Jerome Iginla (Calgary) sur les ailes. Ca laisse rêveur, non?

20 Juin : La cérémonie de repêchage 2002, aura lieu les 22 (1-3° ronde) et 23 (4-9° ronde) Juin, au Air Canada Center de Toronto.

19 Juin : Le 20 juin aura lieu la remise des trophées LNH 2002, à Toronto.

18 Juin : Les Flyers de Philadelphie ont décidé de ne pas renouveler le contrat du vétéran A.Oates, agé de 39 ans. Il n' aura joué pour les Flyers que 14 matchs en saison régulière, et 5 rencontres dans les séries...

16 Juin : F.Olausson, défenseur des Red Wings, vient d' annoncer qu' il quitte la LNH pour rejouer dans la championnat suédois, plus précisément avec l' équipe de Farjestad avec qui il a disputé 2 saisons.

16 Juin : Scotty Bowman, l' entraineur chef des Red Wings de Detroit agé de 68 ans, a annoncé sa retraite juste après que son équipe ait remporté la Coupe Stanley. Son palmarès est éloquent, et ne sera peut être plus jamais battu: Il a remporté 1244 victoires en saison régulière, 35 matchs de finale de Coupe, et 9 Coupes Stanley, soit un record absolu! On ne sait pas encore qui le remplacera.

16 Juin : Pat Burns vient d' être nommé entraineur chef des Devils de New Jersey, il remplace Kevin Constantine, limogé jeudi dernier par le directeur général Lou Lamoriello.

13 Juin : L' attaquant vétéran K.Muller (36 ans) des Stars de Dallas vient de renouveler un contrat avec son équipe.

13 Juin : Les Flyers de Philadelphie ont échangé leur gardien réserviste Brian Boucher, et un choix de repêchage de 3° ronde (de ce mois ci) aux Coyotes de Phoenix. En échange, les Flyers ont acquis le centre M.Handzus et le gardien R.Esche.

12 Juin : John Muckler deviendra le prochain directeur général des Sénateurs d' Ottawa, vraisemblablement pour une durée de 2 ans. Muckler a notamment été directeur général des Sabres, et entraineur des Rangers de NY, qui l' ont limogé il y a 2 ans.

08 Juin : Les Rangers de New York ont confirmé la nomination de Bryan Trottier, en tant que nouvel entraineur chef de l' équipe. Il a été entraineur assistant de Colorado les 4 dernières années, et fut en tant que joueur, une grande star aux Islanders de New York...qui ne sont autres que les grands rivaux des Rangers.

08 Juin : Après 19 saisons dipsutées en LNH, l' attaquant J.MacLean des Stars de Dallas vient de mettre fin à sa carrière. Il a joué 1194 matchs, réalisant 413 buts et 429 passes décisive. Il a gagné la Coupe Stanley avec les Devils en 1995, et reste le meilleur pointeur pour cette franchise, avec 701 points inscrits.

06 Juin : Les Oilers d'Edmonton ont exercé leur option sur le gardien Jussi Markkanen, âgé de 27 ans. Il jouera ainsi la saison prochaine comme substitut de T.Salo, après avoir déja réalisé une belle saison avec les Oilers.

04 Juin : Le Canadien a fait signer un contrat d' une durée de 3 ans à l'attaquant Christian Larrivée. Le jeune de 19 ans a été un choix de 4° ronde du Canadien au repêchage en 2000.

04 Juin : Les Wild de Minnesota ont fait signer un contrat à l' agent libre Rastislav Pavlikovsky. Cet ailier gauche jouait dans la Ligue élite de Suède.

04 Juin : Les Stars de Dallas ont désigné un nouvel entraineur assistant en la personne de Mike Lamb, pour une durée de 3 ans. Il a notamment été entraineur assistant aux Oilers d' Edmonton les 2 dernières saisons.

03 Juin : Les Devils de New Jersey viennent d' acquérir le jeune défenseur Phil Cole, mais aussi Stephen Guolla (29 ans).

02 Juin : Steve Crampton et Michel Ouellet sont désormais sous contrat avec les Penguins de Pittsburgh.

02 Juin : Les Kings de Los Angeles ont signé Jared Aulin repéché au 47° rang par l'Avalanche du Colorado.

02 Juin : Les Buffalo Sabres ont mis sous contrat deux repéchés de 2000, Paul Gaustad et Sean MacMorrow. Cependant ils n'ont pas eu les droits du défenseur Dicaire et du gardien Rousseau.

01 Juin : Les Panthers de Floride viennent de signer un contrat avec le jeune défenseur Filip Novak. Ils ont également trouvé un accord avec le centre Byron Ritchie pour un contrat sur plusieurs années.

01 Juin : Le défenseur Jay Boowmeester a été élu meilleur espoir par le Hockey News, dans le cadre du repêchage de la LNH (22-23 juin).

01 Juin : Le jeune gardien agé de 20 ans, Jean Francois Racine, repêché par Toronto en 2000, vient de signer un contrat de 3 ans avec les Maple Leafs.

31 Mai : Wayne Fleming a rejoint les Flyers de Philadelphie, en tant qu' entraineur-adjoint de Ken Hitchcock. Fleming était entraîneur-chef et vice-président des opérations hockey de l'Association Canadienne de Hockey depuis le mois d' août 2000.

30 Mai : Les Senators d' Ottawa ont signé un contrat de 3 ans pour le jeune Antoine Vermette, agé de 19 ans, et qui vient de terminer sa carrière junior avec les Tigres de Victoriaville. Le montant de la transaction est évalué à environ 2,5 millions de dollars.

28 Mai : L' ex-centre des Stars, Guy Carbonneau, a été nommé assistant du directeur général des Stars, D.Armstrong. Son contrat s' échelonne sur une durée de 3 ans.

24 Mai : Andy Moog a signé mercredi un contrat de 3 ans en tant qu' entraineur assistant des Stars de Dallas. Il épaulera l' entraineur chef D.Tippett. Il a été consultant pendant 3 ans avec les Canucks, et a tenu le même role avec l' equipe du Canada championne olympique à Salt Lake City.

23 Mai : Le directeur général des Stars de Dallas a annoncé qu' ils ne prolongerait pas le contrat de leur gardien n°1 Ed Belfour la saison prochaine. Belfour a notamment remporté la coupe Stanley en 1999 avec son équipe. Le Stars vont accorder le statut de n°1 a M.Turco qui a fait une trés belle saison avec eux, tandis que Belfour lui a connu une saison médiocre...

23 Mai : Les Mighty Ducks d' Anaheim ont désigné leur nouvel entraineur chef; il s' agit de M.Babcock, qui a entrainé l' équipe des Mighty Ducks de Cincinnati en AHL les 2 dernières années, les menant aux séries par 2 fois.

23 Mai : Pat Quinn, l' entraineur des Maple Leafs, a eu un malaise avant hier, l' empêchant d' assister au 3° affrontement de la série face aux Hurricanes. Sa vie n' est pas en danger, et de source officielle, il ne s' agirait pas d' une crise cardiaque. On lui a diagnostiqué une arythmie cardiaque, qui devrait vraisemblablement le tenir éloigné des patinoires quelques temps...

22 Mai : Martin St.Louis, l' attaquant quebecois des Lightning, vient de resigner un contrat avec son équipe. Les détails n' ont pas encore été révélés.

19 Mai : Jacques Martin, l' entraineur chef des Senators d' Ottawa, a vu son contrat prolongé pour la saison prochaine, après l' excellente saison réalisée cette année. Le Manager Général Marshall Johnston a lui décidé de faire un pause, et ne reprendra pas ses fonctions la saison prochaine.

16 Mai : Jimmy Roberts, actuel assistant de Joël Queneville aux Blues, a décidé de prendre sa retraite aprés 40 ans passés dans le hockey.

16 Mai : Dave Tipett devient le nouvel entraîneur des Dallas Stars. Il aura pour but de revitaliser une équipe qui a les moyens de réussir, mais qui a franchement déçu cette saison.

15 Mai : Ken Hitchcock, l' entraineur qui a remporté la Coupe Stanley avec les Stars en 1999, vient de signer un contrat de 4 ans avec les Flyers, pour remplacer Bill Barber. Il n' aura aucunement besoin de s' adapter avec sa nouvelle équipe, car il a été entre 1990 et 1993 entraineur assistant des Flyers.

12 Mai : Ron Wilson, l' entraineur chef des Capitals, a été congédié vendredi 10 mai par les dirigeants de la franchise. Son remplacant n' a pas encore été désigné.

12 Mai : Le manager général des Panthers, C.Fletcher, a été limogé le 10 mai, et remplacé par Rick Dudley.

1 Mai : 30,000 $ d'amende ont été infligés à l'entraîneur des Maple Leafs, Pat Quinn, pour propos injurieux envers des officiels.

Fin Avr: 125,000 $ d'amendes ont été distribuées aux équipes par la LNH. Therrien (Coach du CH), Burke (GM de Vancouver) et Milbury (GM des Islanders) ont écopé de 30000$ chacun pour propos déplacés aux médias. Scotty Bowman (coach des Red Wings) a écopé de 10000 $ pour avoir brutalisé un journaliste. Enfin les Red Wings ont eu 25,000 $ d'amende pour avoir violé les lois médiatiques de la LNH...

29 Avr: Coup de tonnerre à Philadelphie. L'entraîneur Bill Barber et le staff technique a été limogé, à cause notamment de la cinglante défaite en séries, d'aprés la direction.

27 Avr: Les Hurricanes gagnent leur premiere série aprés 16 ans de disette (la derniere victoire remonte en 1986, avec les Hartford Whalers).

20 Avr: Peter Forsberg obtient son premier but depuis son opération. Il n'avait pas marqué depuis Avril 2001.

19 Avr: En ce qui concerne le match #1 entre Montréal et Boston, Saku Koivu a été crédité d'un but aprés vidéo, à la place d'un des buts de Audette.

19 Avr: Peter Forsberg obtient deux passes décisives dans son premier match de l'année. Il a manqué une saison compléte à cause de multiples opérations et de l'enlévement de son foie. Il a rejoué hier pour la première fois avec ses Avalanche.

17 Avr: L'entraîneur des New York Rangers Ron Low a été limogé par le GM de l'équipe. Pour le remplacer, l'entraîneur déchu des Stars Ken Hitchcock est déjà sur la liste.

15 Avr : Eddie Belfour, le gardien des Stars de Dallas, a peut-être assisté à son dernier match avec les Stars, derrière le banc. Il devient agent libre, et ne pense pas resigner avec les Stars.

11 Avr : Roger Neilson, ex-entraîneur d'Ottawa, qui a arrêté suite au diagnostic d'un cancer de la moëlle épinière, a entraîné hier un symbolique 999° match, qui a vu la victoire des Senators 4-0. Ottawa a volontairement laissé Neilson coacher les deux derniers matchs de la saison pour lui permettre de devenir le 9° entraîneur à dépasser la marque des 1000 matchs.

10 Avr : Saku Koivu a donc joué contre les Senators, et quel plus beau cadeau de retour d'une qualification définitive en séries pour les Canadiens...


Etapes - Milestones

14 Juin : S.Bowman, l' entraineur de Detroit, a remporté hier sa 9°, soit une de plus que Toe Blake (Montréal). Il en a remporté 3 avec les Red WIngs, 1 avec Pittsburgh, et 5 avec montréal.

11 Juin : S.Bowman, l' entraineur de Detroit, a remporté hier son 35° match en finale de Coupe Stanley, ce qui constitue un record absolu. Il en a remporté une de plus que Toe Blake (Montréal).

11 Juin : B.Hull (Detroit) a inscrit hier le 100° but de sa carrière en séries éliminatoires. Il est le 4° joueur de l' histoire à atteindre cette marque mythique, derrière Wayne Gretzky (122), Mark Messier (109) et Jari Kurri (106).

09 Juin : I.Larionov des Red WIngs de Detroit, devient le joueur le plus agé ayant inscrit un but dans une finale de Coupe Stanley.

29 Mai : Les Hurricanes de Caroline vont jouer, pour la première fois de leur histoire, la finale de la Coupe Stanley, après avoir battu hier les Maple Leafs 2-1 dans les prolongations. Ils remportent brillamment la série 4 à 2.

28 Mai : S.Yzerman, le capitaine de Detroit, a inscrit hier le 67° but en séries de sa carrière; il égalise ainsi le record de la franchise détenu par G.Howe.

24 Mai : A.Irbe, la gardien n°1 des Hurricanes, a enregistré hier le 1° blanchissage en séries de sa carrière, avec pas moins de 31 arrêts, face aux Maple Leafs.

21 Mai : S.Yzerman (Detroit) a inscrit hier la 100° passe décisive en playoffs de sa carrière.

21 Mai : C.Chelios (Detroit) jouait hier son 200° match de carrière en séries.

19 Mai : D.McCarthy (Detroit) a inscrit hier le 1° coup du chapeau de sa carrière en série (face à Colorado).

16 Mai : A.Mogilny des Toronto Maple Leafs a joué son 100° match de séries.

30 Avr: Le gardien de Colorado, P.Roy, a signé hier le 21° blanchissage de sa carrière en séries, pour le match #7 face aux Kings. Cela constitue en postsaison le plus grand nombre de blanchissages jamais réalisés par un gardien. Chapeau monsieur Roy!

24 Avr: S.Yzerman, le charismatique capitaine des Red Wings, a marqué hier son 159° point en séries avec Detroit, soit le plus grand nombre jamais réalisé de l' histoire de la franchise; c'est à dire un de plus que Gordie Howe.

19 Avr: Ken Daneyko (NJ) a joué son 158° match de séries pour les Devils, ce qui signifie qu'il a joué à tous les matchs de séries de la franchise, fait unique. Son gardien Martin Brodeur a joué son 100° match de séries.

17 Avr: Steve Yzerman (Detroit) a joué son 155° match en séries de sa carrière égalisant le record de Gordie Howe, au sein de leur franchise de Detroit.

15 Avr: Eric Daze, des Blackhawks a marqué son 200° but contre les Blue Jackets.

15 Avr: Robert Svehla (Florida) a joué son 300° match consécutif, mais ne sait toujours pas s'il compte continuer à jouer l'an prochain.

14 Avr: Mark Recchi a marqué son 500° point pour les Flyers, pour un total à plus de 1000 points.

14 Avr: S.Thornton (San Jose) a marqué son 100° but contre les Kings.

14 Avr: C.Chelios (Detroit) a obtenu sa 700° passe contre les Blues.

14 Avr: S.Bowman a entraîné son 1000° match pour les Red Wings.

14 Avr : Roger Neilson, a donc, dans la continuité entraîné son 1000° match.

13 Avr: T. Marchant (Edmonton) a joué contre Calgary son 600° match.

13 Avr: V. Kamensky (NJ) a obtenu une double étape en marquant son 200° but puis son 500° point contre Montréal.



Google    


Votez pour ce site au Weborama
NHLfr Version 2.1 - Optimisé IE 5, NS 4.7, Mozilla 1.2 et 32 bits (couleurs)
Copyright © 2000-2002 The Godfather & Jebs - Tous droits réservés